Actualité
Il y a 4 mois
9e colloque international de psychodynamique et psychopathologie du travail – 19-20 octobre 2017

Journées de l’Association Internationale des Spécialistes de Psychodynamique du Travail. « Les pratiques en psychodynamique du travail » : du terrain en entreprise à la consultation en cabinet.

Date : Jeudi 19 et Vendredi 20 Octobre 2017
Lieu : Maison de la Chimie – 28 bis rue Saint Dominique – 75007 Paris.

Colloque organisé par la Chaire Psychanalyse Santé Travail du Cnam, le laboratoire PCPP de Paris Descartes, l’AISPDT et la Revue Travailler.

Argument : La psychodynamique du travail est issue d’une rencontre entre psychanalyse et ergonomie, sous l’égide d’Alain Wisner, dans les années 1975-1980. Depuis lors, des investigations cliniques sur les rapports entre subjectivité et travail ont été menées dans différentes sphères d’activité productive de l’industrie, de l’agriculture, de la distribution, des activités de service, de la création artistique, de l’enseignement et de la recherche en France et dans quelques autres pays. Ont ainsi été accumulées des connaissances qui ont enrichi la théorie. Mais la psychodynamique du travail n’est pas seulement vouée à la production de connaissances. Elle est aussi une discipline impliquée dans la pratique clinique auprès de patients souffrant de troubles psychopathologiques, dans l’intervention en vue de produire des conditions présidant à la transformation de l’organisation du travail (dans les entreprises ou les administrations), dans l’action au niveau de l’espace public.

Nées de la psychodynamique du travail ces pratiques ont connu des phases d’approfondissement et de différenciation en fonction de l’accroissement des connaissances, des modalités de transmission, d’enseignement et de formation et de l’évolution de la demande sociale en psychodynamique du travail. Conséquences de ce foisonnement, des différences sont apparues qui prennent parfois la forme de divergences dont il est temps de dresser un inventaire.

Ce colloque voudrait marquer un temps d’arrêt pour faire le point sur les différentes pratiques à l’œuvre aujourd’hui, en France et à l’étranger ; sur les pratiques dans le champ de la psychodynamique du travail d’abord, mais aussi sur les pratiques ressortissant à d’autres disciplines dans leurs rapports avec la psychodynamique du travail. Un appel à communication a donc été lancé aux praticiens qui souhaitent témoigner de leur pratique dans quelque domaine que ce soit, devant la communauté des praticiens et des chercheurs concernés par le développement de la psychodynamique du travail.

* * * * * * *

Jeudi 19 Octobre

  • 1ère session – Plénière Clinique individuelle en psychopathologie du travail
  • 2ème session – Ateliers.
    • ATELIER 1 – Pratiques de l’intervention – I
    • ATELIER 2 – Pratiques artistiques et psychodynamique du travail
  • 3ème sessionPlénière Usages de la psychodynamique du travail dans le mouvement social

Vendredi 20 octobre

  • 4ème session – Ateliers
    • ATELIER 1 – Pratiques de l’intervention – II
    • ATELIER 2 – Les interventions en psychodynamique du travail à l’étranger
  • 5ème session – PlénièreFaire de la recherche en PDT : un éclairage international
  • 6ème session – PlénièreL’enquê[...]
Souffrance et travail
Découvrez plus sur le même flux
Actualité
Actualité
Il y a 19 jours
La bêtise de la pensée managériale
Souffrance et travail
Actualité
« L’arme du droit »
Il y a 21 jours
« L’arme du droit »
Souffrance et travail
Actualité
Il y a 23 jours
SOUVENIR, SOUVENIR…
Souffrance et travail
Actualité
Réforme du code du travail…
Il y a 25 jours
Réforme du code du travail…
Souffrance et travail
Articles liés par le même flux
Actualité
Il y a 47 minutes
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel de médecine, et une vingtaine de chercheurs alertent le gouvernement sur le renforcement de la lutte contre le sida.


Actualité
Il y a 47 minutes
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel de médecine, et une vingtaine de chercheurs alertent le gouvernement sur le renforcement de la lutte contre le sida.


Actualité
Il y a 3 heures
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

Les États membres de l'Union Européenne ont approuvé un texte réglementant la cuisson des aliments pouvant libérer de l'acrylamide. La Belgique inquiète pour l'avenir de sa tradition de la frite a fini par approuver le texte.


Actualité
Il y a 4 heures
Quotidien du médecin

Coup de gueule, avis d’expert, coup de cœur ou témoignage… La rédaction du « Quotidien » distingue chaque semaine un ou plusieurs commentaires, parmi les centaines postés au fil des jours par les lecteurs internautes.

Presse médicale
Il y a 5 heures
ScienceDirect

Publication date: Available online 21 July 2017
Source:La Presse Médicale
Author(s): Guillaume Cayla, Florence Leclercq, Luc Cornillet, Bertrand Ledermann, Laurent Schmutz, Benoit Lattuca
Le traitement antiplaquettaire joue un rôle essentiel dans la prévention des récurrences des évènements cardiovasculaires dans la maladie coronaire stable et instable. Bien que peu utilisés jusqu’alors dans la maladie coronaire, l’arrivée des différents anticoagulants oraux directs avec leurs différents dosages pourraient être utile dans ce contexte. Des études dédiées sont en cours pour définir les posologies optimales et essayer d’individualiser la stratégie anti-thrombotique en évaluant l’association idéale des traitements antiplaquettaires et anticoagulants dans les différentes situations cliniques.Antiplatelet therapy is essential for the prevention of recurrent cardiovascular events in stable and unstable coronary artery di[...]

Actualité
Il y a 6 heures
APF ICM

Lancement de l'appel d'offre : Bourses 4ee année de thèse et post-doctorat.

Dans le cadre de ses missions, La Fondation Paralysie Cérébrale/ La Fondation Motrice met au concours des aides individuelles ayant pour but de permettre :

• à des étudiants en fin de thèse (4éme année), de terminer leurs travaux de doctorat. Cette thèse de doctorat devra s'inscrire dans un programme de recherche sur la Paralysie Cérébrale.

• à des étudiants titulaires d'un doctorat en sciences ou en sciences humaines et sociales (soutenu en France) ou d'un PhD (soutenu à l'étranger) de poursuivre leurs travaux de recherche par une année de post-doctorat. Ce travail de recherche devra s'inscrire dans un program[...]