Actualité
Il y a 1 mois
26 septembre 2017 – Paris – Journée Education Santé Environnement

Cette journée est organisée par l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes, en collaboration avec la Fnes, le Réseau Ecole et Nature et le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes, avec le soutien de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour en savoir plus…

Le filin
Découvrez plus sur le même flux
Articles liés par le même flux
Actualité
Il y a 1 heures
UNESCO
17 Août 2017

Pendant une semaine en août 2017, Liège est devenue la « capitale mondiale des humanités », selon les mots de Paul-Emile Mottard, député-Président du Collège provincial de Liège. En effet, la Conférence mondiale des humanités (CMH) tenue du 6 au 12 août dernier s’est clôturée avec l’adoption par acclamation d’une nouvelle vision pour les humanités au XXIème siècle. Sans la capacité des humanités à réfléchir sur le long terme et sur les questions de sens, ont convenu les participants, nos sociétés ne répondront pas aux dynamiques culturelles, environnementales, technologiques qui les transforment.

Le document final de la CMH, qui a fait l’objet d’une consultation publique plusieurs semaines en amont de la Conférence, interpelle l’UNESCO et ses partenaires. Ainsi, les participants à la CMH appellent l’UNESCO, à travers son Secrétariat et ses Etats membres, « à assurer une forte présence des humanités au sein du Programme de gestion des transformations sociales, notamment en promouvant l’établissement d’un réseau de Chaires UNESCO dans toutes les régions du monde » ; « à prendre en considération les conclusions de la CMH dans la conception de politiques de la recherche et de l’éducation » ; et à « s’assurer que les conclusions de la CMH soient prises en compte lors de la 39e session de la Conférence générale de l’UNESCO en novembre 2017 ».

Plus de 1 000 participants issus de tous les continents et de toutes les disciplines des humanités, des sciences sociales et des sciences naturelles, se sont retrouvés à Liège pour une semaine de conférences riche d’un programme traitant de thèmes aussi divers que l’environnement, les migrations, l’histoire, la mémoire, les langues, les identités cul[...]

Presse médicale
Il y a 1 heures
ScienceDirect

Publication date: Available online 14 August 2017
Source:La Revue Sage-Femme
Author(s): R. Béranger
IntroductionL’impact de l’environnement sur la grossesse semble maintenant bien établi. Certaines expositions à des agents chimiques, mais aussi biologiques et physiques peuvent impacter le déroulement de la grossesse tout comme le développement du fœtus. Cet article a pour but de synthétiser les connaissances sur le sujet.MéthodeUne revue de la littérature a été conduite à partir d’une recherche ciblée sur la base de données Medline.RésultatsLes données de la littérature font état de risques de malformations, de troubles de la croissance ou encore de troubles du développement neurologique. Les répercussions des expositions subies au cours de la grossesse peuvent se ressentir à la naissance, durant l’enfance, mais aussi pendant la vie adulte, voire sur les générations suivantes.DiscussionDes moyens de préventions peuvent être mis en place pour limiter certaines expositions domestique, professionnelles ou comportementales. Tout en insistant sur ces moyens de prévention, il est nécessaire de bien rappeler que la fréquence d’issues défavorables de la grossesse reste faible, au regard de l’exposition quasi systématique des femmes à un large panel d’agents reprotoxiques.IntroductionAdverse effect of environmental exposures on the pregnancy is now clearly stated in the literature. Chemical, biological, or physical agents are susceptible to influence the onset of the pregnancy, as well as the fetal development. This paper aims to summarize basic knowledge on the topic.MethodsA literature review was conducted based on a targeted search on the Medline database.ResultsLiterature data suggested increased risk of congenital malformation, fetal growth, or impaired neurodevelopment. Adverse environmental effects can be observed during the pregnancy, at birth, during the childhood, during the adulthood, and possibly on the next generation.DiscussionPrevention tools can be used to limit several domestic, occupational or lifestyle exposures. While emphasizing the importance of the prevention, it is necessary to remind to pregnant women that frequency of adverse pregnancy outcomes remain uncommon, considering the systematic exposures to a large panel of reprotoxicants.

Presse médicale
Il y a 15 heures
ScienceDirect

Publication date: Available online 12 August 2017
Source:Cahiers de Nutrition et de Diététique
Author(s): Patrick Balaguer, William Bourguet
Les perturbateurs endocriniens (PE) représentent une large gamme de substances chimiques qui provoquent des effets néfastes sur le système endocrinien principalement en interagissant avec les récepteurs nucléaires (RN). L’Homme est généralement exposé par l’alimentation et l’air à de faibles doses de polluants et les recherches actuelles visent à étudier l’impact sur la santé des PE aux concentrations environnementales. Nos travaux basés sur des études structurales et fonctionnelles ont montré une grande variété de modes de liaison des PE aux RN. Généralement, l’affinité des PE pour les RN est beaucoup plus faible que celle leurs ligands naturels. Dans cette revue, nous présentons quelques exemples qui illustrent divers moyens par lesquels certains PE peuvent se lier avec une bonne affinité aux RN. Il s’agit de la liaison de l’α-zéaralanol aux récepteurs des œstrogènes, de l’interaction covalente des organoétains avec les récepteurs activés par les proliférateurs du peroxysome et les récepteurs X de l’acide rétinoïque et de la liaison coopérative d’un œstrogène de synthèse et d’un pesticide au récepteur X des prégnanes. Nous discutons également de certaines hypothèses qui pourraient expliquer davantage les faibles effets de concentration des EDC avec une affinité plus faible vis-à-vis des NR.Endocrine-disrupting chemicals (EDCs) represent a broad [...]

Presse médicale
Il y a 21 heures
ScienceDirect

Publication date: Available online 16 August 2017
Source:Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement
Author(s): A. Descatha, P. Havette, S. Rotthier, C. Dagrenat, M. Baer


Presse médicale
Il y a 21 heures
ScienceDirect

Publication date: Available online 12 August 2017
Source:Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement
Author(s): M. Najafaly


Actualité
Il y a 22 heures
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

La Convention internationale sur le mercure, signée en 2013 sous l'égide de l'ONU pour protéger la santé humaine et l’environnement contre les effets néfastes du mercure, est entrée en vigueur ce 16 août 2017.