Actualité
Il y a 3 mois
Fumer, même un peu, réduit le poids de naissance du bébé
Une étude de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP) révèle qu'il est préférable pour les femmes enceintes d'arrêter complètement les cigarettes en début de grossesse ou, de préférence, avant la conception que de les réduire. Des résultats publiés dans la revue Nicotine and Tabbaco Research.
Une consommation de moins de 5 cigarettes au cours de la grossesse réduit déjà significativement le poids de naissance du bébé par rapport à l'abstinence tabagique totale, indiquent les auteurs. Pour mettre au jour ces résultats, l'équipe de la Pitié-Salpêtrière AP-HP/université Pierre et Marie Curie/Inserm a étudié, sous la direction du Dr Ivan Berlin, l'impact d'une consommation tabagique réduite comparé à un arrêt total, avec pour critère principal d'évaluation le poids du bébé à la naissance.
Une étude clinique sur 371 femmes enceintes
371 femmes enceintes ont ainsi été incluses dans cette étude clinique (abstinence complète: 20, moins de 5 cigarettes/jour: 192, 5 à 9 cigarettes/jour: 122 et= 10 cigarettes/jour: 37).
Les chercheurs ont ainsi constaté que le poids du nouveau-né à la naissance était en moyenne: de 3,417 kg si la mère avait totalement arrêté de fumer, 3,081 kg si la mère avait fumé moins de 5 cigarettes par jour, 3,043 kg si la mère avait fumé entre 5 à 9 cigarettes par jour et de 2,831 kg si la mère avait fumé 10 cigarettes par jour ou plus. Des données explicites quant à la toxicité des cigarettes en termes de poids de naissance.
Présen[...]
Réseau CHU
Découvrez plus sur le même flux
Articles liés par le même flux
Actualité
Il y a 47 minutes
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel de médecine, et une vingtaine de chercheurs alertent le gouvernement sur le renforcement de la lutte contre le sida.


Actualité
Codéine sur ordonnance : dans les pharmacies, un certain « flottement »
Il y a 1 heures
Santé : Toute l\'actualité sur Le Monde.fr.

D’application immédiate, la décision prise par le ministère de la santé a dû être gérée directement par les officines.

Actualité
Il y a 3 heures
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

Les États membres de l'Union Européenne ont approuvé un texte réglementant la cuisson des aliments pouvant libérer de l'acrylamide. La Belgique inquiète pour l'avenir de sa tradition de la frite a fini par approuver le texte.


Actualité
Il y a 4 heures
Quotidien du médecin

Coup de gueule, avis d’expert, coup de cœur ou témoignage… La rédaction du « Quotidien » distingue chaque semaine un ou plusieurs commentaires, parmi les centaines postés au fil des jours par les lecteurs internautes.

Presse médicale
Il y a 5 heures
ScienceDirect

Publication date: Available online 21 July 2017
Source:La Presse Médicale
Author(s): Guillaume Cayla, Florence Leclercq, Luc Cornillet, Bertrand Ledermann, Laurent Schmutz, Benoit Lattuca
Le traitement antiplaquettaire joue un rôle essentiel dans la prévention des récurrences des évènements cardiovasculaires dans la maladie coronaire stable et instable. Bien que peu utilisés jusqu’alors dans la maladie coronaire, l’arrivée des différents anticoagulants oraux directs avec leurs différents dosages pourraient être utile dans ce contexte. Des études dédiées sont en cours pour définir les posologies optimales et essayer d’individualiser la stratégie anti-thrombotique en évaluant l’association idéale des traitements antiplaquettaires et anticoagulants dans les différentes situations cliniques.Antiplatelet therapy is essential for the prevention of recurrent cardiovascular events in stable and unstable coronary artery di[...]

Actualité
Il y a 6 heures
APF ICM

Lancement de l'appel d'offre : Bourses 4ee année de thèse et post-doctorat.

Dans le cadre de ses missions, La Fondation Paralysie Cérébrale/ La Fondation Motrice met au concours des aides individuelles ayant pour but de permettre :

• à des étudiants en fin de thèse (4éme année), de terminer leurs travaux de doctorat. Cette thèse de doctorat devra s'inscrire dans un programme de recherche sur la Paralysie Cérébrale.

• à des étudiants titulaires d'un doctorat en sciences ou en sciences humaines et sociales (soutenu en France) ou d'un PhD (soutenu à l'étranger) de poursuivre leurs travaux de recherche par une année de post-doctorat. Ce travail de recherche devra s'inscrire dans un program[...]