Actualité
Il y a 2 mois
« En psychiatrie, nous constatons le besoin d’organiser les soins autour du parcours », Dr Axelle Menu, ATIH

Pourquoi conçoit-t-on de plus en plus l’organisation des soins en psychiatrie et santé mentale sous l’angle du parcours de la personne ?

L’ATIH collecte les informations du PMSI. Nous intervenons ainsi a posteriori de la prise en charge des patients. Nous entendons, depuis plusieurs années, s’exprimer le besoin d’organiser les soins autour du parcours en psychiatrie. En tant qu’organisme collectant des données visant à caractériser les patients et leur prise en charge en psychiatrie, l’ATIH pourrait contribuer à ces réflexions en reconstituant les parcours, à partir des bases de données médico-administratives.

En quoi les travaux de l’ANAP sont-ils complémentaires de la réflexion de l’ATIH dans le champ de la santé mentale ?

Les travaux de l’ATIH sont complémentaires de ceux de l’ANAP car nous pouvons intervenir pour décrire les parcours de soins psychiatriques sur le plan quantitatif. Nous avons été associés aux travaux engagés par l’ANAP sur la caractérisation des parcours et l’identification des ruptures. La participation à ces travaux nous a permis de nouer des contacts avec les professionnels réunis par l’ANAP et de mieux comprendre les problématiques d’organisation des parcours en psychiatrie. Nous sommes complémentaires car l’ANAP travaille sur les organisations et la performance. L’ATIH intervient sur la quantification des soins et la description des parcours à partir des bases de données médico-administratives.

Quels nouveaux travaux vont être engagés en collaboration ATIH / ANAP dans le champ de la santé mentale ?

Je n’ai pas connaissance des nouveaux travaux qui seraient engagés en collaboration avec l’ANAP sur le champ de la santé mentale. L’ANAP doit maintenir la dynamique enclenchée. Un sous-axe de travail concernant l’identification des indicateurs pour le pilotage médico-économique des établissements en psychiatrie a été lancé et doit se poursuivre en 2017.

L’ANAP vient de publier un guide sur les parcours des personnes en psychiatrie, à la conception duquel vous avez participé e[...]

ANAP
Découvrez plus sur le même flux
Articles liés par le même flux
Actualité
Il y a 48 minutes
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel de médecine, et une vingtaine de chercheurs alertent le gouvernement sur le renforcement de la lutte contre le sida.


Actualité
Il y a 3 heures
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

Les États membres de l'Union Européenne ont approuvé un texte réglementant la cuisson des aliments pouvant libérer de l'acrylamide. La Belgique inquiète pour l'avenir de sa tradition de la frite a fini par approuver le texte.


Actualité
Il y a 4 heures
Quotidien du médecin

Monremplacement.com, medelse.com, remplafrance.com, docndoc.fr, trocundoc.com… Les sites de mise en relation entre médecins remplaçants et installés (et autres professionnels de santé) se sont multipliés au cours des derniers mois. Leur promesse&n...

Actualité
Il y a 4 heures
Quotidien du médecin

Coup de gueule, avis d’expert, coup de cœur ou témoignage… La rédaction du « Quotidien » distingue chaque semaine un ou plusieurs commentaires, parmi les centaines postés au fil des jours par les lecteurs internautes.

Presse médicale
Il y a 5 heures
ScienceDirect

Publication date: Available online 21 July 2017
Source:La Presse Médicale
Author(s): Guillaume Cayla, Florence Leclercq, Luc Cornillet, Bertrand Ledermann, Laurent Schmutz, Benoit Lattuca
Le traitement antiplaquettaire joue un rôle essentiel dans la prévention des récurrences des évènements cardiovasculaires dans la maladie coronaire stable et instable. Bien que peu utilisés jusqu’alors dans la maladie coronaire, l’arrivée des différents anticoagulants oraux directs avec leurs différents dosages pourraient être utile dans ce contexte. Des études dédiées sont en cours pour définir les posologies optimales et essayer d’individualiser la stratégie anti-thrombotique en évaluant l’association idéale des traitements antiplaquettaires et anticoagulants dans les différentes situations cliniques.Antiplatelet therapy is essential for the prevention of recurrent cardiovascular events in stable and unstable coronary artery di[...]

Actualité
Il y a 6 heures
APF ICM

Lancement de l'appel d'offre : Bourses 4ee année de thèse et post-doctorat.

Dans le cadre de ses missions, La Fondation Paralysie Cérébrale/ La Fondation Motrice met au concours des aides individuelles ayant pour but de permettre :

• à des étudiants en fin de thèse (4éme année), de terminer leurs travaux de doctorat. Cette thèse de doctorat devra s'inscrire dans un programme de recherche sur la Paralysie Cérébrale.

• à des étudiants titulaires d'un doctorat en sciences ou en sciences humaines et sociales (soutenu en France) ou d'un PhD (soutenu à l'étranger) de poursuivre leurs travaux de recherche par une année de post-doctorat. Ce travail de recherche devra s'inscrire dans un program[...]