Actualité
Il y a 14 jours
[ITW] Vaccination : piqûre de rappel de Lise Barnéoud

Dans son ouvrage « Immunisés ? Un nouveau regard sur les vaccins », Lise Barnéoud, journaliste scientifique indépendante et mère de famille, livre une enquête sur la pertinence des vaccins et en rappelle les bases. Un débat toujours d’actualité.

Espace Infirmier
Découvrez plus sur le même flux
Actualité
Actualité
Actualité
Articles liés par le même flux
Actualité
Il y a 1 heures
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

Selon une enquête de Santé Publique France, les Françaises délaissent de plus en plus la pilule au profit d'autres moyens de contraception.


Actualité
Il y a 1 heures
Réseau CHU
« C’est un grand honneur et une grande fierté de devenir le parrain du fonds Aliénor », s’est exclamé Frédérick Gersal, lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée le 15 septembre au CHU de Poitiers, en présence de Jean-Pierre Dewitte, directeur général du CHU et président du fonds Aliénor. Le journaliste et raconteur d’histoire a accepté de devenir le parrain du fonds de dotation du CHU de Poitiers pour soutenir « avec beaucoup d’humilité, les chercheurs et leurs équipes ». Reconnu pour le sérieux de ses chroniques et ses qualités pédagogiques, le célèbre journaliste mettra son talent et sa notoriété au service de cette grande cause. Ambassadeur du fonds et poitevin d’adoption, Frédérick Gersal, sera aux côtés du CHU lors des grands événements, à commencer par la nuit des chercheurs le 27 septembre*.
La conférence de presse a aussi été l’occasion pour Jean-Pierre Dewitte de rappeler la vocation du fonds Aliénor, qui a démarré son activité en janvier 2016. « Il y a très peu de financement pour la recherche et l’innovation dans le budget d’un CHU. C’est encore plus vrai pour les jeunes chercheurs émergents. Les fonds collectés par le fonds Aliénor sont donc destinés à développer la recherche et l’innovation au CHU de Poitiers en les finançant davantage. » Une problématique essentielle dans le cadre de la grande région où les établissements avec une activité de recherche importante seront privilégiés.

« Soigner le plus grand nombre »

le fonds Aliénor a retenu 6 projets de recherche portant sur la dégénérescence maculaire, le méningiome, les perturbateurs endocriniens, innovations techniques en cardiologie et en neurochirurgie et sur un nouveau lieu d'information santé.
Le Pr Nicolas Leveziel, qui étudie la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), était également présent à cette conférence de presse. « C’est un projet qui me tient à cœur, indique l’ophtalmologiste, car le type de DMLA sur laquelle nous travaillons, la forme exsudative, n’a actuellement pas de traitement. » « Ces recherches poitevines vont permettre de soigner le plus grand nombre, l’humanité tout entière », a déclaré avec enthousiasme Frédérick Gersal.
Les dons en ligne via le site du fonds Aliénor et via la borne de micro-don présente au niveau des ascenseurs de Jean-Bernard (niveau rez-de-chaussée), sur le site de la Milétrie, ou encore en contactant la direction de la communication et du mécénat du CHU de Poitiers au 05 49 44 43 33. « Même minime, chaque don compte ! » a rappelé Jean-Pierre Dewitte.

*La nuit des chercheurs du CHU de Poitiers

Pour la première fois, le CHU de Poitiers convie patients, usagers, visiteurs, professionnels de santé à rencontrer ses chercheurs lors d'une soirée dédiée organisée conjointement avec le fonds Aliénor, le mercredi 27 septembre, de 18h à 23h, dans le hall d’accueil Jean-Bernard, sur le site de la Milétrie. La science et les technologies seront à l’honneur. A la manière d'un « speed searching » chacun pourra échanger avec les spécialistes sur les thèmes d'actualité : cancérologie, perturbateurs endocriniens, DMLA, infections, hématologie, diabète/obésit[...]
Actualité
Il y a 1 heures
Réseau CHU
Tourné vers l’avenir avec la reconstruction de son hôpital universitaire à l’horizon 2026, le CHU de Caen Normandie prépare sa mutation en revisitant son identité visuelle. Sobre, le nouveau logo exprime le professionnalisme et la force de ses équipes. Mêlées au U, les trois vagues rappellent le rivage marin ainsi que les trois missions de soins, d’enseignement et de recherche de l’établissement. Leur mouvement souligne le dynamisme et la coordination de la communauté hospitalière. Le lien graphique entre les lettres et les vagues met également en avant le travail d’équipe et la relation soignant/soigné. Quant à l’ancrage géographique du CHU, il est intégré à la dénomination « Caen Normandie » qui associe ville et nouvelle région et réaffirme la vocation régionale de recours[...]
Actualité
Il y a 2 heures
Sécurité Sociale - Communiqués de presse

Au conseil d'administration de la Caisse nationale d'allocations familiales réuni ce jour, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a annoncé les priorités qui seront les siennes pour la politique familiale et en matière de lutte contre la pauvreté.

La ministre a rappelé les montants financiers consacrés à la politique familiale et les réussites de cette dernière : taux de fécondité relativement élevé, participation importante des femmes au marché du travail, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle qui doit encore progresser mais facilitée par une offre d'accueil du jeune enfant substantielle, diverse et financièrement accessible.

La France se caractérise cependant par un nombre élevé d'enfants pauvres et par le fait que les familles moins aisées recourent comparativement moins que dans d'autres pays à des solutions de garde collective qui sont pourtant favorables au développement de l'enfant et à l'égalité des chances.

Une attention particulière sera portée à la situation des enfants les plus fragiles, notamment ceux vivant dans des familles monoparentales. La prochaine convention entre l'État et la branche famille sera l'occasion de prévoir, sur une durée de cinq ans, la création de places supplémentaires en crèches qui répondent territorialement aux besoins des parents, en lien avec les communes. Le financement des établissements d'accueil du jeune enfant sera simplifié et un travail sur les normes entrepris, tout en garantissant la sécurité et la qualité de l'accueil des enfants.

La ministre a aussi indiqué souhaiter travailler avec les communes sur la question de la transparence des critères d'accès aux places de crèches, en lien avec la secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes. La ministre a également indiqué qu'elle avait entendu les difficultés concernant les assistants maternels qui doivent être [...]

Actualité
Il y a 3 heures
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

Alors que le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, a rappelé lundi matin que le glyphosate serait interdit en France dès 2022, la présidente de la FNSEA a rencontré le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot pour obtenir un délai.


Actualité
Congrès ADELF-SFSP 2017 - Le congrès « Sciences et acteurs en santé : articuler connaissances et pratiques » - J moins deux semaines !
Il y a 4 heures
REFIPS

Congrès ADELF-SFSP 2017 - Le congrès « Sciences et acteurs en santé : articuler connaissances et pratiques » - J moins deux semaines !

Moment fort de brassage d'expériences et de partage de connaissances le congrès ADELF-SFSP d'Amiens a lieu dans un mois. Ouvert aux chercheurs, enseignants, acteurs de terrains, décideurs..., il offre un espace aussi large et interactif que possible pour se rencontrer et débattre. Nous espérons vous y retrouver nombreux.

Les inscriptions sont toujours ouverteshttps://overcome.key4events.com/register.aspx?e=5

Le programme du congrès

Pour construire votre programme sur ces trois journées : Télécharger le synoptique

3 conférences plénières

  • Politiques publiques de santé : quelle prise en compte des liens entre connaissances et pratiques ? – Henri Bergeron
  • Une démocratie sanitaire plus « participative ? » : pour quoi faire ?- Guillaume Gourgues
  • Démarches évaluatives : quelles relations entre la recherche et l'expérience des acteurs ? – Kareen Nour

27 sessions de communications orales

  1. Observer et décrire les inégalités territoriales et sociales de santé
  2. Partager, transférer les connaissances
  3. Promotion de la santé et éducation pour la santé : l'approche par les milieux de vie
  4. Santé des femmes, accompagnement des mères
  5. Santé au travail
  6. Ecole en santé- santé à l'école
  7. Méthodes de la recherche appliquée à l'éducation et à la promotion de la santé
  8. Transfert de connaissances : passer de la recherche à la décision et à l'action
  9. Vaccination
  10. Théorie et pratiques de l'évaluation d'impact en santé (EIS)
  11. Education thérapeutique du patient : associer et accompagner les patients, former les professionnels.
  12. Développer l'Intersectorialité dans les institutions et les politiques
  13. Faciliter l'accès aux soins de santé mentale, prévenir la dépression et le suicide
  14. Agir avec... approches participatives et développement de la capacité d'agir (empowerment)
  15. Environnements à risque, environnements favorables
  16. Lever les obstacles pour favoriser l'accès à la santé
  17. Développer l'autonomie des patients/ des personnes
  18. Comprendre et réduire les inégalités d'accès aux soins
  19. Politiques de santé, santé des populations vulnérables et accès aux soins en Europe et ailleurs
  20. Santé des enfants
  21. Diversité des supports et des approches pédagogiques pour former les professionnels
  22. Méthode et outils de la recherche : bases de données et analyses statistiques
  23. Système de soins : besoins et droits des patients, organisation des soignants
  24. Répertorier, évaluer et transférer des programmes en éducation thérapeutique du patient
  25. Améliorer les connaissances, développer des pratiques innovantes pour améliorer la participation aux dépistages
  26. L'évaluation illustrée
  27. Méthodes et outils de veille et de surveillance

8 sessions invitées /parrainées

  1. L'étiquetage nutritionnel : un enjeu stratégique pour la prévention et la promotion de la santé – DGS
  2. Plaidoyer pour un rapprochement Euro -Africain des Associations de santé publique. Pour un partage des connaissances et des expériences - SFSP- Société Africaine de santé publique
  3. Evaluation des risques sanitaires liés à l'environnement en 2017 – SFSE
  4. Vers un dispositif favorisant des interventions fondées sur des données probantes – Santé Publique France
  5. Eau et risques sanitaires : une collaboration nécessaire entre les acteurs de terrain selon l'approche « one health »- EPITER
  6. Regards croisés disciplinaires sur les parcours de soins et de santé : quels apports pour les professionnels et l'accompagnement des personnes ? EHESP- Université de Tours
  7. Démocratie sanitaire et prise en compte des préférences dans la définition de la politique de dépistage – INCA
  8. Démocratie sanitaire, le numérique comme activateur de la participation citoyenne - FNES

Deux sessions régionales

Droits des patients majeurs protégés
La santé des jeunes : retour sur 10 années de l'école 21

Un symposium

  • Vers un agenda de recherche européen en services de santé (IRESP)

Mais aussi : 21 sessions de communications affichées, deux sessions d'Agora posters, des stands, un espace dédié à la revue Santé publique...

Pour préparer votre arrivée à Amiens

Pour votre hébergement - hebergementsfsp@overcome.fr

Pour rejoindre le Palais des congrès

Société française de santé publique
1, rue de la Forêt
54520 Laxou - France