Actualité
Découvrez plus sur le même flux
Actualité
Actualité
Il y a 1 jours
Surveillance épidémiologique en Corse. Point au 16 août 2017.
Institut de veille sanitaire
Actualité
Articles liés par le même flux
Actualité
Il y a 20 heures
Institut de veille sanitaire

Synthèse

A partir des données de mortalité fournies par l’Insee, le nombre observé de décès toutes causes sur la semaine 31 (du 31 juillet au 6 août 2017) reste dans des marges de fluctuation habituelle sur cette période, aussi bien tous âges que par classe d’âges.

Compte-tenu des délais habituels de transmission des données, les effectifs de mortalité observés sur ces deux semaines sont encore incomplets. Il convient donc de rester prudent dans l’interprétation de ces observations tant au niveau national que régional.

A travers les données issues de la certification électronique, sur la semaine 32 de 2017 (du 7 au 13 août 2017), 1 265 décès ont été enregistrés.

Actualité
Il y a 23 heures
Institut de veille sanitaire

Points clés

Mortalité : la mortalité sur la semaine 31 (du 31 juillet au 06 aout 2017) est en dessous de celle attendue sur cette période, dans toutes les classes d’âges. Tendance identique au niveau national.

Passages aux urgences des populations sensibles : l’activité aux urgences chez les personnes âgées de 75 et plus et chez les moins de 1 an restent proche de l’attendu, voire en deçà pour cette période.

Virologie : le nombre de prélèvements positifs pour virus respiratoires des laboratoires des CHU de Bordeaux et Poitiers est stable en semaine 32 (17 prélèvements positifs). Aux CHU de Poitiers et Bordeaux, la majorité était du Rhino/Enterovirus (respectivement 7 et 5 prélèvements). Aucun prélèvement n’était positif au CHU de Limoges. Au CHU de Bordeaux, on constate depuis 4 semaines un nombre élevé d’entérovirus méningés (10, 12, 3 et 4 prélèvements positifs ces 4 dernières semaines) ainsi qu’1 prélèvement positif au CHU de Poitiers, en cohérence avec les données des services d’urgence et l’épidémie nationale.

Maladies à déclaration obligatoire : aucun cas de rougeole déclaré depuis le 1er juin en région. Poursuite de l’augmentation des déclarations d’hépatite A en région (3 nouveaux cas déclarés en aout 2017).

Allergies : l’activité pour les allergies observée par les associations SOS Médecins est en hausse en semaine 32 en Nouvelle-Aqui[...]

Actualité
Il y a 23 heures
Institut de veille sanitaire

Points clés

L’épidémie de VHA continue sa progression au sein de la population masculine en Île-de-France.

Actualité
Il y a 23 heures
Institut de veille sanitaire

Points clés

Maladies à déclaration obligatoire

Méningites à Entérovirus

Stabilisation de la fréquentation des services d’urgences hospitalières pour méningite à entérovirus (moyenne à 7 cas hebdomadaires sur les 3 dernières semaines). Faible circulation virale des Entérovirus identifiés sur les prélèvements méningés analysés au Laboratoire de Virologie du CHRU de Brest.

Pathologies en lien avec la chaleur

Absence d’alerte météorologique relative à la chaleur et activité dans les moyennes saisonnières pour chacune des sources. Météo-France ne prévoit pas de vague de fortes chaleurs sur la région dans les 5 prochains jours.
Par ailleurs, les premiers cas d’intoxication par ingestion de champignons ont été obs[...]

Actualité
Il y a 1 jours
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

Laurent Fortin, salarié de Farine Bakery, une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est accusé d'avoir "utilisé des farines périmées".


Actualité
Il y a 1 jours
CHU Rouen

La France a connu ses dernières années plusieurs alertes sanitaires de niveau mondial, la dernière en date fut celle à virus Ebola en 2014. Les médecins généralistes sont en première ligne d’exposition face au risque d’épidémie. Cette étude vise à évaluer la formation, l’organisation des soins et des mesures de protection des médecins généralistes en terme de veille sanitaire et d’évaluer le[...]