Actualité
Il y a 1 mois
325 millions de personnes sont atteintes d'une hépatite dans le monde, selon l'OMS

À l’occasion de l'International liver Congress, qui se tient du 19 au 23 avril à Amsterdam, l’OMS a rendu son

Quotidien du médecin
Découvrez plus sur le même flux
Actualité
Actualité
Il y a 7 heures
Interview d'expert - Courts séjours Korian
Quotidien du médecin
Articles liés par le même flux
Actualité
Après plusieurs crises et réformes, l’OMS élit une nouvelle direction
Il y a 5 heures
Santé : Toute l\'actualité sur Le Monde.fr.

Fondée en 1948, l’organisation doit aussi bien promouvoir des politiques de santé publique que répondre à des crises sanitaires régionales et mondiales.

Actualité
Il y a 5 heures
Le généraliste

L'Afrique tout entière retient son souffle... L'ex-ministre éthiopien des Affaires étrangères, Tedros Adhanom, 51 ans, soutenu par l'Union Africaine saura demain qui de lui ou de ses deux concurrents sera retenu pou...

Actualité
Il y a 5 heures
Ministère de la Santé

La tuberculose (TB) est une maladie infectieuse provoquée par une mycobactérie qui se transmet par voie aérienne aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Elle touche le plus souvent les poumons mais atteint aussi parfois d'autres organes et peut évoluer vers le décès si elle n'est pas traitée. Les politiques publiques mises en œuvre pour lutter contre la tuberculose ont fait progressivement reculer la maladie en France depuis les années 70, ainsi les Centres de Lutte contre la Tuberculose organisent-ils des dépistages pour les personnes les plus à risque. Bien que la maladie soit de moins en moins fréquente, la vigilance reste de mise au regard de la multiplication des souches bactériennes résistantes aux traitements habituellement efficaces.

L'obligation de vaccination par le BCG chez l'enfant et l'adolescent a été suspendue en 2007, au profit d'une recommandation forte de vaccination des enfants les plus exposés à la tuberculose.

Qu'est-ce que la tuberculose ?

La tuberculose (parfois notée simplement « TB ») est une maladie infectieuse due à une mycobactérie, Mycobacterium tuberculosis, (parfois appelée bacille de Koch (BK), qui atteint le plus souvent les poumons (tuberculose pulmonaire) mais qui peut atteindre d'autres organes (tuberculose extra-pulmonaire). Elle se transmet de personne à personne par voie aérienne, à partir des formes respiratoires de la maladie. C'est une maladie habituellement prolongée durant plusieurs mois. Avant les traitements modernes elle a entraîné la mort de très nombreuses personnes. Son traitement actuel, s'il est rigoureusement suivi, est très efficace.

Une particularité de cette maladie : elle existe sous deux formes très différentes : l'Infection Tuberculeuse Latente (ITL) et la tuberculose-maladie

L'infection tuberculeuse latente (ITL)
Le bacille tuberculeux, une fois dans l'organisme peut rester à l'état de repos peu actif (« dormant ») et ne provoque pas de maladie tout en restant vivant. C'est ce qu'on désigne par infection tuberculeuse latente (ITL), qui est le résultat d'un équilibre entre le système immunitaire de la personne infectée et les bactéries. La personne infectée n'est pas malade, ne présente aucun symptôme et n'est pas contagieuse, mais d'une certaine façon, elle héberge les mycobactéries. Cette infection peut durer des années ou des décennies.

La tuberculose maladie (TB maladie) ou tuberculose contagieuse
Après ce temps d'infection latente inapparente, 10% environ des personnes infectées développeront une tuberculose maladie plus ou moins rapidement durant leur vie, selon leur âge et leur état immunitaire.

La TB maladie survient plusieurs mois et jusqu'à plusieurs années après la contamination mais ce risque de développer la maladie véritable diminue avec le temps et est maximum chez les jeunes enfants : il est le plus important pendant les 2 années qui suivent l'infection : 5% des personnes infectées développent une tuberculose maladie au cours des 2 années qui suivent l'infection, les 5 autres % la développent au-delà de ces 2 années.

Le risque de développer la TB maladie après une infection concerne particulièrement les personnes dont les défenses immunitaires sont affaiblies par des facteurs comme la malnutrition, le diabète, le tabagisme, mais aussi le VIH, ou certains médicaments.

Une personne atteinte de TB maladie pulmonaire est contagieuse et peut contaminer d'autres personnes.

Quels sont les symptômes de la tuberculose maladie et comment en fait-on le diagnostic ?

Les symptômes de la tuberculose ne sont pas spécifiques : ce peut être une fièvre, un amaigrissement, des sueurs nocturnes. Elle peut donner de très nombreux signes : les plus évocateurs sont la toux prolongée.

Non traitée, la tuberculose maladie évolue, pouvant entraîner le décès. Elle guérit lorsqu'un traitement efficace (durant au minimum six mois) est correctement suivi jusqu'à son terme. Les traitements non ou mal suivis induisent l'apparition de résistances aux médicaments antituberculeux.

La TB maladie et l'ITL chez les enfants de moins de 15 ans font partie des maladies à déclaration obligatoire (DO) en France.

Le diagnostic de la tuberculose est assuré par des examens qui mettent en évidence le germe responsable sur des prélèvements (par examen microscopique, culture ou test d'amplification génique). D'autres examens comme les Radios et scanners recherchent les lésions entraînées par la maladie. Comme il existe de nombreuses localisations possibles d'autres tests d'imagerie ou de biopsie sont parfois nécessaires.

Le dépistage de la tuberculose-maladie (chez des personnes qui n'ont pas de symptôme ou ne s'en sont pas rendu compte) repose sur certains tests et examens : examen clinique, radio pulmonaire, examen bactériologique des expectorations (crachats) et/ou tests d'amplification génique.

Comment se transmet la tuberculose-maladie ?

Mycobacterium tuberculosis se transmet par les micro-sécrétions mises en suspension dans l'air par une personne malade de tuberculose, notamment lorsqu'elle tousse, parle, chante ou éternue.

Seules les formes respiratoires (pulmonaire, bronchique, laryngé) de la TB maladie sont contagieuses. Les localisations uniquement extra-respiratoires ne sont pas contagieuses. L'infection latente (ITL) n'est pas contagieuse.

La tuberculose est moins contagieuse que des maladies comme la grippe ou la rougeole : la transmission nécessite habituellement des contacts prolongés rapprochés (en milieu confiné), par exemple lorsqu'on vit dans le même logement que la personne contagieuse ou que l'on voyage ensemble dans un véhicule. Elle dépend aussi du degré de contagiosité de la personne malade ainsi que de la durée des contacts (au minimum plusieurs heures de contact sont habituellement nécessaires).

Toutes les personnes en contact avec un cas de tuberculose ne seront donc pas systématiquement infectées, ni, encore moins, malades. Les jeunes enfants et les immunodéprimés y sont cependant particulièrement vulnérables.

Comment dépister et prendre en charge l'infection tuberculeuse latente ?

L'infection tuberculeuse latente ne produit pas de signe ; son dépistage repose sur deux types de tests évaluant la présence d'une empreinte immunitaire :

L'intradermoréaction à la tuberculine (IDR)
C'est est un test qui consiste à injecter une goutte de liquide contenant l'antigène mycobactérien (tuberculine) dans le derme (face antérieure de l'avant-bras). La réaction inflammatoire obtenue (lue 72 heures après) détermine si le sujet a été antérieurement en contact avec le bacille (ou le vaccin), selon le diamètre [...]

Actualité
Il y a 7 heures
Le généraliste

Taïwan a exprimé sa vive déception dimanche après son exclusion de l'Assemblée générale annuelle de l'OMS. C'est la première fois en huit ans que Taïwan est tenu à l'écart de l'Assemblée mondiale de la santé (AMS) à Genève. "Nous ...

Actualité
Il y a 9 heures
REFIPS

Villes-Santé, qui s'engagent avec les habitants

Toulouse, 14 et 15 septembre 2017

Bonjour,

Nous sommes heureux de vous convier au prochain colloque national des Villes-Santé, qui se déroulera le 15 septembre 2017 à Toulouse, sur le thème « Villes-Santé, qui s'engagent avec les habitants ». Vous en trouverez l'annonce et le préprogramme ci-joint. Cette Rencontre sera consacrée à l'échange et au partage d'expériences des villes et intercommunalités au sujet des projets qu'elles mènent avec et pour les habitants.

Plus d'informations sur la page dédiée : www.villes-sante.com/colloques-et-seminaires/colloque-villes-sante-qui-sengagent-avec-les-habitants/

Inscriptions ouvertes : Cliquez-ici pour vous inscrire directement en ligne

N'hésitez pas à diffuser cette invitation auprès de vos réseaux !

Bien cordialement,


Réseau français des Villes-Santé de l'OMS

Tel. 02 99 02 26 06 - www.villes-sante.com

Description : fbDescription : tw

Actualité
Il y a 10 heures
JIM

Paris, le lundi 22 mai 2017 - Alors que des foyers épidémiques ont touché de nombreux pays d’Europe, dont le notre, l’OMS publie une nouvelle note d’information sur les vaccins contre la rougeole*, venant remplacer celle de 2009. A l’époque, l’éradication de cette maladie dans 4 des 6 régions OMS était prévue pour… 2015. Seule la région des Amériques y e[...]