Actualité
Il y a 3 mois
Après le décès d'Alain Gayet, il ne reste que deux médecins compagnons de la Libération

Alain Gayet, compagnon de la Libération et grand-père de l'actrice Julie Gayet, est décédé jeudi à l'âge de 94 ans à Boulogne (Hauts-de-Seine), a annoncé vendredi l'Ordre de la Libération. Le 18 juin 2015, date anniversaire de l'Appel à la ré...

Le généraliste
Découvrez plus sur le même flux
Articles liés par le même flux
Blog
Il y a 55 minutes
Rédaction médicale et scientifique

La pérennité d'un projet est toujours satisfaisante. Plusieurs fois, j'ai évoqué le projet toulousain de revue écrite par les étudiants, encadrés par des seniors du département de médecine générale. Elle s'appelle @respect pour "Revue des Etudiants en Soins Primaires Et Chercheurs Toulousains"

Avec le temps les progrès sont visibles sur la qualité des textes, des références, des sujets. La régularité des numéros doit progresser, mais cela viendra. La pluralité des auteurs est de mieux en mieux assurée. Vous pouvez télécharger le pdf du numéro de juin 2017.

Sur le site, vous trouverez tous les anciens numéros à télécharger, et les recommandations aux auteurs. Outre l'édito, les actualités, il y a plein d'infos sur des présentations de congrès :

  • L’incertitude en médecine générale, quelles particularités ?
  • Etude de faisabilité de l’intégration des médecins généralistes aux RCP.
  • Patients diabétiques en situation de précarité pris en charge au CASO de Marseille.
  • Guide d’aide à la prise en charge des plaies aigues et chroniques les plus fréquentes en soins pr[...]
Actualité
Il y a 9 heures
Faculté de médecine Montréal

Le 19 juillet 2017 – Montréal (Québec) ─ Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine et le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) unissent leurs forces pour créer un nouveau centre de recherche à la fine pointe de la technologie, qui permettra de faire des percées dans la médecine pédiatrique de précision.
De nombreux chercheurs des laboratoires du CNRC et du CHU Sainte-Justine combineront leurs connaissances dans les domaines de la nanofabrication et des sciences de la santé pour détecter et cibler certains cancers et d’autres maladies pédiatriques à l’aide de technologies de nouvelle génération. Le nouveau Centre d’innovation en micro-analytiques appliquées en médecine pédiatrique (C-IMAP) est le premier en son genre au Canada et sera situé dans le CHU Sainte-Justine.

« En réunissant une équipe d’experts multidisciplinaires formée d’ingénieurs, de chercheurs biomédicaux et de cliniciens, nous créons un écosystème d’innovation pour relever les défis liés aux maladies pédiatriques », affirme le docteur Fabrice Brunet, président et PDG du CHU Sainte-Justine. « En cette ère de médecine de précision, notre but ultime est de diagnostiquer les maladies plus rapidement et d’intervenir de façon plus efficace. »
Un des principaux objectifs de cette initiative est de lutter contre le cancer, qui demeure la principale cause de décès lié à la maladie chez les enfants au Canada. Le Centre concentrera ses efforts sur divers cancers comme la leucémie, qui est le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les enfants canadiens, et il améliorera les méthodes de détection des cellules cancéreuses et accélèrera les découvertes en oncologie pédiatrique. On entend également étendre les activités à d’autres domaines de la médecine pédiatrique de précision, comme les naissances prématurées.

« Ensemble, nous travaillerons à améliorer les méthodes de détection, nous chercherons à découvrir de nouveaux marqueurs biologiques et à définir des approches thérapeutiques connexes, et nous solliciterons l’apport d’autres membres de l’écosystème dans l[...]

Actualité
Il y a 9 heures
Faculté de médecine Montréal

La Société canadienne de recherche clinique décernera son prestigieux prix de soutien Joe-Doupe au Dr Mike (Przemyslaw) Sapieha, professeur agrégé au Département d’ophtalmologie.

Ce prix est remis à un chercheur qui a accompli des travaux remarquables, significatifs et innovateurs au cours des huit premières années de sa carrière. Il lui sera remis en novembre, à Toronto dans le cadre de la conférence annuelle de la Société.

Mike Sapieha a également remporté le prix du Jeune chercheur de l’Association canadienne des neurosciences (ACN) 2017 en mai dernier.

Directeur de l’unité de recherche des maladies neurovasculaires oculaires du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biologie cellulaire de la rétine, Mike Sapieha est également professeur au [...]

Actualité
Il y a 9 heures
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

La secrétaire d'Etat avait affirmé que 75% des femmes subissaient une épisiotomie pendant leur accouchement. Un chiffre que le Collège national des gynécologues et obstétriciens français conteste.


Actualité
Lancement de FRQnet, le nouveau système intégré de gestion des bourses et des subventions
Il y a 10 heures
Faculté de médecine Montréal

Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) sont heureux d’annoncer le lancement le 20 juillet prochain de FRQnet, le nouveau système intégré de gestion des bourses et des subventions commun aux trois Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, Santé, Société et culture.

L’élaboration de ce projet d’envergure a permis de revoir l’ensemble des processus utilisés par les FRQ, allant de l’admissibilité des demandes de financement jusqu’à la reddition de comptes.

Rappelons que FRQnet offre une porte d’entrée unique qui donne accès à cinq portails, dont quatre servent à la communauté de la recherche : le portfolio électronique, le portail des établissements, le portail des évaluateurs et évaluatrices et le portail des partenaires. Le cinquième, le portail administratif, sert uniquement au personnel des FRQ pour la gestion.

Le 20 juillet, seuls le portfolio électronique et le portail des établissements seront accessibles à la communauté de la recherche. Le porta[...]

Actualité
Il y a 12 heures
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

La France entre dans l'ère de la médecine génomiqueLes sites des deux premières plateformes de séquençage à très haut débit du génome de patients sont désormais connus. Les premières pierres d'un plan censé faire entrer de plain-pied la France dans l'ère de la médecine personnalisée.