Actualité
Il y a 1 mois
Journées nationales de la macula : vous informer, vous faire dépister
« Ne laissez pas les maladies de la macula vous empêcher de voir ceux que vous aimez » : c’est le message de ces journées nationales organisées sur l’ensemble du territoire du 26 au 30 juin 2017.

Avec le dépistage, prenons cette maladie de court !

La macula, c’est cette minuscule zone de la rétine qui joue un rôle essentiel dans la vision des détails et permet de réaliser un grand nombre d’activités au quotidien : lire, coudre, conduire, regarder la télévision ou reconnaître des visages familiers… Précieuse, il est donc indispensable de la faire examiner le plus précocement possible. Faire pratiquer un examen du fond d’œil est la première étape. Dégénérescence maculaire liée à l’âge, occlusion veineuse rétinienne et maculopathie diabétique sont dans le collimateur de cette campagne de prévention.

En effet, la maculopathie diabétique est une complication fréquente du diabète. Elle constitue la principale cause de malvoyance chez près de 30% des personnes atteintes de diabète depuis plus de vingt ans. Plus la maculopathie diabétique est diagnostiquée tôt, plus les traitements sont efficaces pour prévenir et ralentir la perte de vision, voire pour l’améliorer.

La campagne 2017

La campagne 2017 mettra aussi l’accent sur l’intérêt de suivre une rééducation spécifique en basse vision qui permet d’exploiter au mieux la vision résiduelle des patients et surtout de retrouver une autonomie dans leur vie quotidienne.

Avec un dépistage précoce, il est possible de ralentir l’inexorable perte de vision et d’autonomie engendrées par les atteintes de la macula.
Alors, pour ne pas laisser les maladies de la macula vous empêcher de voir ceux que vous aimez, profitez des journées nationales pour vous faire dépister.

Pour qui et comment ?

Ophtalmologistes et services hospitaliers partenaires des Journées nationales de la macula recevront, sur rendez-vous, les personnes qui souhaitent bénéficier d’un examen du fond d’œil.

Vous êtes âgé de 55 ans ou plus[...]

AFD
Découvrez plus sur le même flux
Actualité
Brochettes de melon à la cannelle
Articles liés par le même flux
Actualité
Il y a 12 minutes
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

Vous passez vos vacances en bord de mer et l’envie vous prend d’aller pêcher coquillages et crustacés ? Une bonne idée pour prendre un bol d’air et goûter au plaisir des produits frais de la mer. Mais pour que cette sortie se déroule en toute sécurité, un petit bain de prévention s’impose ! Les coquillages sont connus […]


Actualité
Qualité de vie au travail : des aides-soignantes en grève depuis 3 mois
Il y a 19 minutes
Espace Infirmier

Une dizaine d’aides-soignantes de l’Ehpad Les Opalines, à Foucherans, dans le Jura, sont en grève depuis le 3 avril dernier. Objectif : dénoncer leur condition de travail et réclamer des postes supplémentaires.

Presse médicale
L’intelligence artificielle s’apprête à croquer les ophtalmos
Il y a 35 minutes
What\'s Up Doc - Toute l\'actualité

Google est en train de conduire un essai clinique en Inde pour automatiser, via l’intelligence artificielle, le dépistage des rétinopathies diabétiques. Alors, les ophtalmos vont-ils perdre leur boulot ? « Même pas peur », répondent-ils !

Actualité
Il y a 57 minutes
CHU Rouen

Les directives anticipées (DA) sont des documents écrits permettant à toute personne majeure d'exprimer sa volonté, dans le cas où elle serait un jour en incapacité de le faire. L'enjeu principal des DA est de préserver l'autonomie du patient dans ses décisions de fin de vie. L'obj[...]

Actualité
Il y a 57 minutes
CHU Rouen

Les directives anticipées (DA) sont des documents écrits permettant à toute personne majeure d'exprimer sa volonté, dans le cas où elle serait un jour en incapacité de le faire. L'enjeu principal des DA est de préserver l'autonomie du patient dans ses décisions de fin de vie. L'obj[...]

Actualité
Il y a 57 minutes
CHU Rouen

En France, les patients expriment en moyenne deux demandes par consultation à leur médecin traitant. Face à ces motifs multiples, notamment lorsque leur nombre est de trois ou plus, les généralistes se sentent parfois en difficulté. Cette étude s'intéresse au comportement et aux attentes des malades énonçant[...]