Actualité
Il y a 9 jours
HTA : l'appli Hy-Result développée par l’HEGP emporte l’adhésion des utilisateurs

L’équipe du Dr Nicolas Postel-Vinay à l’hôpital européen Georges Pompidou (Paris) a mis au point un logiciel d’interprétation de l’auto-mesure tensionnelle, Hy-Result, qui avait fait la preuve de

Quotidien du médecin
Découvrez plus sur le même flux
Actualité
Actualité
Il y a 5 heures
Consentement éclairé voire éblouissant
Quotidien du médecin
Actualité
Actualité
Il y a 5 heures
« Okja »et les autres - Faut-il rester chez soi ?
Quotidien du médecin
Actualité
Il y a 5 heures
Réponse à Serge Aubert, chef de direction du CNG
Quotidien du médecin
Actualité
Il y a 5 heures
Le rajeunissement spontané
Quotidien du médecin
Actualité
Actualité
Il y a 5 heures
AMP, Macron ira… ira pas ?
Quotidien du médecin
Actualité
Articles liés par le même flux
Actualité
Il y a 10 heures
Réseau CHU
Le 13 juin 2017, le Dr Adham Rammal effectuait une néphrectomie partielle (ablation d'une partie du rein) sur un patient souffrant d'un cancer. Une intervention à marquer d'une pierre blanche puisqu'il s'agissait de la 1 000ème chirurgie robotisée réalisée au CHR d'Orléans depuis l'acquisition du robot da Vinci voici 4 ans. Aujourd'hui la chirurgie robot assistée orléanaise est en plein essor. Elle est pratiquée dans un bloc dédié au sein d'un établissement flambant neuf* désormais reconnu comme centre expert et de formation dans cette nouvelle discipline. Pour fêter comme il se doit un tel événement, l’équipe chirurgicale du CHR d’Orléans a invité ses partenaires médicaux à soirée de conférence et organisé une journée de démonstration ouverte aux usagers dans le hall de l’hôpital. L’occasion de rappeler les atouts de cet assistant high tech : diminution des temps opératoires, réduction des saignements et du taux de transfusion, diminution des douleurs et complications post opératoires, les bénéfices pour les patients sont avérés et se traduisent par une réduction très significative des durées d’hospitalisation. Grâce à la chirurgie robotisée, un adulte opéré au CHR d’Orléans pour une prostatectomie totale voit son hospitalisation réduite de 4 jours et bénéficie d’une reprise d’activité plus précoce.
Le robot, un plus pour l’attractivité du CHU auprès des patients de la région Centre-Val de Loire
Sur les 500 patients interrogés dans les services de chirurgie durant le 1er trimestre 2017, 50 % déclarent être incités à s’orienter vers le CHR d’Orléans du fait de la pratique de la chirurgie robotisée Les multiples applications de la chirurgie robotisée
Mise en oeuvre dans le cadre d’un projet multidisciplinaire et sur un plateau chirurgical unique depuis l’ouverture du nouvel hôpital, la chirurgie robotisée du CHR d’Orléans intègre de nombreuses spécialités telles que l’urologie, la chirurgie digestive, endocrinienne[...]
Actualité
Il y a 13 heures
CHU Toulouse

Le CHU de Toulouse accueille pour sa 14ème édition, le festival Toulouse d'été, véritable temps fort de l'été musical toulousain, le festival vient à la rencontre des patients, familles et personnels des Hôpitaux de Toulouse selon le programme suivant :

Hôpital Garonne

  • Lundi 3 juillet 2017 de 14h30 à 17h30 : La soprano Anaïs Constans chante dans les services Alzheimer de l'hôpital Garonne.Une action réservée aux résidents, patients, personnel hospitalier et partenaires du projet culturel du gérontopôle. Anaïs Constans à Garonne. [1.5 Mo]

Site Purpan

Site Rangueil

Site Larrey

[( Retrouver toute la programmation du Festival Toulouse d'Eté qui se déroulera dans la ville rose du 11 juillet au 4 août 2017 sur le site : www.toulousedete.org )]

Actualité
Il y a 1 jours
Moteurline

Syndrome de Marfan et syndromes apparentés - Bonnes pratiques en cas d'urgence - Orphanet Urgences - mise à jour mai 2017.

  • Pdf, 12 pages.

Définition :

Le syndrome de Marfan (MFS) est une maladie systémique du tissu conjonctif qui se caractérise par une combinaison variable de manifestations cardiovasculaires, musculo-squelettiques, ophtalmologiques et pulmonaires.

Site éditeur : www.orpha.net.

Syndromes de Marfan et apparentés. Centre de référence national - Hôpital Bichat

Site web : www.marfan.fr.

Actualité
Il y a 1 jours
CHU Toulouse

Le festival Toulouse d'Eté est au programme du prochain Intermède musical [1] qui aura lieu dans le hall de l'URM Purpan le mercredi 5 juillet 2017 à 13h. François MOSCHETTA interpretera un récital au piano.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. [(Contact : Christine CUQ, attachée culturelle, site hospitalier de Purpan, place du Docteur Baylac - TSA 40031 - 31059 TOULOUSE Cedex 9, tél : 05 34 55 85 68 - 06 83 06 81 90. )]


[1] Le projet Culture et Santé du CHU de Toulouse organise, avec le soutien du Relais H, de l'association Hôpital Sourire, depuis décembre 2015, des concerts de musique autour du piano, dans le hall d'accueil du Bâtiment Urgences-Réanimation-Médecines à Purpan. Des concerts réguliers, sous forme d'intermèdes musicaux invitent les patients, personnels, accompagnants, et visiteurs à partager des moments d'émotion, en créant des passerelles culturelles entres les nouveaux hôpitaux du site de Purpan. Ces rendez-vous musicaux offrent une programmation éclectique et variée, aussi talentueuse qu'inédite grâce à des partenariats et des liens calendaires étroits tissés auprès des structures culturelles et des festivals de la ville : avec l'association Les Grands Interprètes, Musique de Chambre avec les élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional, le chœur de Chambre les éléments, le Festival Toulouse d'Eté, Jazz sur son 31, etc …

Actualité
Il y a 1 jours
CHU de Toulouse

L'Association de kinésithérapie Pédiatrique Midi-Pyrénées (AKPMIP) organise sa journée annuelle le samedi 16 septembre 2017 dans l'Amphithéâtre Pierre-Paul Riquet - Allée Jean Dausset - site Purpan.

Pour participer à cette journée, vous devez renvoyer le bulletin joint au programme avant le 25 aout.

Contact : AKPMIP - Hôpital des enfants, service de rééducation fonctionnelle, 330, avenue de Grande Bretagne, TSA 70034, 31059 Toulouse cedex 9. Tél. 05 34 55 85 02 Site internet

Actualité
Il y a 1 jours
Réseau Santé Qualité

Le centre hospitalier de Seclin-Carvin a inauguré son nouveau plateau dédié aux explorations fonctionnelles. Les patients et le personnel médical dispose d'une unité au rez-de-chaussée pour les examens de contrôle des organes.

« Les explorations fonctionnelles », ça ne vous dit pas forcément grand-chose. Mais si on vous parle d'échographie cardiaque, d'effort ou thyroïdienne, d'écho doppler vasculaire, d'endoscopie bronchique, de biopsie de prostate, de proctologie, de fibroscopie, mais aussi de chirurgie pour un ongle incarné ou une dent de sagesse récalcitrante… Ce n'est pas toujours très agréable mais vous voyez un peu mieux de quoi il en retourne.
Auparavant, tous ces examens invasifs étaient éclatés dans différents services de l'hôpital public. Ils ont été regroupés en 2008 dans les anciennes urgences, au rez-de-chaussée de l'hôpital seclinois, avec des conditions de travail et d'accueil pas vraiment optimales.

Tout a été repensé « ensemble »

Depuis la fin de l'année 2016, tout a été repensé et rénové. C'est cette unité, appelée le plateau des explorations fonctionnelles, qui a été inaugurée en fin de semaine dernière par le personnel administratif et médical du CH Seclin-Carvin, avec les maires des deux communes, Bernard Debreu et Philippe Kemel.
Pour les patients et le personnel, l'unité est beaucoup plus fonctionnelle. Le plateau est séparé grosso modo en deux ailes : l'une pour la cardiologie et la pneumologie ; une autre pour la gastro-entérologie et l'urologie.
Des salles sont dédiées à chaque examen : on peut y venir [...]