Actualité
Il y a 3 mois
Arrêt des soins d'un mineur : quel rôle pour les parents ?

Paris, le samedi 18 mars 2017- Rendue dans une affaire aux circonstances particulièrement douloureuses, l’ordonnance du Conseil d’Etat du 8 mars 2017 illustre bien la difficulté liée à la nouvelle procédure collégiale introduite par l’article R.4127-37-2 du Code de la Santé Publique dans le contexte des soins aux mineurs.
Un retour sur cette affaire s’impose. U[...]

JIM
Articles liés par le même flux
Actualité
Il y a 50 minutes
APF ICM

Cette année, la Fondation Paralysie Cérébrale/La Fondation Motrice a décidé de consacrer un soutien massif et inédit à la recherche sur la Paralysie Cérébrale, à travers son appel d'offre 2018.

Cet appel d'offre évaluera des projets d'une enveloppe globale de 500 k€ à 1,5 M€ maximum répartie sur une période de 3 à 5 ans. Il pourra s'agir de projets de recherche clinique, translationnelle, de santé publique ou de sciences humaines et sociales de grande envergure évaluant une (des) intervention(s) destinée(s) à :

o Améliorer les déficiences, les activités et la participation des personnes atteintes, prévenir, réduire ou atténuer les conséquences à moyen et long terme de la Paralysie Cérébrale,

o Prévenir la survenue de la Paralysie Cérébrale dans des populations à risque.

Cet appel à projets de recherche s'adresse à toute équipe de recherche labellisée, située dans les pays européens. Les projets de r[...]

Actualité
Il y a 2 heures
Réseau CHU
Pour sa 7ème édition, l’Université d’été de la performance en santé se tiendra à Rennes, les 8 et 9 septembre 2017, sur le thème « Comment innover pour adapter nos organisations aux enjeux de santé de demain ? ». Très investis cette année, les CHU sont particulièrement bien représentés avec six intervenants provenant des quatre coins du territoire.
Lors des ateliers de prospective, le Dr Le Reun, médecin référent DPI au CHU de Brest, anticipera les bouleversements organisationnels engendrés par la révolution numérique en santé.
Le Pr Ecoffey, anesthésiste au CHU de Rennes, évoquera quant à lui les incidences et les modèles organisationnels du développement de la réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC).
Et le Dr Thomas, PU-PH du CHU de Lille, abordera les enjeux du développement des soins de réhabilitation psychosociale, véritable innovation dans la prise en charge des personnes vivant avec des troubles psychiques et cognitifs.
Du côté des retours d’expériences, le Dr Lejeune, PH-Urgentiste[...]
Actualité
Il y a 2 heures
ANFH

Palmarès du 10e prix ANFH 2017 : 4 actions emblématiques récompensées

Le CH G. DAUMEZON de Fleury les Aubrais (45) a été récompensé dans la catégorie : amélioration de la qualité des soins et de la prise en charge des patients

Le Centre Hospitalier Départemental Georges Daumezon pour l’action « Jardin de soins et de santé ». Cette formation permet l’acquisition de connaissances nécessaires pour construire un projet de jardin thérapeutique, véritable lieu de médiation, accessible aux patients présentant diverses pathologies psychiatriques ou liées au vieillissement.

Le Grand Prix

CH Avranches-Granville : pour son action « Le chemin clinique du patient polytraumatisé » qui associe la méthode du chemin clinique à la technologie de la simulation haute-fidélité. Cette action, qui réunit personnels médicaux et paramédicaux, associe temps de simulations et de débriefing pour une analyse commune des pratiques au travers d'étapes clés de la prise en charge du patient avec pour objectif une efficience et un gain de temps dans la prise en charge des patients.

Catégorie DPC médical et paramédical

Le Centre Hospitalier de Carpentras pour l’action « La chambre des erreurs », outil de simulation en santé ayant pour objectif l’amélioration des pratiques professionnelles ainsi que l’optimisation de la qualité des prestations de santé et de la sécurité des patients.

Catégorie management et organisation du travail

Le Centre Hospitalier de Laon pour l’action « Vis ma Vie ». Ce projet vise à faire partager le quotidien des équipes des services Maternité et Néonatalogie intervenant dans le parcours de soins du patient au sein d’un même pôle, dans le but de faciliter l’articulation des savoir-faire et des compétences spécifiques à chaque service, et d’optimiser la communication entre eux. Ce prix a été remis par Roland Ollivier, directeur de l’Institut du management de l’EHESP.

Visualisez les reportages des différents prix attribués !

Lien(s) interne(s):
Type:
Actualité
Illustration principale:
Ne pas afficher dans le flux des actualités:
Type de galerie:
Mosaïque imbriquée
Ne pas afficher l'image d'illustration dans l'article:
Type d'affichage:
Petite carte
Type d'affichage:
Liste texte
Type d'affichage:
Mosaïque
Titre liste liens internes:
LES PRIX ANFH 2017
Région:
Protéger la page:
Promu en page d'accueil dans la zone focus:
1
Commentaires actifs:
Afficher le bouton commander:
Thème newsletter:
Actualité
Il y a 2 heures
Sécurité Sociale - Actu usager

Avec plus de 12 millions de visites mensuelles, le site ameli.fr est le 1er point de contact entre l'Assurance Maladie et ses publics, avant même le téléphone et l'accueil physique. Pour la première fois depuis 10 ans et afin d'orienter au mieux les utilisateurs, ce site de référence connaît une refonte totale.

Il a été entièrement repensé pour guider chacun de manière claire et intuitive, et permettre à tous d'être mieux informé. Design modernisé, navigation simplifiée… autant de changements qui simplifieront la consultation du site.

Grande nouveauté : le nouvel ameli fusionne avec les autres sites de la galaxie ameli, et notamment ameli-santé, proposant désormais aussi bien une information sur les droits et les démarches que sur la santé et la prévention…
Plus besoin de consulter plusieurs pages pour s'informer sur une thématique : la navigation du site a été entièrement repensée avec notamment une entrée par situation de vie (« J'attends un enfant », « Je pars à l'étranger »…) pour faciliter le parcours de l'internaute entre informations sur les droits, les démarches, la prévention et l'offre de soins.

Plus d'informations de proximité

Autre changement profond, le nouvel ameli accordera davantage de place aux informations locales afin d'être au plus près des besoins de tous ses publics. Ceci, dès la page d'accueil du site, à travers un fil d'actualités « Près de chez vous ». Mais aussi à travers des « décrochages locaux » présents dans les articles profonds du site. Agenda des événements proches de chez soi (forum diabète, ateliers maternité, séances d'information sur l'accès aux droits…), actualités de sa caisse (course solidaire, partenariats associatifs)… toutes ces informations seront à portée de clic [...]

Actualité
Comment les bibliothèques communautaires viennent en aide aux étudiants de Cisjordanie et de Gaza
Il y a 3 heures
UNESCO

typo_palestine.jpg

© UNESCO

« Cette bibliothèque communautaire se distingue des autres bibliothèques, où vous allez juste pour lire et emprunter des livres » dit Zaid, bénévole à la Bibliothèque communautaire Nayef bin Abdulaziz Al Saud de Hébron. « C'est un centre du savoir qui mobilise la communauté, sensibilise aux droits et aux besoins des étudiants et vous apprend à vous faire entendre et à nouer un dialogue. »

Les étudiants, comme Zaid et Mohammad de Hébron ou Salsabil de Tulkarem, passent beaucoup de temps dans les bibliothèques communautaires. Ils viennent surtout pour y faire des recherches, assister aux diverses activités, dispenser des formations et même soutenir les autres étudiants pour leurs recherches.

Le Bureau de l’UNESCO à Ramallah a entamé en 2014 la mise en œuvre de ce programme intitulé « Programme d’appui aux étudiants universitaires palestiniens en situation de pauvreté sévère » avec l'établissement de 12 bibliothèques communautaires en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Financées par le Comité saoudien pour le soutien du peuple palestinien, ces bibliothèques apportent un appui à plus de 24 000 étudiants vulnérables de l’enseignement supérieur, avec la mise à disposition de formations, le soutien à la recherche scientifique, des manuels et des services de photocopie.

« Depuis plus d’un an que je suis bénévole dans cette bibliothèque, j’ai plus confiance qu’avant », dit Adil, bénévole à la Bibliothèque communautaire Nayef bin Abdulaziz Al Saud de Tulkarem. « En tant que diplômé universitaire, j’apprends grâce à cette expérience qui me donnera plus de possibilités de trouver un emploi dans la communauté ».

Les 12 bibliothécaires répartis dans toute la Cisjordanie et dans la bande [...]

Actualité
Il y a 4 heures
Infirmiers

Depuis le 14, et jusqu'au 29 juin 2017, l'ensemble des infirmiers inscrits à l'Ordre National des Infirmiers est appelé à voter en ligne pour leurs représentants départementaux dans 56 départements.

Les infirmiers inscrits à l'Ordre sont appelés à élire leurs conseillers départementaux et inter-départementaux jusqu'au 29 juin.

220 000 infirmiers inscrits à l'Ordre sont appelés à voter jusqu'au 29 juin 2017 en vue d'élire les conseillers ordinaux départementaux et inter-départementaux de 56 départements. À l'issue du scrutin, 358 représentants titulaires - et autant de suppléants - exerceront leur mandant pour une durée de six ans. Chaque secteur est représenté puisque chaque conseiller représente son propre collège d'exercice : secteur public, privé ou libéral. Soulignons également que pour respecter l'égalité homme/femme, les élections ont lieu par binômes comprenant un membre de chaque sexe.

Quid du rôle des conseilleurs ordinaux ?

Comme le souligne Didier Borniche, des enjeux majeurs se présentent devant nous : lutte contre les violences quotidiennes, conditions d'exercice, valorisation de nos compétences, développement de l'e-santé... À travers ces élections, l'ensemble de la profession s'apprête à choisir les représentants qui auront pour mission de défendre et conseiller leurs pairs sur leurs territoires respectifs, mais aussi de porter la voix des infirmiers sur toutes les grandes questions de santé. En effet, concrètement, le conseiller ordinal a pour rôle de conseiller les infirmiers sur des questions d'éthique ou d'exercice professionnel et intervient dans le règlement des litiges à l'amiable. De plus, il contribue à la défense et à l'évolution de la profession et du statut infirmier.

Plusieurs grands chantiers attendent les futurs conseillers ordinaux, tels que :

  • l'évolution du cadre de compétences, qui passe notamment par l'adaptation des actes, le renforcement des missions, le développement de la consultation infirmière et de la prescription, l'élargissement de la vaccination ou encore la mise en place de la pratique avancée ;
  • la mise en place du répertoire partagé des professionnels de santé qui devrait permettre de mieux prévoir les places en institut de formation en soins infirmiers (IFSI) et de gérer l'offre infirmière en fonction des besoins ;
  • le renforcement de l'accompagnement juridique (contrats, litiges, conseils juridiques, aides rédactionnelles...) ;
  • la valorisation de tous les modes d'exercice et de toutes les spécialités ;
  • le lancement d'une campagne de promotion pour rendre plus visible l'apport de la profession infirmière à la société ;
  • l'amélioration de l'exercice quotidien infirmier au travers de nouveaux services (applications, objets connectés) ;
  • la lutte contre les violences ;
  • la participation des infirmiers dans les grandes instances de décision ;
  • la défense de la sécur[...]