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Il y a 3 mois
L'horloge biologique mise à mal par les nouvelles conditions de travail

Les Français dorment de moins en moins longtemps et de moins en moins bien, alertent des spécialistes à l’occasion de la 17ème Journée nationale du sommeil. En cause, les rythmes de vie et de travail, qui perturbent notre horloge biologique au péril de notre santé.


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Histoire familiale et place de la mutation génétique, éléments clés du risque de cancer du sein et de l'ovaire génétiquement prédisposé
Il y a 1 heures
Unicancer
Titre court:
Histoire familiale et place de la mutation génétique, clés de la prédisposition génétique aux cancers du sein et de l'ovaire
Le groupe génétique et cancer (GGC – UNICANCER) a participé à une étude prospective à grande échelle incluant plus de 10 000 femmes porteuses d’une mutation dans les gènes BRCA1 ou BRCA2 : les résultats sont publiés.

Le groupe génétique et cancer (GGC – UNICANCER) a participé à une étude prospective à grande échelle incluant plus de 10 000 femmes porteuses d’une mutation dans les gènes BRCA1 ou BRCA2 .

Synchronisation
Encart international:
Non

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Il y a 5 heures
IARC
A new study coordinated by the International Agency for Research on Cancer (IARC) and published today in the British Medical Journal (BMJ) assesses the global impact of cancer compared with cardiovascular disease (CVD) on changes in life expectancy. Using data from 52 populations included in the World Health Organization Mortality Database over the period 1981-2010, the study shows that declining cancer mortality rates were responsible for up to 20% of the overall gains in life expectancy at ages 40-84 years. Declining CVD mortality rates had the greatest impact and were responsible for more than 50% of the overall gains experienced.

Cao B, Bray F, Beltran-Sanchez H, Ginsburg O, Soneji [...]
Presse médicale
Il y a 17 heures
ScienceDirect

Publication date: Available online 21 June 2017
Source:Cahiers de Nutrition et de Diététique
Author(s): Hélène Marfaing
Consommées depuis des siècles, les algues font partie du régime traditionnel de plusieurs pays. En particulier en Asie, les algues ont été employées en médecine traditionnelle et comme source de nourriture. Ainsi, dans les pays asiatiques forts consommateurs d’algues, le taux d’obésité est très bas, l’incidence des cancers et maladies cardiovasculaires est beaucoup plus faible que dans les pays occidentaux. La consommation des algues comme légumes n’est pas encore très populaire dans la gastronomie française mais il existe une demande croissante pour ces végétaux naturels et bons pour la santé. Cet engouement ne semble pas être un phénomène de mode mais plutôt une réelle tendance alimentaire s’inscrivant dans la durée. Ceci s’accompagne d’un développement de la culture d’algues : macro- et microalgues. Les algues alimentaires présentent donc de réelles opportunités de développement pour les industriels grâce à leur couleur, texture et contenu nutritionnel spécifique. Fibres, minéraux, vitamines et composés antioxydants sont bénéfiques dans notre régime occidental.Historically, edible seaweeds were consumed by coastal communities across the world and seaweed is a part of daily diets in many countries. In particular, Asian cultures have traditionally employed seaweeds as a n[...]

Presse médicale
Il y a 21 heures
ScienceDirect

Publication date: Available online 20 June 2017
Source:NPG Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie
Author(s): C. Hazif-Thomas, C. Hanon, G. Chandès, P. Thomas
L’objet identifiant est un objet qu’en langage profane on appellerait volontiers « baguette magique » ou « objet phare », soit un repère situationnel venant au secours d’une adaptation introuvable, à la valeur transactionnelle, motivationnelle et communicationnelle certaine. C’est un objet qui oblige le soignant à penser en dehors les cases et appelle, notamment dans la démence, à repenser le fonctionnement psychique. S’il peut illustrer la pensée magique, il n’est pas sans efficacité symbolique, permettant une réassurance face à l’angoisse d’imprévu. Il restaure en effet, le temps d’une « interaction parlante », la congruence cognitive du sujet communicant, en particulier lors de l’exploration d’un espace transitionnel. En cela, l’objet identifiant a des points communs avec l’objet transitionnel de Winnicott et avec l’objet flottant cher aux systémiciens. Il permet pour l’essentiel d’amorcer une conduite de communication significative et d’adopter une posture adaptative, à condition qu’il soit reconnu et validé comme tel. Il rend opératoire des fonctionnements anciens ritualisés. Il partage enfin des traits avec les objets méditatifs à finalité rituelle, type Mandala, favorisant d’autant les capacités attentionnelles et suscitant l’envie de partager d’autres mondes mentaux. Son observation lors de l’activité psychique tardive démontre les capacités de résilience disponibles dans la démence et indique la plasticité idéo-affective à l’œuvre. Sa dégradation en analogon, unité de base de la conscience imageante, est une des reconversions possibles de l’objet identifiant en cas de troubles neuropsychologiques majeurs.The identifying object is an object that in profane language would be called a “magic wand” or a “beacon object”, a situational benchmark that comes to the rescue when an adaptation that can not be found, an possesses transactional, motivational and communic[...]

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La pauvreté mondiale pourrait être réduite de moitié si tous les adultes achevaient leurs études secondaires
Il y a 23 heures
UNESCO

Un nouveau document d’orientation de l’UNESCO montre que le taux de pauvreté mondial pourrait être divisé par deux et plus si tous les adultes achevaient leurs études secondaires. Or, de nouvelles données de l’Institut de statistique de l'UNESCO (ISU) indiquent que les taux de non-scolarisation demeurent élevés dans nombre de pays et il est donc probable que les niveaux d’achèvement de la scolarité restent bien en deçà de cet objectif pour les générations à venir.

Ce document d’orientation, intitulé Réduire la pauvreté mondiale par l’enseignement primaire et secondaire universel, paraît alors que se réunira bientôt le Forum politique de haut niveau des Nations Unies pour le développement durable (10-19 juillet), qui sera axé sur l’élimination de la pauvreté dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Il montre combien il est important de reconnaître en l’éducation un moyen d’action essentiel pour éliminer la pauvreté sous toutes ses formes, partout dans le monde.

« La nouvelle analyse relative aux bienfaits considérables de l’éducation parue aujourd’hui devrait être une bonne nouvelle pour tous ceux qui travaillent sur l’Objectif de développement durable visant à éliminer la pauvreté d’ici 2030 », a déclaré Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO. « Elle montre que nous avons un plan concret pour garantir que nul n’aura plus à vivre avec à peine quelques dollars par jour, et que l’éducation est au cœur de ce plan. »

Cette nouvelle analyse concernant l’impact de l’éducation sur la pauvreté produite par l’équipe du Rapport mondial de suivi sur l’éducation (GEM) de l’UNESCO prend pour base les effets moyens de l’éducation sur la croissance et la réduction de la pauvreté dans les pays en développement de 1965 à 2010. Elle montre que près de 60 millions de personnes pourraient échapper à la pauvreté si tous les adultes allaient seulement deux ans de plus à l’école. Si tous les adultes achevaient leurs études secondaires, 420 millions de personnes pourraient sortir de la pauvreté, ce qui permettrait de réduire le nombre total de pauvres de plus de la moitié à l’échelle mondiale et de près des deux tiers en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud.

Les études montrent que l’éducation a des effets directs et indirects tant sur la croissance économique que sur la pauvreté. L’enseignement délivre des compétences qui augmentent les possibilités d’emploi et les revenus, tout en contribuant à mettre la population à l’abri des risques socioéconomiques. Un développement plus équitable de l’éducation est de nature à réduire les inégalités, permettant aux pauvres de s’élever dans l’échelle sociale.

264 millions d’enfants et de jeunes ne sont pas scolarisés

Malgré le potentiel de l’éducation, les nouvelles données de l’ISU montrent que quasiment aucun progrès n’a été réalisé ces dernières années en matière de réduction des taux de non-scolarisation. À l’échelle mondiale, le droit à l’éducation de 9 % des enfants en âge de fréquenter l’école primaire est bafoué, et ce taux atteint 16 % et 37 %, respectivement, pour les jeunes du niveau du premier et du second cycles du secondaire. Au total, 264 millions d’enfants, d’adolescents et de jeunes n’étaient pas scolarisés en 2015.

L’Afrique subsaharienne reste la région dont le taux de non-scolarisation des enfants est le plus élevé pour toutes les classes d’âge : plus de la moitié (57 %) des jeunes âgés de 15 à 17 ans ne vont pas à l’école, comme plus d’un tiers (36 %) des adolescents de 12 à 14 ans et un cinquième (21 %) des enfants âgés de 6 à 11 ans. Six pays abritent plus d’un tiers de l’ensemble des enfants non scolarisés en âge de fréquenter l’école primaire : l’Éthiopie, l’Inde, l’Indonésie, le Nigéria, le Pakistan et le Soudan.

Sur les 61 millions d’enfants aujourd’hui non scolarisés dans le primaire, 17 millions ne mettront jamais les pieds à l’école si les tendances actuelles se poursuivent. Cela concerne un enfant non scolarisé sur trois en Afrique subsaharienne, en Asie occidentale et en Afrique septentrionale, et plus d’un sur quatre en Asie centrale et méridionale.

Les filles des pays pauvres continuent d’être confrontées à des obstacles à l’éducation particulièrement importants. Selon les données de l’ISU, dans les pays à revenu faible, plus de 11 millions de filles en âge de fréquenter l’école primaire ne sont pas scolarisées, contre près de 9 millions de garçons. La bonne nouvelle, c’est que les filles qui parviennent à commencer l’école tendent à aller au bout du cycle primaire et à poursuivre leurs études au niveau secondaire.

L’éducation doit être accessible aux plus pauvres afin de maximiser ses bienfaits et de réduire les inégalités de revenus. Or, le Rapport GEM montre que les enfants issus des 20 % de famille[...]

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Il y a 1 jours
SNFGE

Organisateur : ESMO

Informations/Programme/Inscriptions : www.worldgicancer.com

Lieu : Barcelone - Espagne