Actualité
Il y a 1 mois
Feu vert pour l'accord interpro : jusqu'à 73 000 euros par an pour les maisons de santé signataires

Au terme de plusieurs mois de négociations, plusieurs syndicats de médecins libéraux (CMSF, MG France, la FMF, et bientôt Le BLOC), pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes, sages-femmes, dentistes... ont signé ce jeudi avec la Caisse nationale ...

Quotidien du médecin
Découvrez plus sur le même flux
Actualité
Articles liés par le même flux
Actualité
Il y a 1 heures
APF ICM

Les 8 projets retenus s'articulent autour des thèmes suivants :

Mobilité, marche et rééducation

· Pr JM GRACIES (Créteil, France) Caractérisation de la myopathie spastique, sur les plans clinique, biomécanique, histo-immunologique et radiologique chez des patients adultes atteints de parésie spastique après paralysie cérébrale et après un accident vasculaire cérébral.

· Pr M GAZZONI et Dr C Boulay (Turin, Italie et Marseille France) La réalité virtuelle (serious games) permet-elle d'améliorer la marche des enfants atteints de Paralysie Cérébrale ? Intérêt du feedback par électromyographie (EMG)

Perception du corps

· Dr C NEWMAN (Lausanne, Suisse) Impact de la paralysie cérébrale sur l'appropriation du corps.

Activité physique

· Dr P VAN DE WALLE (Anvers, Belgique) Relation entre niveau d'activité physique et condition cardio-respiratoire chez les enfants PC ambulatoires âgés de 6 à 8 ans

Rééducation des troubles associés à la PC

· Pr P HOEBEKE (Gand, Belgique) Rééducation mictionnelle chez les enfants avec PC.

Stratégies de neuroprotection

· Dr J MAIRESSE (Paris, France) Activation précoce des récepteurs à l'ocytocine et neuro-protection vis-à-vis des dommages inflammatoires du nouveau-né exposé à une réduction de la croissance intra-utérine.

· Dr A RIDEAU (Paris, France) Handicaps neurocognitifs associés à un retard de croissance intra utérin : Régulation de la neuroinflammation, une nouvelle cible pour la neuroprotection.

· Dr J PUYAL (Lausanne, Suisse) Etude des voies de signalisations de la Na+K+-ATPase impliquées dans la mort neuronale médiée par autophagie après hypoxie-ischémie périnatale.

- Source : www.fondationparalysiecerebrale.org


La Fondation Motrice lance son appel à projets 2016/2017 sous la forme de deux appels à projets distincts visant à financer des projets de recherche : l'un dans le champ de la rééducation motrice ou cognitive chez le s[...]

Actualité
Il y a 1 heures
APF ICM

« Étudiant handicapé, j'ai passé une année Erasmus en Irlande. »

Voir l'article de Faire Face, du 24 avril 2017 :

    • Victor Fourcin, 25 ans, atteint d'infirmité motrice cérébrale, a vécu un année Erasmus à Dublin dans le cadre de son cursus en sciences politiques. Aujourd'hui titulaire d'un double master, il évoque les obstacles rencontrés mais aussi les bénéfices d'une expérience à l'étranger. (...).

-www.faire-face.fr/2017/04/24/erasmus-handicap-irlande.

Presse médicale
Il y a 4 heures
ScienceDirect

Publication date: Available online 26 May 2017
Source:Médecine & Droit
Author(s): Guillaume Rousset


Presse médicale
Il y a 4 heures
ScienceDirect

Publication date: Available online 26 May 2017
Source:Médecine & Droit
Author(s): Guillaume Rousset


Presse médicale
Il y a 4 heures
ScienceDirect

Publication date: Available online 26 May 2017
Source:Médecine & Droit
Author(s): Philippe Pirnay, Patricia de Bernardi
Le besoin en soins bucco-dentaires, notamment pour les étudiants les plus fragiles, a été identifié à l’Université Paris Est Créteil. Cet article présente les actions mises en place pour aider la prise en charge dentaire des étudiants. Une étude a été menée sur les déclarations des étudiants venus consulter le service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé de l’Université Paris Est Créteil du 1er septembre 2015 au 15 mai 2016. Son objectif était d’identifier les principaux facteurs de conduite à risque d’altération de la santé bucco-dentaire. À chacun des risques repérés fut associée une proposition d’action de prévention et/ou de soins. Le tabac, l’alcool, le cannabis, la détresse psychologique et les désordres alimentaires apparaissent comme autant de conduites nocives nécessitant la mise en place de conseils, d’action de prévention et de soins bucco-dentaires. Les conseils apportés aux étudiants nécessitent d’indiquer les risques de dégradation de l’état bucco-dentaire et leur prise en charge doit accorder une place importante aux recommandations liées à l’équilibre alimentaire. La mise en place d’actions de prévention dentaire au sein du SUMPPS et du parcours de soins dentaires via le réseau RESUS instituée par l’Université et le service d’odontologie du Groupe Henri-Mondor de l’AP–HP répondent à un besoin de santé publique dentaire. Couplées à un réseau de soins dans lequel l’étudiant est orienté vers une structure d’accueil, ces actions de prévention et de dépistage répondent bien plus à l’intérêt de santé générale de l’étudiant.The need for oral health care, especially for the most vulnerable students, was identified at the University Paris Est Creteil. This article presents the acti[...]

Presse médicale
Il y a 4 heures
ScienceDirect

Publication date: Available online 27 May 2017
Source:Médecine & Droit
Author(s): Guillaume Rousset