Articles liés par le même flux
Actualité
Il y a 4 heures
Réseau CHU
13 Centres de référence (3 centres coordonnateurs et 10 centres constitutifs) et 67 Centres de compétence labellisés à l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM). L'institution phocéeenne obtient une belle reconnaissance nationale à l’issue de la première vague de labellisation par la DGOS (Direction Générale de l’Offre de Soins). Ces résultats confirment l’excellence des équipes marseillaises et leur dynamique hospitalo-universitaire. Les patients porteurs de maladies rares et leurs proches savent désormais les recours et l'expertise qu'ils trouveront auprès des spécialistes de l'AP-HM (en lien la liste des 80 centres labellisés)
Pour anticiper l’une des priorités du 3ème plan national maladies rares, une nouvelle procédure de labellisation des Centres de Référence Maladies Rares (CRCM) a été lancée par la DGOS (Direction Générale de l’Offre de soins) en octobre 2016. L’AP-HM déjà coordonnatrice de deux filières nationales de maladies rares (FILNEMUS et G2M), a présenté de nombreux dossiers, à la fois pour renouveler le label de ses 6 centres de référence et 39 centres de compétence mais aussi pour faire reconnaître de nouvelles expertises. Les équipes de l’AP-HM ont aujourd’hui obtenu la labellisation de 80 Centres Maladies Rares. 7 Centres restent en attente d’une deuxième vague de labellisation dont les résultats seront connus fin juin.
Les Centres de référence et de compétence assurent un rôle d’expertise pour une maladie ou un groupe de maladies rares, grâce à des compétences spécifiques et reconnues dans ce domaine. Ils exercent également un rôle de recours, qui leur permet d’exercer une attraction (interrégionale, nationale ou internationale) au-delà de leurs sites d’implantation.
Ils ont pour missions de :
• faciliter le diagnostic et définir une stratégie de prise en charge thérapeutique, psychologique et d’accompagnement social
• définir et diffuser des protocoles de prise [...]
Actualité
Rendez-vous : Marche des fiertés, samedi 17 juin à Lyon
Il y a 6 heures
CERHES

Vous aussi, venez défiler avec fierté

Le CeRHeS et l’association Frisse vous invite à les rejoindre à travers l'initiative « March Marche Slow », quelle que soit votre handicap et votre orientation sexuelle.

Il s'agit de défiler lors de la marche des fiertés : le samedi 17 juin à partir de 14h, place Bellecour à Lyon.

La marche des fiertés, c’est quoi ?

C’est une manifestation qui a pour but de revendiquer la liberté et l’égalité de toutes orientations sexuelles et des identités de genre.

La marche des fiertés, pour qui ?

Pour tous : les personnes qui aime les personnes du même sexe, les personnes qui aime une personne du sexe opposés. Les personnes qui sont situation de handicap ou non. Tout le monde à sa place à la marche des fiertés.

L’objectif du CeRHeS et de l’association Frisse est de favoriser l’inclusion des personnes LGBT en situations de handicaps visibles et invisibles au sein de cette marche.

Pour plus d’information suivez notre actualité sur la page Facebook du CeRHeS ainsi que celle de l'association Frisse.

Actualité
Il y a 7 heures
APF ICM

« Étudiant handicapé, j'ai passé une année Erasmus en Irlande. »

Voir l'article de Faire Face, du 24 avril 2017 :

    • Victor Fourcin, 25 ans, atteint d'infirmité motrice cérébrale, a vécu un année Erasmus à Dublin dans le cadre de son cursus en sciences politiques. Aujourd'hui titulaire d'un double master, il évoque les obstacles rencontrés mais aussi les bénéfices d'une expérience à l'étranger. (...).

-www.faire-face.fr/2017/04/24/erasmus-handicap-irlande.

Actualité
Il y a 7 heures
APF ICM

À écouter : L'Assistance sexuelle si non c'est la condamnation des personnes handicapées à l'abstinence et à la sexualité imaginaire. Article mis en ligne le 17 avril 2017.

On va essayer de comprendre les difficultés et les verrouillages de la situation avec Julia Tabath la présidente de l'Association CH(s)OSE invitée de l'émission Handimédias. avec André DJI-Radio Fréquence Paris Plurielle.

Pour écouter l'émission : www.handicapepasbete.com.

Source : www.rfpp.net.

Actualité
Il y a 7 heures
Le généraliste

"C'est une des priorités du président de la République, il l'a placée très haut dans la hiérarchie de ses priorités". Le nouveau Premier ministre Edouard Philippe a réaffirmé dimanche que l'action en faveur des personnes ...

Actualité
Il y a 7 heures
Le généraliste

"C'est une des priorités du président de la République, il l'a placée très haut dans la hiérarchie de ses priorités". Le nouveau Premier ministre Edouard Philippe a réaffirmé dimanche que l'action en faveur des personnes ...