Actualité
Entreprises : davantage d'agilité, de sécurité
Il y a 17 jours
Entreprises : davantage d'agilité, de sécurité

Les ordonnances font confiance aux entreprises et aux salariés en leur donnant la capacité d'anticiper et de s'adapter de façon simple, rapide et sécurisée.
Au delà, elles ouvrent la voie à une codécision à la française pour faire du dialogue social un outil de gestion de l'entreprise qui donne davantage de poids aux salariés et à leurs représentants.

Pour davantage de dialogue social

# 13 Un dialogue social simplifié et opérationnel, par la fusion des trois instances d'information et de consultation en une seule, le conseil social et économique (CSE), pour toutes les entreprises de plus de 50 salariés.

Aujourd'hui : Dans les entreprises de plus de 50 salariés, coexistent trois instances d'information et de consultation : les délégués du personnel, le comité d'entreprise, et le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Pour certains sujets, l'entreprise doit consulter les trois, de façon séparée, voire également les délégués syndicaux. Un déménagement, par exemple, c'est à la fois un sujet qui a des implications économiques, sociales, de sécurité et de bien-être au travail.
Demain : Le Comité Social et Economique (CSE) fusionnera les 3 instances d'information et de consultation dans une instance unique où salariés et employeurs discuteront au même endroit de tous sujets relatifs à l'entreprise, c'est plus efficace. Il en conservera la personnalité morale, ainsi que toutes les compétences et les prérogatives, y compris sur les aspects sécurité et conditions de travail, la capacité de demander des expertises, déclencher des enquêtes et faire des recours judiciaires si nécessaire. Une plus grande représentativité est favorisée avec des dispositions particulières pour encourager la parité dans le comité social et économique.
Résultat : pour les entreprises, c'est moins de complexité et pour les partenaires sociaux, c'est plus de poids dans la négociation et un statut renforcé d'interlocuteur privilégié, même dans les plus petites entreprises.

A noter : afin d'associer le personnel aux actions de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail, une commission « hygiène, sécurité et conditions de travail » sera obligatoire dans toutes les entreprises à risque (nucléaire, ou classées Seveso), et pour toutes les autres, à partir de 300 salariés.

Pour davantage d'agilité

# 11 La possibilité d'anticiper et de s'adapter rapidement aux évolutions à la hausse ou à la baisse du marché par des accords majoritaires simplifiés sur le temps de travail, la rémunération et la mobilité.

Concrètement : lorsqu'une entreprise sait qu'un contrat important va se terminer ou doit se préparer à répondre à une nouvelle commande, elle pourra travailler avec les représentants des salariés sur les modalités d'organisation (en termes de temps de travail, de salaire, de mobilités nécessaires, etc.).
Demain, la loi donnera les moyens, par la négociation, de soutenir les entreprises à conquérir de nouveaux marchés ou éviter d'en perdre, en les aidant à gagner en agilité.
Résultat : C'est une mesure qui va donner à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, la possibilité de s'adapter plus vite au marché.

Pour davantage de sécurité

# 15 La rupture conventionnelle collective

Concrètement, la négociation dans l'entreprise, pour toutes les tailles d'entreprise, pourra définir un cadre commun de départs volontaires non contraints, et qui devra, comme pour la rupture conventionnelle individuelle, être homologué par l'administration. Il s'agit de transposer la rupture conventionnelle, mise en place après une négociation interprofessionnelle en 2008, au niveau collectif.

# 18 La possibilité d'accéder à des contrats de chantier grâce à la négociation d'accord de branche fixant les règles permettant d'y recourir.

Le contrat de chantier permet au salarié de disposer des mêmes droits et protections qu'un salarié en CDI, notamment en matière de formation, d'accès au crédit et au logement, et offre une garantie d'emploi généralement plus longue que la durée maximum d'un CDD, ainsi que l'assurance de toucher des indemnités à la fin de sa mission. Le contrat de chantier offre par ailleurs le temps utile pour les entreprises pour investir sur leurs salariés qui, une fois le chantier achevé, pourront être attachés à la réalisation d'autres missions ou définitivement embauchés si les conditions économiques dans l'ent[...]

Travailler Mieux
Découvrez plus sur le même flux
Actualité
Il y a 19 heures
Les autres congés de formation
Travailler Mieux
Actualité
Actualité
Il y a 19 heures
Le plan de formation
Travailler Mieux
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Il y a 19 heures
Le bilan de compétences
Travailler Mieux
Actualité
Il y a 20 heures
L'apprentissage
Travailler Mieux
Actualité
Il y a 21 heures
L'entretien professionnel
Travailler Mieux
Articles liés par le même flux
Actualité
Il y a 2 minutes
Ministère de la Santé

A partir du 22 septembre 2017, les médicaments génériques repartent en campagne : l'occasion de faire le point sur la pratique et les perceptions du grand public ainsi que des professionnels de santé sur ces médicaments à part entière.

- Actualités du ministère
Actualité
Il y a 21 minutes
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

Petite sélection de l'actualité diffusée sur les chaînes européennes de télévision ce lundi 25 septembre.


Actualité
Il y a 32 minutes
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

Selon l'UFC Que Choisir, la moitié des baumes à lèvres, utilisés par toute la famille, contiendraient des substances toxiques susceptibles d'être ingérées.


Actualité
Il y a 40 minutes
CHU de Toulouse

Du 2 au 31 octobre 2017, le Pôle des Ressources Humaines propose une exposition des oeuvres de Didier Perthuison à l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques, 4e étage, 2 rue Viguerie à Toulouse.

Didier Perthuison a débuté sa carrière comme photogaphe puis son activité l'a amené à concevoir des stands d'exposition et des décors. Il a commencé à peindre des créations géométriques sur toile, plexiglas ou verre. Il se consacre maintenant à la réalisaton d'oeuvres en plein air.

Actualité
Il y a 40 minutes
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

Ce 26 septembre se tient la Journée mondiale de la contraception. L'occasion de s'intéresser à un public souvent en manque d'informations : les lycéens et les étudiants. Les derniers travaux de la SMEREP montrent encore et toujours que ces jeunes ont un grand besoin d'accompagnement.


Actualité
Il y a 48 minutes
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

Le père de Valérie Murat est mort d'un cancer, après avoir manipulé un puissant pesticide dans ses vignes. Depuis 5 ans, elle lutte contre l'industrie chimique, l'Etat et... l'omerta. Témoignage dans notre vidéo ci-dessus.