Actualité
Il y a 5 jours
31 mars 2017 : 50 Recommandations du CNLE pour les politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale - 2017

Le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale (CNLE) est un organe consultatif placé auprès du Premier ministre.

Composé de 54 membres, il assure la concertation entre les pouvoirs publics et les associations, les partenaires sociaux, les organismes et les personnes qualifiées agissant en ce domaine. Il a pour mission d'assister le Gouvernement de ses avis sur toutes les questions de portée générale concernant la lutte contre la pauvreté et l'exclusion, d'animer les réflexions et de faire des propositions sur les méthodes de coordination et de pilotage des politiques d'insertion sur les plans national et local.

Notre système de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale est aujourd'hui essentiellement tourné vers le traitement de leurs effets, c'est-à-dire la gestion d'une situation établie.

La persistance d'une pauvreté de grande ampleur montre les limites d'un tel système. Le nombre de personnes pauvres est stabilisé (8,8 millions), mais les pauvres sont de plus en plus pauvres malgré le déploiement depuis quatre ans du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté.

Le traitement urgentiste de la pauvreté a installé des dispositifs, des mesures, des aides… qui se sont empilés au fil des années, ajoutant un manque de lisibilité au manque de pilotage des politiques de lutte contre la pauvreté.

La lutte contre la pauvreté et l'exclusion demande une politique sociale cohérente, inscrite dans la durée et être organisée au niveau interministériel.

Dans ce contexte, le CNLE propose 50 recommandations qui se portent sur trois axes :

  • La prévention des risques qui doit passer par une stratégie d'investissement social destinée à l'ensemble de la population et par une prévention spécifique aux personnes déjà en situation de pauvreté ou de précarité ;
  • [...]
CNLE
Articles liés par le même flux
Actualité
Il y a 50 minutes
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

Déconvenue sur le chômage , les chiffres du chômage du mois de mai viennent de tomber et il repart à la hausse.


Actualité
Il y a 53 minutes
APF ICM

À écouter : L'Assistance sexuelle si non c'est la condamnation des personnes handicapées à l'abstinence et à la sexualité imaginaire. Article mis en ligne le 17 avril 2017.

On va essayer de comprendre les difficultés et les verrouillages de la situation avec Julia Tabath la présidente de l'Association CH(s)OSE invitée de l'émission Handimédias. avec André DJI-Radio Fréquence Paris Plurielle.

Pour écouter l'émission : www.handicapepasbete.com.

Source : www.rfpp.net.

Actualité
Il y a 53 minutes
APF ICM

« Étudiant handicapé, j'ai passé une année Erasmus en Irlande. »

Voir l'article de Faire Face, du 24 avril 2017 :

    • Victor Fourcin, 25 ans, atteint d'infirmité motrice cérébrale, a vécu un année Erasmus à Dublin dans le cadre de son cursus en sciences politiques. Aujourd'hui titulaire d'un double master, il évoque les obstacles rencontrés mais aussi les bénéfices d'une expérience à l'étranger. (...).

-www.faire-face.fr/2017/04/24/erasmus-handicap-irlande.

Actualité
Il y a 1 heures
La documentation française

M. Luc Belot, député, a été chargé par le Premier ministre, d’une mission sur la ville intelligente (« smart city ») et les opportunités qu’elle peut apporter aux services publics ainsi qu’aux entreprises. Pour que les « smart cities » se développent au profit de tous, l’auteur estime qu’il faut réaffirmer le rôle des collectivités territoriales comme tiers de confiance, garantes de l’égalité et créatrices de lien social. Plusieurs mesures sont proposées dans ce rapport : doter les établissements publics de coopération intercommunal (EPCI) d’une compétence sur la donnée, qui sera le socle de la smart city ; redonner une compétence économique aux EPCI pour leur permettre d’accompagner le[...]

Actualité
Michèle Rivasi : « La Commission européenne est complice des industriels »
Il y a 2 heures
Santé : Toute l\'actualité sur Le Monde.fr.

L’eurodéputée pointe l’absence d’obligation d’étiquetage sur les tampons hygiéniques, susceptibles de provoquer un syndrome mortel, et qui contiennent des produits chimiques.

Presse médicale
Il y a 3 heures
ScienceDirect

Publication date: Available online 26 April 2017
Source:Revue Neurologique
Author(s): A. Doé de Maindreville, S. Bakchine, D. Papathanassiou, P. Orquevaux, C. Tranchant, E. Roze