Actualité
Il y a 2 mois
Aller au travail à vélo diminue de 40 % le risque de décès prématuré

Se rendre à son travail à vélo diminue de près de moitié le risque de cancer (45 %) et de maladie cardio-vasculaire (46 %) par rapport aux modes de transport non actifs, selon une ét...

Quotidien du médecin
Découvrez plus sur le même flux
Actualité
Il y a 16 heures
Pourquoi les Français se noient ?
Quotidien du médecin
Actualité
Actualité
Il y a 16 heures
La France en fête - Demandez le programme (5)
Quotidien du médecin
Articles liés par le même flux
Actualité
Il y a 54 secondes
CHU Rouen

L'asthme est une maladie chronique très répandue dans la population générale. L'éducation thérapeutique est le meilleur moyen d'obtenir un contrôle satisfaisant de l'asthme. Le but de cette thèse est d'étudier l'influence de l'éducation thérapeutique faite aux patients asthmatiques par le médecin généraliste sur l[...]

Actualité
Il y a 7 minutes
Alliance Maladies Rares

Journées d’Etude de l’A.N.E.C.A.M.S.P. des 23 et 24 novembre 2017

« Parents, Enfants, Professionnels : Un engrenage vertueux à construire, un
chemin à partager »

Espace Reuilly 21 rue Hénard 75012 Paris

Télécharger le programme
Télécharger le bulletin

Cet article Parents, Enfants, Professionnels : Un engrenage vertueux à construire, un chemin à partager – 23 est apparu en premier sur Alliance Maladies Rares.

Actualité
Il y a 48 minutes
INRS

Une journée technique organisée par l’INRS porte sur la chaine d’entreprises qui va du fournisseur au client dans le secteur du transport et de la logistique.

Actualité
Il y a 1 heures
Réseau CHU
C'est avec tristesse que la communauté hospitalo-universitaire du CHU de Lille a appris, mercredi 19 juillet, le décès du Professeur Christophe MARIETTE, Chef du service de chirurgie générale et digestive, spécialiste du traitement des cancers œsogastriques, et chercheur en oncologie digestive reconnu.
Né en 1969 à Montreuil, entré au CHU de Lille en 1994 en tant qu'interne, il devient Chef de clinique en 1999 après avoir obtenu un DES de chirurgie générale et un DESC de chirurgie générale et digestive. Il est ensuite nommé Praticien Hospitalier puis Professeur des Universités en 2006, et prend la chefferie du service de chirurgie digestive et générale au sein du pôle médico-chirurgical de l'Hôpital Claude Huriez en 2012.
Un acteur engagé de la recherche contre le cancer Leader médical et scientifique de renommée internationale, figurant parmi les meilleurs médecins-chercheurs du CHU de Lille, le Professeur Christophe Mariette était un acteur incontournable de la recherche sur le cancer, très impliqué notamment dans l’activité du site de recherche intégré sur le Cancer "ONCOLILLE" (formé par le CHU de Lille et le Centre Oscar Lambret), ainsi que dans le centre d'essais cliniques de phases précoces "CLIP2Lille".
Il était également le créateur et coordonnateur[...]
Actualité
Il y a 1 heures
CHU Rouen

Contexte : L’augmentation de la prévalence des maladies chroniques expose aujourd’hui le médecin généraliste à de nombreuses difficultés comme la prise en charge multidisciplinaire et le suivi au long cours. Le patient peut aujourd’hui devenir acteur de sa pathologie grâce aux nouvelles technologies en santé. Comme par exemple avec Aviitam qui est une plateforme d’aide à la prise en charge des personnes obèses. Objectif : Explorer les perc[...]

Actualité
Il y a 1 heures
Réseau Santé Qualité

Une étude conjointe du CHU de Lille et de l'INSERM révèle le rôle de la protéine Tau dans la réponse du cerveau à l'insuline. Ces travaux publiés dans The Journal of Experimental Medicine ouvrent des perspectives dans la compréhension des troubles métaboliques associés aux maladies neurodégénératives.

L'insuline, bien connue pour son rôle dans la glycémie et le diabète sucrée, est également une hormone aux actions multiples dans le cerveau. Elle favorise non seulement la mémoire mais inhibe aussi la prise alimentaire. David Blum et Luc Buée de l'équipe « Alzheimer & Tauopathies », UMR-S1172 (Université de Lille/Inserm/CHU de Lille) viennent de démontrer que la protéine Tau est un régulateur majeur des effets de l'insuline dans le cerveau. Cette protéine est une des protéines majeures qui s'agrègent pour conduire à la mort neuronale dans de nombreuses maladies neurodégénératives, dont la maladie d'Alzheimer.

Des actions démontrées chez la souris

Les chercheurs ont démontré que les actions de l'insuline dans le cerveau étaient réduites chez des animaux ne possédant pas la protéine Tau. « Les souris déficientes en Tau présentent une réponse réduite à l'insuline au niveau de l'hippocampe, une structure du cerveau impliquée dans la mémoire », expliq[...]