Actualité
Il y a 5 jours
Groupe d'échange entre aidants et professionnels

Objectifs
Permettre la rencontre des aidants et des professionnels du médical et du social
Soutenir les échanges et le partage d'expériences des aidants
Encourager l'expression des problématiques liées à la maldie d'Alzheimer
Transmettre les informations utiles en faveur de l'accès aux droits des usagers

Le porteur du projet

Coordonnées de la structure :

CCAS de la mairie de DIJON Centre d'accueil de jour les Marronniers

CS 73310

DIJON CEDEX 21033

Type de la structure :
établissements médico-sociaux

Coordonnées du contact

BEDIN Nadine

Qualité : Directrice

Téléphone professionnel : 03-80-48-85-30

Courriel : nbedin@ccas-dijon.fr

Fax :

Le contexte

L'origine
Le centre d'accueil de jour accueille des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer dans l'objectif d'accompagner la personne malade et de soutenir les aidants familiaux. A l'occasion d'une réunion des familles il a été décidé de créer cet espace de rencontres et d'information afin de répondre à une demande forte des personnes présentes. En 2011, l'infirmière et l'assistante sociale se sont mobilisées pour mettre en oeuvre cette nouvelle proposition. En 2013, le nouveau médecin coordonnateur s"est associé à cette action pour couvrir les champs du médical et du social et ainsi mieux répondre aux diverses problématiques rencontrées par les aidants

La finalité
Accompagner et soutenir les aidants dans leur recherche d'informations tout au long de l'évolution de la maladie de l'aidé. Il s'agit d'écouter, d'encourager l'échange entre aidants,d'apporter des pistes de réponses ou de proposer des orientations en valorisant le partage d'expériences.
La présence du médecin, de l'infirmière et de l'assistante sociale offre une complémentarité des compétences qui assurent des réponses concrètes et adapteés aux diverses situations dans un cadre respectueux des règles de confidentialité

La description du dispositif
Une rencontre est programmée tous les deux mois. Un courrier est envoyé à tous les aidants des personnes accueillies désignés lors de l'inscription. Ce courrier mentionne la date et le thème qui sera développé et qui a été décidé lors de la dernière rencontre.En fonction du sujet, un intervenant peut être sollicité pour un éclairage spécifique. Lors de la réunion, un premier temps est consacré à l'information puis un temps d'échange libre est proposé. L'assistante sociale, l'infirmière et le médecin répondent aux questios en fonction de leur spécialité et motivent l'expression des personnes présentes pour faire valoir leur propre expérimentation et alimenter les débats au plus proches des préoccupations de chacun. L'après- midi se termine autour d'un moment de convivialité propice à des discussions plus individuelles et à des orientations vers des services adéquates et des éventuels rendez- vous personnalisés
Pour faciliter l'organisation de l'aidant, l'aidé est accueilli au centre

Les acteurs
Les acteurs sont les aidants,l'infirmière du centre, le médecin coordonnateur et une assistante sociale du service social du CCAS. Tous les membres de l'équipe sont informés et motivent les aidants lors d'entretiens physiques ou téléphoniques.Entre dix et quinze personnes participent régulièrement aux réunions.Le centre des Marronniers a un large réseau de collaborateurs internes : La Maison des Seniors (structure ouverte à toutes les personnes qui souhaitent être informées sur le vieillissement, les droits, les loisirs…), le service social gérontologique, et de partenaires associatifs et institutionnels ( gériatrie, CM2R, associations de soins et d'aide à domicile ; médecins traitants, conseil départemental de la Côte d'Or ( cellule APA, MAIA), France Alzheimer, le réseau RESEDA et la plate forme de répit des aidants qui sont sollicités et interviennent en fonction du besoin. Cet important partenariat facilite la circulation de l'information et encourage la collaboration.

Les axes prioritaires :

renforcer et préserver l'accès à la santé – y compris à la prévention – pour tous, notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables (mineures, majeures protégées, en perte d'autonomie, souffrant de troubles psychiques, intellectuellement déficientes…), étrangères, placées sous main de justice… ;

faire converger les droits des usagers des structures de soins, sociales et médico-sociales, n[...]

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