Actualité
Il y a 10 jours
Handicap : la Région sonne l'heure de la mobilisation générale

Handicap : la Région sonne l'heure de la mobilisation générale (www.auvergnerhonealpes.fr)

Handiplace
Articles liés par le même flux
Actualité
Il y a 2 heures
APF ICM

La survie des prématurés s'améliore mais des progrès restent à faire. Par Eric Favereau, Libération, 30 août 2017.

      • Extrait : « Un des premiers constats est l'amélioration de la survie de ces enfants, notamment des grands prématurés, nés autour du sixième et septième mois de la grossesse », a pu expliquer Pierre-Yves Ancel, médecin épidémiologiste de l'Inserm, qui a coordonné l'étude. La survie d'un enfant né autour du sixième mois est ainsi passée de 80% il y a 20 ans à plus de 90% aujourd'hui. « Le deuxième constat concerne le développement et le devenir de ces enfants à l'âge de 2 ans. On observe qu'ils sont moins de 10% à développer un handicap moteur, type infirmité motrice cérébrale. Ces handicaps moteurs ont été réduits de moitié en vingt ans. La survie s'est améliorée mais la survie sans séquelle grave aussi. »

- Étude publiée (anglais) : Neurodevelopmental outcome at 2 years for preterm children born at 22 to 34 weeks' gestation in France in 2011 : EPIPAGE-2 cohort study BMJ 2017 ; 358 doi : https://doi.org/10.1136/bmj.j3448 (Published 16 August 2017) Cite this as : BMJ 2017 ;358:j3448.


Ressources :

  • Un article de février 2015 : Des progrès encourageants dans la prise en charge des prématurés www.faire-face.fr
Actualité
Il y a 4 heures
Unicancer
Titre court:
Contrats aidés - La Croix-Rouge française, la FEHAP, Nexem et UNICANCER exposent leurs propositions au Gouvernement
Le secteur médico-social et sanitaire a rencontré la ministre de la Santé et des Solidarités, Agnès Buzyn, pour demander le maintien du dispositif et y proposer des améliorations.

Dans la continuité de leur action commune engagée dès l’annonce de la remise en cause du dispositif des contrats aidés, la Croix-Rouge Française, la FEHAP, Nexem et UNICANCER ont été reçus par Agnès Buzyn, la Ministre de la Santé et des solidarités et la Secrétaire d’Etat aux Personnes Handicapés Sophie Cluzel, en présence du Haut-Commissaire à l’Economie sociale et solidaire Christophe ITIER et de Jean-Marc BORELLO, en charge d’une mission visant à ap

Synchronisation
Encart international:
Non

en lire plus

Actualité
Il y a 4 heures
UNESCO
22 Septembre 2017

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, va nommer la jeune et talentueuse chanteuse mauricienne Jane Constance Artiste de l’UNESCO pour la paix au cours d’une cérémonie organisée au siège de l’UNESCO le 26 septembre (18h30).

Jane Constance est nommée en reconnaissance de sa mobilisation en faveur des droits des personnes souffrant de handicaps, de ses efforts pour sensibiliser le public à la nécessité d’intégrer et d’autonomiser les personnes handicapées et de son dévouement pour les idéaux et les objectifs de l’Organisation.

En sa qualité d’Artiste de l’UNESCO pour la paix, elle soutiendra le travail de l’Organisation en faveur de l’inclusion des personnes souffrant de handicaps.

Née à Maurice en 2000, Jane Constance, qui est aveugle de naissance, a commencé à chanter dès l’âge de cinq ans et apprendre le piano dès l’âge de sept ans. Elle a poursuivi l’étude du piano et du chant à la Royal School of Music de Londres.

Lauréate 2015 de l’émission de télévision française The Voice Kids, Jane Constance a signé en 2016 son premier album, A travers tes yeux.

Les Artistes de l’UNESCO pour la paix sont des personnalités de renommée internationale qui utilisent leur influence, leur charisme et leur prestige pour promouvoir le message et les programmes de l’UNESCO. L’UNESCO collabore avec eux [...]

Actualité
Il y a 4 heures
FEHAP

Dans la continuité de leur action commune engagée dès l’annonce de la remise en cause du dispositif des contrats aidés, la Croix-Rouge française, la FEHAP, Nexem et UNICANCER ont été reçus par Agnès Buzyn, la Ministre de la Santé et des Solidarités et la Secrétaire d’Etat aux Personnes Handicapés Sophie Cluzel, en présence du Haut-Commissaire à l’Economie sociale et solidaire Christophe ITIER et de Jean-Marc BORELLO, en charge d’une mission visant à appor[...]

Actualité
Il y a 6 heures
HAS - Dernières publications
Actualité
Personnes en situation de handicap dans les établissements de santé : comment mieux organiser leurs soins ?
Il y a 6 heures
HAS

En France, près de 10 millions de personnes sont en situation de handicap. Pourtant, de nombreux éléments rendent leurs soins compliqués ou les poussent à y renoncer, en particulier : des difficultés d’accès physique, de communication, une autonomie réduite ou encore une place insuffisante accordée à l’entourage. Les établissements de santé, ne disposant ni de référentiel ni d’outils, offrent des prises en charge souvent hétérogènes qui prennent insuffisamment en compte les besoins de ces patients. Afin d’aider les établissements à s’organiser, la HAS publie aujourd’hui un guide pour mieux accompagner les personnes en situation de handicap et favoriser un parcours de soins adapté.