Actualité
Il y a 1 mois
Dossier : don d'organes, démêler le vrai du faux

En France, nous sommes tous présumé donneurs d’organes : à moins d’exprimer notre refus, nos organes pourront être prélevés. 5746 organes ont été greffés en 2015, ce qui porte le nombre de Français porteuse d’un greffon fonctionnel à 54 659. Mais plus de 20 000 personnes attendent toujours d’être greffées. A l’occasion de la 17ème Journée sur le don d’organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs, retour sur quelques idées reçues en la matière. Les malades ne peuvent pas donner leurs organes Faux. Il n’existe pas de... Lire la suite

AgeVillage
Articles liés par le même flux
Actualité
Il y a 2 jours
Infirmiers

Grâce à la technologie des « ciseaux génétiques », des chercheurs ont modifié l’ADN de cochons pour rendre leurs organes compatibles avec le corps humain.

Cela paraît fou, mais demain vous pourriez vivre avec un cœur, un foie ou un rein de cochon. Des scientifiques y travaillent depuis des décennies. La xénogreffe (ou xénotransplantation), la greffe entre deux espèces biologiques différentes, est un vieux fantasme censé pallier le manque de donneurs humains.

Lire la suite sur ledauphine.com

Actualité
Il y a 6 jours
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

GREFFES - Jusqu’à aujourd’hui, les greffes porcines se heurtaient à des risques de transmissions de virus qui pouvaient infecter les humains…


Actualité
Il y a 7 jours
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

SCIENCE - Demain, les dons d'organes seront-ils faits par des cochons? Cela fait des années que les chercheurs travaillent sur le concept de xénotransplantation (une greffe à partir d'un animal). Encore plus avec les porcs, qui sont très proches des hommes génétiquement.


Actualité
Il y a 7 jours
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

Deux généticiens, à la tête d'une société privée, ont réussi à faire naître 37 porcelets en dépassant un des obstacles majeurs à une xénotransplantation, le nom des greffes à partir de donneurs animaux.


Actualité
Il y a 7 jours
RA-Santé

Le coup de soleil, une brûlure superficielle à bien hydrater ©ra-sante

Qu’est-ce qu’une brûlure ?

On distingue trois à quatre niveaux de brûlures : celle du 1er degré, en cas de coup de soleil par exemple, se traduit par une simple rougeur sur la peau. Celle du 2e degré, superficielle ou profonde, voit l’apparition de cloques et exige davantage de précautions pour éviter des complications; Enfin, la brûlure du 3e degré, qui est la plus grave, car la peau est carbonisée. L’épiderme (la couche superficielle de la peau) mais aussi le derme (couches profondes) sont détruits, exigeant une greffe. Sachant que toute forme de brûlure est susceptible de s’infecter, il est conseillé de la soigner de manière appropriée.

Comment traiter une brûlure ou un coup de soleil ?

S’il s’agit d’une brûlure bénigne au 1er degré (coup de soleil), contentez-vous d’appliquer en couches épaisses des crèmes et autres produits appropriés comme la Biafine que vous trouverez chez votre pharmacien.

En cas de brûlure superficielle au 2e degré (coup de soleil sévère avec cloques), il convient de passer sous l’eau froide la partie touchée puis de la nettoyer avec un antiseptique dermique incolore. On n’appliquera notamment pas d’éosine afin de pouvoir vérifier l’évolution de la brûlure et détecter une éventuelle inflammation. On posera ensuite un pansement gras, car il faut éviter tout contact entre la peau et l’extérieur. Ce pansement sera changé au moins tous les deux jours ou chaque fois qu’il a été souillé. Si une rougeur persiste, mieux vaut consulter, car il y a toujours un risque de surinfection. De même est-il fortement conseillé en cas de brûlure, de vérifier que sa vaccination antitétanique est bien à jour.

Les bons et mauvais réflexes en cas de brûlure…

  • Pour les simples coups de soleil, prenez une douche ou un bain froid pour calmer la sensation de chaleur, puis appliquez une crème hydratante.
  • Buvez beaucoup, même si vous n’avez pas soif, afin d’hydrater votre peau asséchée par le soleil.
  • N’hésitez pas à prendre un médicament antalgique en cas de douleur, surtout avant le coucher, pour bien dormir…
  • En cas d’apparition de cloques ou de croûtes, ne cherchez pas à percer ni à gratter, au risque de surinfection.
  • Sur une peau rougie ou brûlée de manière superficielle, évitez de vous mettre au soleil ou appliquez avant toute exposition une crème solaire avec un indice élevé.
  • Dans tous les cas, évitez les expositions au soleil lorsque l’astre est à son zénith et appliquez régulièrement une crème solaire afin de limiter les risques d’apparition de mélanomes et de cancers de la peau.

NB: article validé par un pharmacien

A SAVOIR

En cas de coup de soleil ou de brûlure superficielle, il existe quelques astuces de grand-mère. La plus connue ? L’aloe vera. Cette plante vivace facile à trouver en gel présen[...]

Actualité
Il y a 8 jours
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

Atteint de myélofibrose, Rija Tiana doit subir une greffe de moelle osseuse pour continuer à vivre. Pour qu'un donneur soit compatible, il faudrait que le plus grand nombre possible de personnes s’inscrivent sur les registres.