Actualité
Il y a 13 jours
Injection d’acide hyaluronique dans l’arthrose du genou : rhumatologues et patients demandent l’annulation du déremboursement

L’Association de lutte antirhumatismale (AFLAR) et le Collège français des médecins rhumatologues ont envoyé une lettre ouverte à Emmanuel Macron pour lui demander l’annulation du déremboursement des injections d’acide hyaluronique dans l’arthrose...

Quotidien du médecin
Découvrez plus sur le même flux
Actualité
Actualité
Articles liés par le même flux
Actualité
Il y a 23 minutes
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

Deux patients atteints d’infections ostéoarticulaires gravissimes ont bénéficié d’un traitement par des virus prédateurs des bactéries.


Blog
Il y a 45 minutes
Tribune miniblog

Le statut des étudiants en second cycle des études de maïeutique en fonctions en milieux hospitalier et extrahospitalier vient d'être aligné sur celui des étudiants hospitaliers en médecine, odontologie, et pharmacie. Dès la première année du second cycle, ils se voient conférer la qualité d'agent public. La loi de santé 2016 a créé un statut d'étudiant hospitalier en maïeutique. L'instruction précise le cadre réglementaire de l'organisation du secon[...]

Actualité
Il y a 1 heures
JIM

La prévalence du syndrome d'apnées obstructives du sommeil (SAOS) chez les patients souffrant d'insuffisance cardiaque varie de 12 à 53 % et est indépendamment associée à un mauvais pronostic.

L’équipe de recherche sur le sommeil de Grenoble a comparé le processus d’adaptation du muscle cardiaque après un infarctus dans un modèle animal de SAOS. L'hypothè[...]

Actualité
Il y a 2 heures
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

Deux patients atteints de sévères infections qui ne pouvaient plus cicatriser ont bénéficié à Lyon d’un traitement qui repose sur l'utilisation de virus spécifiques, les phages. Les résultats positifs laissent envisager un rôle prometteur de ce type de thérapie face au développement de l'antibiorésistance en France et dans le monde.


Actualité
Il y a 2 heures
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

Les travaux d’une équipe de recherche Inserm confirment l’existence d’un lien entre la composition de la flore intestinale et la survenue de maladies articulaires inflammatoires, en particulier celle des spondyloarthrites. Les chercheurs ont constaté un déséquilibre de cette flore chez les patients atteints.


Actualité
Il y a 2 heures
APF ICM

La survie des prématurés s'améliore mais des progrès restent à faire. Par Eric Favereau, Libération, 30 août 2017.

      • Extrait : « Un des premiers constats est l'amélioration de la survie de ces enfants, notamment des grands prématurés, nés autour du sixième et septième mois de la grossesse », a pu expliquer Pierre-Yves Ancel, médecin épidémiologiste de l'Inserm, qui a coordonné l'étude. La survie d'un enfant né autour du sixième mois est ainsi passée de 80% il y a 20 ans à plus de 90% aujourd'hui. « Le deuxième constat concerne le développement et le devenir de ces enfants à l'âge de 2 ans. On observe qu'ils sont moins de 10% à développer un handicap moteur, type infirmité motrice cérébrale. Ces handicaps moteurs ont été réduits de moitié en vingt ans. La survie s'est améliorée mais la survie sans séquelle grave aussi. »

- Étude publiée (anglais) : Neurodevelopmental outcome at 2 years for preterm children born at 22 to 34 weeks' gestation in France in 2011 : EPIPAGE-2 cohort study BMJ 2017 ; 358 doi : https://doi.org/10.1136/bmj.j3448 (Published 16 August 2017) Cite this as : BMJ 2017 ;358:j3448.


Ressources :

  • Un article de février 2015 : Des progrès encourageants dans la prise en charge des prématurés www.faire-face.fr