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Il y a 2 mois
Agenda :Femmes et addictions

[11 Mai 2017] Saint-Etienne Journée Régionale de la Fédération Addiction Suite à la parution de son guide de la collection Repère(s : « Femmes......

Santé mentale
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Presse médicale
Il y a 14 heures
ScienceDirect

Publication date: Available online 23 June 2017
Source:Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive
Author(s): Yasser Khazaal, Grégoire Monney, Frédéric Richter, Sophia Achab
Les Troubles liés aux jeux d’argent sont caractérisés par des difficultés à contrôler le temps et l’argent utilisés pour jouer aux jeux d’argent. Malgré la disponibilité de traitements, principalement cognitivo-comportementaux, peu de personnes consultent. Un modèle de traitement possiblement attractif et réaliste pour une bonne partie de personnes avec un trouble lié aux jeux d’argent serait orienté non pas sur l’abstinence mais sur des objectifs personnels qui peuvent inclure une modération des conduites de jeu. Pour ce faire, les personnes seraient amenées à fixer des limites de temps et d’argent. L’application (app) pour smartphones « Jeu-contrôle » a été spécifiquement conçue pour soutenir et faciliter cette démarche. Elle permet à la personne de fixer ses objectifs pour chaque session de jeu et de recevoir un feedback par rapport à leur atteinte. À la fin de chaque séance, les pertes ou gains sont enregistrés. La personne est aussi invitée à coter son humeur. L’app peut être utilisée seule ou en soutien à des consultations. Elle devrait notamment permettre aux joueurs de fixer leurs objectifs de changement (principe d’autonomie), de renforcer leurs compétences (feedback) et de mieux identifier les zones de difficulté pour s’ajuster. Des études à venir devraient évaluer l’acceptabilité et l’efficacité de cette approche.Gambling disorder (GD) is characterized by persistent and recurrent maladaptive gambling behavior. This disorder was recently acknowledged in the DSM-5 as a behavioral addiction. GD is particularly associated with patterns of loss of control relating to time and money spent on gambling activities. Different factors are involved in this pattern of loss of control including arousal, dissociation and immersion during gambling, escaping from aversive affects and thoughts when in gambling sessions and attempts to recover from previous financial losses. In addition, specific cognitive distortions are associated with GD, mainly related to the illusion of control (over-estimation of one's own influence over the uncontrollable outcomes of gambling-related games). Furthermore, several game characteristics increase the loss of control during a game session. For example, near misses activate the brain regions related to wins, increase arousal and, unsurprisingly, increase people's involvement in subsequent game sessions. Although GD is a common disorder with serious psychological and social consequences, there is currently no approved pharmacological treatment. However, patients can be helped by psychotherapy. Studies on motivational interview and cognitive and behavioral therapy of GD have shown favorable outcomes on gambling behaviors, at least in the short term. Most of the studies available to date focus on gambling abstinence. Rather than focusing on abstinence from gambling activities, it seems that gambling in more controlled ways is a viable and attractive goal for numerous gamblers. In particular, it was found[...]

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Il y a 1 jours
ASCODOCPSY

A l’occasion des 22èmes rencontres professionnelles du Respadd (Réseau des Etablissements de Santé pour la Prévention des Addictions) en collaboration l’association RESALCOG (association pour le développement d’un réseau de soins centré sur les troubles cognitifs liés à l’alcool) qui se tiennent les 15 et 16 juin 2017 à l’espace du centenaire à Paris, nous abordons la question des troubles cognitifs liés à la consommation d’alcool et autres drogues. Lire la suite

Cet article Les troubles cognitifs liés à la consommation d’alcool est apparu en premier sur Ascodocpsy.

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Il y a 1 jours
Le généraliste

Addiction Généraliste retraité, chaque matin, lors de ma sortie pédestre, j'observe la population de ma commune. J’aperçois ainsi tous ces jeunes qui allument leur cigarette, seuls ou en petits groupes. Et je constate une grande différence entre f...

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Il y a 2 jours
Observatoire du sida et des sexualités

Docteure en psychologie , Sandrine Detandt a conduit ses recherches dans le domaine de la santé mentale et des addictions ainsi qu’en neuropsychanalyse. Elle travaille dès à présent à l’observatoire des sexualités et du sida sur les thématiques liées aux lesbiennes, gays, bisexuel(le)s et transexuel(le)s (LGBT).Plus d'infos">

Presse médicale
Il y a 2 jours
ScienceDirect

Publication date: Available online 21 June 2017
Source:Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive
Author(s): Magali Dufour, Natacha Brunelle, Yasser Khazaal, Joel Tremblay, Danielle Leclerc, Marie-Marthe Cousineau, Michel Rousseau, Andrée-Anne Légaré, Djamal Berbiche
The concept of Problematic Internet Use (PIU) continues to raise many questions. While some researchers are interested in all activities on the Internet, others focus on one or two forms of activities when it comes to PIU assessment. Before ruling out the importance of specific activities, it is necessary to assess the contribution of each activity to the concept of PIU for both genders. This paper has two goals: to compare online activities that contribute to Internet Addiction Test (IAT) total score for each gender, and to compare according to gender, online activities that contribute to classify adolescents into PIU categories; at-risk and problematic internet user. The study was conducted in Canada am[...]

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Il y a 4 jours
Infirmiers

Retrouvez toutes les informations utiles et pratiques concernant le métier d'infirmier scolaire. Du recrutement à l'évolution de carrière, nous vous proposons de découvrir l'exercice de la profession d'infirmier dans ce domaine, tout en vous donnant la possibilité de vous exprimer sur le forum et de rechercher un emploi dans en santé scolaire, grâce au site www.emploisoignant.com.

Inscription au concours de recrutement

L'infirmière scolaire : concours, carrière, missions et fonctionsConcours unique sur titre d'infirmier(e)s du ministère de l'Education nationale

Condition d'accès (articles 5 et 5 bis de la loi n°83-634 du 13 juillet 83 modifiée, article 19 et suivants de la loi n°84 du 11 janvier 1984 modifiée et décret n°94-1020 du 23 novembre 1994 modifié).

Pour être autorisé à se présenter au concours, les candidats qui peuvent être ressortissants d'un État membre de l'Union Européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'espace économique européen doivent remplir les conditions générales fixées par la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligation des fonctionnaires, c'est à dire :

  • posséder la nationalité française ou la nationalité de l'État dont ils sont ressortissants;
  • jouir de leurs droits civiques;
  • ne pas avoir au bulletin n°2 de leur casier judiciaire (ou autre support selon l'Etat) de mention incompatible avec l'exercice des fonctions;
  • se trouver en position régulière au regard du code du service national de l'Etat dont ils relèvent;
  • remplir les conditions d'aptitude physique pour l'exercice de leur fonction;
  • Aucune limite d'âge n'est opposable

Etre titulaire au moment des épreuves soit :

  • du diplôme d'État d'infirmier(e) ou autre diplômes, certificats ou titres mentionnés à l'article L.474-1 du code de la santé publique;
  • du diplôme d'État d'infirmier(e) de secteur psychiatrique;
  • Aucune dérogation aux conditions énoncées ci-dessus n'est accordée.
  • de l'autorisation d'exercer définitivement la profession d'infirmier(e) sans limitation ou uniquement dans les services des administrations de l'État.

L'Arrêté du 23 octobre 2012 fixe les règles d'organisation générale, la nature et le programme des épreuves du concours de recrutement des infirmiers de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (texte 4).

Les candidats doivent constituer un dossier, déposé lors de la confirmation d'inscription comportant obligatoirement :

  • une copie des titres et diplômes acquis ;
  • l'attestation d'inscription au conseil de l'ordre infirmier ;
  • un CV détaillé indiquant les formations suivies, les emplois occupés, les stages effectués, et le cas échéant, la nature des activités et travaux qu'ils ont réalisés ou auxquels ils ont pris part.

L'Arrêté du 28 décembre 2012 fixe les conditions d'organisation du concours ainsi que la composition et le fonctionnement du jury pour le recrutement des infirmiers de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (texte 7).

Épreuve écrite d'admissibilité (durée 3 heures- coefficient 1)

Elle consiste en l'apport de réponses à une ou plusieurs questions concernant la profession d'infirmier(e). Ces questions portent sur les matières figurant au programme fixé pour l'obtention du DE d'infirmier et sont abordées dans le cadre des missions que sont amenés à remplir les infirmier(e)s du ministère chargé de l'Education nationale. Nul ne peut être déclaré admissible s'il n'obtient une note fixée par le jury, qui en tout état de cause ne peut être inférieure à 8/20.

Notation de l'épreuve : 20

Coefficient 1

Épreuve orale d'admission

Cette épreuve consiste en un entretien du candidat avec le jury .

Elle débute par un exposé du candidat d'une durée de 10 minutes environ sur sa formation, et le cas échéant, son expérience professionnelle; le candidat peut, s'il le souhaite, développer également un projet professionnel.

Cet exposé est suivi d'une discussion avec le jury d'une durée de 20 minutes environ. Cette discussion s'engage à partir des éléments présentés par le candidat au cours de son exposé et ceux qui figurent dans le dossier qu'il a déposé lors de son inscription. Elle est destinée a apprécier la motivation et les qualités de réflexion du candidat, ainsi que ses connaissances professionnelles et son aptitude à exercer sa profession au regard des missions qui sont dévolues aux infirmier(e)s du ministère chargé de l'Education nationale. En outre, des questions portant notamment sur les règles applicables à la fonction publique de l'Etat et l'organisation générale des services centraux, des services déconcentrés et des établissements publoics relevant du ministère chargé de l'éducation nationale peuvent être posées par jury.

Seul, l'exposé et l'entretien avec le jury donnent lieu à notation, à l'exclusion du dossier déposé par le candidat lors de son inscription.

Nul, ne peut être déclaré admis à cette épreuve s'il n'obtient une note fixée par le jury qui ne peut être inférieure à 10.

Notation de l'épreuve : 20

Coefficient 2

A l'issue de l'épreuve orale d'admission, le jury dresse la liste de classement par ordre de mérite des candidats déclarés admis, en fonction des points obtenus par chaque candidat sur l'ensemble des épreuves.

Liens utiles :

Exemple épreuve écrite

2011 : durée 3 heures ; épreuve écrite d’admissibilité

Académie de Besançon, Dijon, Lyon, Grenoble, Nancy-Metz, Reims, Strasbourg

Question n°1 (2,5 points) : Citez les cinq maillons de la chaîne de secours en France.

Question n°2 (2 points) : La fracture du fémur est une urgence. Quelle en est la complication la plus spécifique ?

Question n°3 (2,5 points) : Malaise vagal : définition et conséquences.

Question n°4 (2 points) : Vous êtes infirmier (ère) dans un collège. Votre principal vous demande de présenter au-delà des missions et du fonctionnement, les principes directeurs du CESC.

Question n°5 (6 points) : Vous êtes infirmier (ère) en poste mixte. Conformément aux instructions académiques vous devez organisez le suivi infirmier des classes de 6ème du collège où vous êtes affecté(e). Quel est l’objectif de la mise en œuvre de ce bilan ? A l’occasion de ce suivi, qu’effectuez-vous pour chaque élève ?

Quels indicateurs de santé pertinents pourront alimenter le diagnostic de l’établissement d’orienter les actions à mener dans le cadre du CESC. Citez-en au moins 4.

Question n°6 (1 point) : Que signifie le sigle ARS ?

Question n°7 (2 points) : Depuis septembre 2010 et pour une durée de 4 ans les infirmiers(ères) de l’Education Nationale participent à un recueil de données sur la couverture vaccinale concernant la rougeole des élèves de 6ème et de 2nde. Sur laquelle de ses missions l’infirmier(e) de l’Education Nationale s’appuie-t-elle pour participer à cette campagne ?

Présentation et orthographe : 2 points

Évolution de carrière

Classement des infirmiers des administrations de l'État dont font partie les infirmiers de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur au 1er février 2017 - Décret n° 2012-762 du 9 mai 2012

Trois niveaux :

  • classe normale comprenant 9 échelons de l'indice majoré 373 (1er échelon) à 530 (8ème échelon)
  • classe supérieure comprenant 7 échelons de l'indice majoré 434 (1er échelon à 583 (6ème échelon)
  • Hors classe comprenant 11 échelons de l'indice majoré 414 (1er échelon) à 614 (11e échelon).
Échelon Durée de l'échelon Indice brut Indice majoré Traitement brut mensuel
Classe normale
1er 2 ans 420 373 1 747,89 €
2e 3 ans 446 392 1 836,92 €
3e 3 ans 473 412 1 930,64 €
4e 3 ans 504 434 2 033,73 €
5e 3 ans 545 464 2 174,32 €
6e 3 ans 588 496 2 324,27 €
7e 4 ans 614 515 2 413,30 €
8e - 633 530 2 483,59 €
Classe supérieure
1er 3 ans 504 434 2 033,73 €
2e 3 ans 550 467 2 188,37 €
3e 3 ans 591 498 2 333,64 €
4e 4 ans 619 519 2 432,05 €
5e 4 ans 645 539 2 525,77 €
6e 4 ans 675 562 2 633,55 €
7e - 702 583 2 731,95 €
Hors classe
1er 2 ans 476 414 1 940,01 €
2e 2 ans 499 430 2 014,99 €
3e 2 ans 525 450 2 108,71 €
4e 2 ans 554 470 2 202,43 €
5e 3 ans 584 493 2 310,21 €
6e 3 ans et 6 mois 615 516 2 417,99 €
7e 4 ans 645 539 2 525,77 €
8e 4 ans 675 562 2 633,55 €
9e 4 ans 713 591 2769,44 €
10e - 743 614 2 877,22 €

Une NBI peut être attribuée en fonction de l'emploi occupé. Elle est prise en compte dans le calcul de la retraite.

  • Internat : 10 points
  • Zone sensible : 20 points
  • EREA : 20 points

Les NBI ne sont pas cumulables. Ainsi, une infirmière travaillant en EREA dans une zone sensible ne touchera qu'une seule NBI.

Par ailleurs, les infirmiers travaillent en établissement REP et REP + bénéficient d'une indemnité mensuelle de 114,50 € et 192,60 €, cumulable avec les NBI.

Enfin, les infirmiers peuvent disposer du RIFSEEP (régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique d'État). Il se compose de deux indemnités :

  • IFSE, indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise. Versée mensuellement, elle repose sur des critères professionnels liés aux fonctions exercées par l'infirmier et sur son expérience professionnelle.
  • CIA, complément indemnitaire annuel. Il tient compte de l'engagement professionnel et de la manière de servir de l'agent.

Mission des infirmières de l’Éducation Nationale

Cadre général

« S’inscrit dans la politique générale de l’Education nationale qui est de promouvoir la réussite des élèves et des étudiants, elle concourt à cet objectif par la promotion de la santé des jeunes et participe plus largement à la politique du pays en matière de prévention et d’éducation à la santé ».

Les missions répondent aux objectifs essentiels de la santé à l’école

  • Favoriser les apprentissages, le projet personnel et la réussite scolaire de l’élève et veiller à son bien-être et à son épanouissement
  • Participer dans le cadre de la mission éducative de l’école à la formation des jeunes, et améliorer leur capacité de mettre en valeur leur propre santé par des choix de comportements libres et responsables devant les problèmes de santé publique et de société qui peuvent se poser.
  • Agir au sein de l’équipe éducative comme conseiller en matière de santé, pour une prise en charge globale de l’élève.
  • Aider l’élève à construire son projet professionnel et personnel en collaboration avec les autres membres de l’équipe éducative (enseignants, conseiller d’éducation, d’orientation, assistants sociaux, médecins) chacun dans son champ de compétence? nécessité d’organiser efficacement le partenariat avec tous les acteurs du système éducatif.
  • Contribuer à faire de l’école un lieu de vie et de communication, en prenant en compte : les conditions de travail, l’hygiène et la sécurité, les facteurs de risques spécifiques.
  • Porter une attention particulière aux élèves en difficulté.
  • Favoriser l’intégration scolaire des jeunes handicapés et des jeunes atteints de maladies chroniques.
  • Contribuer à la protection de l’enfance en danger.

Fonctions des infirmiers scolaires dans les écoles et établissements

Sous l’autorité hiérarchique du chef d’établissement

  • Rôle de conseiller en matière de prévention, d’éducation à la santé, d’hygiène et de sécurité auprès des directeurs d’école et des chefs d’établissement
  • Présente au quotidien dans l’environnement des élèves tout au long de leur scolarité
  • Référent santé tant dans le domaine individuel que collectif
  • Rôle relationnel, technique, éducatif

Actions en direction de l’ensemble des élèves

Accueillir et accompagner les élèves : rôle relationnel,

L’infirmier joue un rôle :

  • d’observation
  • de dépistage
  • de relais

Organiser les soins et les urgences : rôle technique

S’appuie sur :

  • le code de la santé publique, livre III, articles 4311-1 à 43-15 ;
  • le BO hors série n°1 du 6/01/2000 : organisation des soins et urgences dans les écoles et établissements ;
  • la circulaire du 2/03 1986 : il revient aux chefs d’établissement de mettre en place une organisation qui réponde au mieux aux besoins des élèves et des personnels : il s’appuie sur l’avis technique de l’infirmier.

Il appartient à l’infirmière d’évaluer le degré de gravité du cas et de donner les soins d’urgence à tous les élèves.

Sa responsabilité professionnelle est engagée par la décision quelle est amenée à prendre.

Son action s’étend aux différentes catégories de personnels en fonction dans l’établissement.

Assurer un dépistage infirmier dans la 12e année de l'élève

S’appuie sur la circulaire n°2015-119 du 10 novembre 2015 : dans le cadre des dépistages obligatoires prévus à l'article L. 541-1 du code de l'éducation, l'infirmier-ière réalise un dépistage infirmier auprès de l'élève et assure le suivi nécessaire en cas de besoin.
Le contenu de ces dépistages sont fixés par arrêté interministériel.

Organiser un suivi infirmier : rôle technique, éducatif et relationnel

L’infirmière organise le suivi de l’état de santé des élèves en complément des VM obligatoires en vue de repérer les difficultés éventuelles de santé ou les élèves fragilisés (élèves signalés lors du bilan de la 6ème année ou en cours de scolarité comme étant en situation de fragilité)

A l’occasion de ce suivi, elle effectue :

  • l’entretien
  • les examens biométriques
  • le dépistage des troubles sensoriels
  • la vérification des vaccinations

Développer une dynamique d’éducation à la santé : rôle éducatif

Les actions d’éducation à la santé vise à rendre l’élève responsable, autonome et acteur de prévention. Elles permettent également de venir en aide aux élèves manifestant des signes inquiétants de mal-être :

  • usage de produits licites ou non
  • absentéisme
  • désinvestissement scolaire, repli sur soi
  • conduites suicidaires

La contribution spécifique apportée par les infirmières en fonction de leur rôle propre se traduit principalement par

  • les conseils et informations dispensés aux élèves lors des passages à l’infirmerie
  • la coordination avec les autres partenaires institutionnels et intervenants extérieurs en qualité de référent santé dans l’établissement scolaire
  • la participation à l’élaboration du projet d’école eu d’établissement
  • l’évaluation des actions d’éducation à la santé
  • l’implication dans le dispositif de formation initiale et continue des personnels

Mettre en place des actions permettant d’améliorer la qualité de vie des élèves en matière d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie

Elle portera une attention particulière sur :

  • les locaux scolaires et notamment les ateliers ou des recherches ergonomiques peuvent être entreprises
  • les installations sportives
  • les internats
  • les installations sanitaires
  • la restauration collective

Les actions spécifiques

  • organiser et réaliser le suivi de l’état de santé des élèves : rôle technique, éducatif et relationnel
  • l’infirmière met en place un suivi particulier en organisant le dépistage des classes à risque (enseignement technique et professionnel)
  • suivre les élèves signalés par les membres des équipes éducatives
  • suivre les établissements de certaines zones rurales, d’éducation prioritaire ou établissements sensibles
  • intervenir en urgence auprès d’enfants ou d’adolescents en danger (victimes de mauvais traitements ou de violences sexuelles)
  • aider à la scolarisation des enfants atteints de handicaps ou de troubles de la santé évoluant sur une longue période.

Les actions de recherche

  • L’infirmière peut être amenée à effectuer des actions de recherche ou à des enquêtes épidémiologiques sur des indicateurs de santé à partir d’éléments en sa possession (cahier de l’infirmière)

Les actions de formation

  • L’infirmière contribue dans son domaine de compétence à la formation initiale et continue de l’ensemble des personnels de l’Education nationale, en particulier en matière de secourisme, gestes et postures dans le travail, ergonomie.

J’ajouterai qu’elle peut également être intervenante comme formateur sur des thématiques telles que :

  • l’éducation à la sexualité,
  • les addictions
  • les comportements à risque etc…

Ci dessous, l'ensemble des textes de loi par ordre chronologique :