Actualité
Amende pour usage de cannabis : un « rendez-vous manqué » pour les associations de prévention
Il y a 17 jours
Amende pour usage de cannabis : un « rendez-vous manqué » pour les associations de prévention

Pour les addictologues, c’est la « pire option » qui tient la corde, hors de toute préoccupation de santé publique.

Santé : Toute l\'actualité sur Le Monde.fr.
Découvrez plus sur le même flux
Actualité
Quand le sexe est responsable de mort subite
Il y a 2 heures
Quand le sexe est responsable de mort subite
Santé : Toute l\'actualité sur Le Monde.fr.
Actualité
Stimulé, un patient dans un « état végétatif » récupère une conscience minimale
Il y a 2 heures
Stimulé, un patient dans un « état végétatif » récupère une conscience minimale
Santé : Toute l\'actualité sur Le Monde.fr.
Actualité
Né par PMA, « j’ai grandi avec l’idée que j’allais pouvoir dire merci au donneur »
Actualité
Une nouvelle enquête sur la contraception confirme la désaffection pour la pilule
Il y a 14 heures
Une nouvelle enquête sur la contraception confirme la désaffection pour la pilule
Santé : Toute l\'actualité sur Le Monde.fr.
Actualité
Kevin Mayer : « Les énergies pétrolières ont un impact sur les performances sportives »
Actualité
En direct. Le sport, nouvelle assurance santé ?
Il y a 2 jours
En direct. Le sport, nouvelle assurance santé ?
Santé : Toute l\'actualité sur Le Monde.fr.
Actualité
Vaccin DTP non disponible à la vente : un nouveau recours contre l’Etat
Actualité
Vaccins : une étude relance le débat sur les adjuvants
Il y a 2 jours
Vaccins : une étude relance le débat sur les adjuvants
Santé : Toute l\'actualité sur Le Monde.fr.
Actualité
Etudes de médecine : vers la fin de la filière belge
Il y a 3 jours
Etudes de médecine : vers la fin de la filière belge
Santé : Toute l\'actualité sur Le Monde.fr.
Actualité
Flexisécurité : « Une évaluation d’impact sur la santé devra être mise en place »
Actualité
Maladie d’Alzheimer : ne pas consulter est « une perte de chances »
Articles liés par le même flux
Actualité
Il y a 56 minutes
Santé Environnement

Bruxelles, le 15 mars 2017 - Pour IEW et l'association européenne Alliance pour la santé et l'environnement (HEAL), la décision de l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) selon laquelle le glyphosate n'est pas cancérigène suscite de graves inquiétudes pour la santé et l'environnement et constitue une déception majeure pour les acteurs de la santé environnementale []] .

L'avis du Comité pour l'évaluation des risques de l'ECHA contredit celui du centre international de recherche contre le cancer (CIRC), qui a classé le glyphosate comme « cancérogène probable » en 2015. Pour Génon K. Jensen, directrice exécutive de HEAL, la décision d'aujourd'hui est un recul pour la prévention du cancer : « Nous nous attendions à ce que dans le futur, la décision du CIRC soit reconnue comme étant la plus pertinente. Toujours est-il que l'Europe s'apprête à donner le feu vert au glyphosate le feu vert et la santé publique perdra une occasion importante pour la prévention du cancer. Les taux de cancer peuvent être réduits en retirant des produits chimiques dangereux du marché ».

L'avis de l'ECHA n'est pas facile à comprendre. Mme Jensen poursuit : « le CIRC est la référence internationale pour l'évaluation des substances cancérigènes. Il est incompréhensible que les institutions de l'UE arrivent à un résultat aussi radicalement différent : le comité de l'ECHA n'a même pas donné au glyphosate le classement d'un « carcinogène possible ». C'est le genre de contradiction qui nourrit les soupçons du public quant à la fiabilité des opinions des agences scientifiques de l'UE ».

L'opinion du CIRC se base notamment sur sept études qui ont montré une incidence tumorale significativement accrue chez les rats et les souris après que le glyphosate leur a été administré. Toutefois, les résultats de l'ECHA n'ont pas été complètement inattendus, étant donné que les avis précédents de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et de l'Institut fédéral allemand d'évaluation des risques (BfR) avaient tous deux rejeté les éléments de preuves contenus dans ces sept études. Des critiques ont été formulées à propos de ce rejet, notamment par Peter Clausing dans le document “The Carcinogenic Hazard of Glyphosate [2]]” . L'évaluation de l'ECHA, tout en reconnaissant l'augmentation limitée d'incidence des tumeurs de manière souffre des mêmes problèmes d'analyse que l'EFSA et le BfR pour parvenir à la conclusion qu'elles ne constituent pas une preuve suffisante de cancérogénicité.

Le manque de transparence dans le processus de classification des agences européennes est de plus en plus préoccupant. Une lettre conjointe (http://env-health.org/IMG/pdf/open_letter_to_echa_06032017.pdf) adressée à la Commission par Greenpeace, HEAL et de nombreux autres groupes a souligné que le comité de l'ECHA utilisait des « preuves scientifiques non publiées et fournies par l'industrie pour formuler ses avis » en plus des études publiées dans des revues à comité de lecture.

La lettre exprimait également des préoccupations au sujet des conflits d'intérêts de certains membres du comité d'experts de l'ECHA. « Nous vous demandons respectueusement d'appliquer et d'améliorer les politiques de l'ECHA pour préserver son indépendance vis-à-vis de l'industrie et la transparence de son travail », précise la lettre.

En février 2017, le Commissaire européen pour la santé et la sécurité alimentaire, Vytinis Andriukeitas, a également exprimé ses préoccupations et a suggéré qu'une réforme pourrait être nécessaire. Selon le procès-verbal d'une réunion de la Commission européenne [3]], il a déclaré : « Le principal problème, selon lui, est le manque de confiance du public dans la science et le sentiment que l'Europe ne les protége pas suffisamment des effets de certaines substances chimiques ». Le procès-verbal indique également qu'Andriukeitas a estimé que cela impliquait « une réforme des agences de l'UE chargées de fournir la base scientifique de ces décisions et de leurs procédures pour les rendre plus transparentes ».

Cette décision est d'autant plus inattendue que les éléments de preuves à charge du glyphosate continuent de s'accumuler. Trè[...]

Actualité
Le Dr Armand Frappier, un homme de science au legs immense
Il y a 2 heures
Faculté de médecine Montréal

Le médecin et microbiologiste Armand Frappier a consacré sa vie à la lutte contre les maladies infectieuses. Premier chercheur nord-américain à avoir confirmé l’efficacité du vaccin contre la tuberculose, il a été l’un des principaux pionniers en recherche médicale et en santé publique au Québec et au Canada. À l’occasion d’une conférence organisée en mars 2017 par la Fondation Lionel-Groulx, le journaliste scientifique Yanick Villedieu retrace le parcours d’Armand Frappier, qui a laissé à la médecine un héritage immense.

Écouter l’entrevue sur le site de Radio-Canada.

Source: Radio-Canada

Cet article Le Dr Armand Frappier, un homme de science au legs immense est apparu en premier [...]

Actualité
Il y a 3 heures
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

Selon une enquête de Santé Publique France, les Françaises délaissent de plus en plus la pilule au profit d'autres moyens de contraception.


Actualité
Il y a 3 heures
Planning familial

Santé publique France publie les premières données du Baromètre Santé 2016 sur les pratiques contraceptives des femmes et leurs évolutions depuis 2010.

A l’occasion de la journée mondiale de la contraception du 26 septembre 2017, Santé publique France publie les premières données du Baromètre Santé 2016 sur les pratiques contraceptives des femmes et leurs évolutions depuis 2010.

Lundi 25 Septembre 2017

en lire plus

Actualité
Il y a 4 heures
Sécurité Sociale

Le Haut Conseil de la Santé Publique a remis aujourd'hui à la ministre des Solidarités et de la Santé un rapport sur l'état de santé des Français, marquant ainsi le début des travaux de la stratégie nationale de santé 2017.

A partir de ce rapport, la ministre des solidarités et de la santé a identifié quatre thèmes prioritaires autour desquels s'organiseront les grands chantiers en matière de santé à moyen et long terme :

  • la prévention et la promotion de la santé,
  • la lutte contre les inégalités sociales et territoriales d'accès à la santé,
  • la nécessité d'accroître la pertinence et la qualité des soins,
  • l'innovation.
  • La stratégie nationale de santé donne un cap à la politique de santé et garantit la cohérence de l'action collective de tous les ministères. La stratégie nationale de santé sera adoptée en décembre 2017 pour une mise en oeuvre dès 2018 dans les territoires et au plan national.

Le calendrier :

Octobre – novembre 2017 : une concertation pour définir les grandes orientations Dès la semaine prochaine et jusqu'à la mi-octobre, les directeurs du ministère de la santé rencontreront les principaux représentants du secteur de la santé, des élus et des usagers pour recueillir leurs attentes et leurs propositions autour des quatre thèmes prioritaires.
Un premier projet de stratégie sera rédigé à l'issue de ces rencontres.

Novembre 2017 : une consultation publique pour identifier les propositions En novembre, le projet de stratégie sera mis en ligne pour donner la possibilité aux Français de réagir, de fair[...]

Actualité
Flash Email Société Française de Santé Publique n°31-2017
Il y a 5 heures
REFIPS

numéro 31 du vendredi 15 septembre 2017

NOUVEAUTÉS SFSP

Nouveau dossier documentaire "L'Alcool : substance psychoactive d'une dangerosité sous-estimée", Patrick Daimé

LES ÉVÉNEMENTS DE LA SFSP

Congrès ADELF-SFSP "Sciences et acteurs en santé : articuler connaissances et pratiques " du 4 au 6 octobre 2017 à Amiens - Les inscriptions sont toujours ouvertes ! Inscrivez-vous !

Congrès ADELF- SFSP – Le congrès « Sciences et acteurs en santé : articuler connaissances et pratiques » J moins trois semaines !
Moment fort de brassage d'expériences...
17 janvier 2016
Lire la suite

ACTUALITÉS EN SANTÉ PUBLIQUE

POLITIQUE DE SANTE - Agir sur les déterminants sociaux de la santé

Afin d'atteindre les objectifs de développement durable (ODD), le Bureau Europe de l'Organisation Mondiale de la Santé publie un rapport visant à identifier les interventions susceptibles d'avoir...
14 septembre 2017
Lire la suite

CANCER - Rapport d'activité de l'INCa

L'Institut national du Cancer publie son rapport d'activité pour l'année 2016 : « Agir ensemble pour faire reculer les cancers ». Synthétique, le rapport fait le point sur...
14 septembre 2017
Lire la suite

PROTECTION SOCIALE - Lutte contre la fraude aux prestations sociales

La fraude aux prestations sociales représente seulement 3 % du montant total de la fraude détectée en 2015 et concernerait, selon les estimations, une faible portion 0,36 % des allocataires. Elle apparaît...
14 septembre 2017
Lire la suite

VIENT DE PARAÎTRE

OFFRES D'EMPLOI

Consulter les dernières offres

Offre n°15183

Solthis recrute un Coordinateur de Projet TB - SPEED Sierra Leone

CDD, Etranger
14 septembre 2017
Plus d'informations

Offre n°15182

Agence Régionale de Santé Ile-de-France - Chirurgien-Dentiste, Expert Centre de santé (H/F)
FP, France
14 septembre 2017
Plus d'informations

Offre n°15181

La Communauté de Communes du Haut-Béarn recrute un(e) animateur(trice) santé (Remplacement congé de maternité)
CDD, France
14 septembre 2017
Plus d'informations

Offre n°15177

Médiateur en santé réseau de santé Val de Marne
CDD, France
13 septembre 2017
Plus d'informations

Offre n°15176

La Société Française de lutte contre les Cancers de l'Enfant et de l'Adolescent (SFCE) Recherche d'une chargé du développement du projet U-LINK - Base de données de la SFCE

CDD, France
14 septembre 2017
Plus d'informations

Offre n°15175

EPICENTRE recrute un Coordinateur Projet spécialisé pédiatrie et nutrition

CDD, France
13 septembre 2017
Plus d'informations

APPELS À PROJETS DE RECHERCHE

Consulter les derniers appels à projets de recherche, en collaboration avec l'Institut de Recherche en santé Publique (GIS-IReSP)

Appel à projets 2017 Autisme – Session 4

Institut de Recherche en Santé Publique
Date limite : 18 septembre 2017
Descriptif
15 juin 2017
Lire la suite

NOUVEAUX COLLOQUES

Consulter les derniers colloques

10 ANS DE L'IRESP : Journées de la recherche en santé publique - [Appel à posters : 25 septembre 2017]

Organisateur : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP)
Du 23/11/2017 au 24/11/2017
Lieu : France | Paris
Appel à communication le 25/09/2017
Plus d'informations...

E-psychiatrie

Organisateur : F2RSM Psy Hauts-de-France
Le 17/10/2017
Lieu : France | Lille - 59
Plus d'informations...

DigiHealth UK - Harnessing Technology and Innovation

Organisateur : Open Forum events
Le 17/10/2017
Lieu : Royaume-Uni | Manchester
Plus d'informations...

21st International Congress of Nutrition - ICN - From Sciences to Nutrition Security

Organisateur : International Union of Nutritional Sciences (IUNS)
Du 15/10/2017 au 20/10/2017
Lieu : Argentine | Buenos Aires
Plus d'informations...

IIe Congrès international de psychologie en Océanie (CIPO) - Jeunesse.s d'Océanie. Éducation, Social, Santé mentale, Handicap, Culture & Identité

Organisateur : Collège des psychologues de Nouvelle-Calédonie (CPNC)
Du 14/10/2017 au 26/10/2017
Lieu : France | Ouvéa, Lifou, Nouméa, Hienghène, Kaala Gomen
Plus d'informations...

Rencontres de la Société Française de Réflexion Sensori-Cognitive

Organisateur : Société Française de Réflexion Sensori-Cognitive (SOFRESC)
Le 14/10/2017
Lieu : France | Paris
Plus d'informations...

www.sfsp.fr | Contact | Twitter