Actualité
Il y a 11 jours
Journée du Patrimoine - L'Académie ouvre ses portes

À l'occasion des Journées du patrimoine, l'Académie nationale de médecine propose des visites guidées par des académiciens le 16 septembre de 11 à 17h. Le visiteur pourra ainsi pénétrer dans les coulisses de cette institution b...

Quotidien du médecin
Découvrez plus sur le même flux
Actualité
Actualité
Actualité
Il y a 14 heures
Essai IFCT-0302
Quotidien du médecin
Actualité
Articles liés par le même flux
Actualité
Il y a 1 heures
CADUCEE

Le Syndicat national des enseignants de médecine générale (SNEMG) a pris connaissance de la lettre adressée à Mme la Ministre des Solidarités et de la Santé par la conférence des présidents de Commissions médicales d’établissements et de la conf[...]

Actualité
Il y a 1 heures
CADUCEE

Le Syndicat national des enseignants de médecine générale (SNEMG) a pris connaissance de la lettre adressée à Mme la Ministre des Solidarités et de la Santé par la conférence des présidents de Commissions médicales d’établissements et de la conf[...]

Actualité
Il y a 1 heures
APF ICM

La survie des prématurés s'améliore mais des progrès restent à faire. Par Eric Favereau, Libération, 30 août 2017.

      • Extrait : « Un des premiers constats est l'amélioration de la survie de ces enfants, notamment des grands prématurés, nés autour du sixième et septième mois de la grossesse », a pu expliquer Pierre-Yves Ancel, médecin épidémiologiste de l'Inserm, qui a coordonné l'étude. La survie d'un enfant né autour du sixième mois est ainsi passée de 80% il y a 20 ans à plus de 90% aujourd'hui. « Le deuxième constat concerne le développement et le devenir de ces enfants à l'âge de 2 ans. On observe qu'ils sont moins de 10% à développer un handicap moteur, type infirmité motrice cérébrale. Ces handicaps moteurs ont été réduits de moitié en vingt ans. La survie s'est améliorée mais la survie sans séquelle grave aussi. »

- Étude publiée (anglais) : Neurodevelopmental outcome at 2 years for preterm children born at 22 to 34 weeks' gestation in France in 2011 : EPIPAGE-2 cohort study BMJ 2017 ; 358 doi : https://doi.org/10.1136/bmj.j3448 (Published 16 August 2017) Cite this as : BMJ 2017 ;358:j3448.


Ressources :

  • Un article de février 2015 : Des progrès encourageants dans la prise en charge des prématurés www.faire-face.fr
Actualité
Il y a 3 heures
Quotidien du médecin

À quelques jours du lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) médecins libéraux d’Occitanie demande à vacciner en direct.

C’est un pavé dans la mare et les re...

Blog
Il y a 3 heures
Rédaction médicale et scientifique

Conférence inaugurale de David Moher avec une question : Custodians of high-quality science/ Are editors and peer reviewers good enough?. Il a donné sa réponse : NO and NO avant de rappeler la série des 7 articles du Lancet en janvier 2014 sur les gaspillages de la recherche.

Davis a rappelé qu'un groupe collaboratif a proposé 14 "core competencies" pour les rédacteurs de revues avec l'un des meetings à Strasbourg. Il a d'abord expliqué que Strasbourg était unique, car c'est la première fois qu'il visitait des caves et achetait du vin dans un hôpital ! Il faut développer des formations pour rédacteurs, et David, avec D Altman a toujours milité pour cela.

Annonce de la publication dans BMC Medecine le même jour que sa présentation (11 septembre 2017) d'un article avec les 14 core competencies et le process pour préparer ces recommandations. Je commenterai plus tard cet article.

C'est la semaine du peer review et David a repris des données montrant que former des reviewers a un effet très marginal, et que l'on ne peut pas recommander de former les reviewers. Il a cité un bon article sur les impacts des interventions pour améliorer le peer review (BMC Medicine Impact of interventions to improve the quality of peer review of biomedical journals: a SR and MA . Nous n'avons ni critères de jugement, ni bonnes méthodologies pour évaluer l'impact du peer review.

Formal training pas utile mais le PRE survey a montré que 72 % (n = 1479) des chercheurs pensaient que former des reviewers était nécessaire. De même SpotON suggère de former les reviewers.

Voici les caractéristiques qu'il faudrait respecter pour la formation. Training editors and peer reviewers:

  • Should be based on core competencies
  • Evidence-based when possible
  • Must be online
  • Geared towards adult learning
  • Self paced Editor and PR need to be examined and ceritfied
  • Part o[...]
Actualité
Il y a 8 heures
Amazon medecine
Le régime Mind : Le meilleur régime du monde pour le cerveau
Carole Garnier , Raphaël Gruman , Anne Dufour
(1)

Acheter neuf : EUR 3,49

(Consultez la liste Meilleures ventes Médecine pour des informations officielles sur le classement actuel de ce produit.)