Actualité
La cannelle contre l’obésité ?!
Il y a 3 mois
La cannelle contre l’obésité ?!

La cannelle est une épice déjà réputée pour différentes vertus thérapeutiques, antibactériennes, antispasmodiques et neuro-protectrices. De récentes données chez le rat semblent montrer son intérêt à la fois pour lutter contre l’obésité et pour préserver la santé du système cardiovasculaire. Santé Sur le Net vous dévoile ces résultats surprenants.

Cannelle et santé

La cannelle est une épice, obtenue à partir de l’écorce du Cannelier de Ceylan. Connue depuis l’Antiquité, elle est essentiellement produite au Sri Lanka, aux Seychelles et à Madagascar. Le plus souvent, elle est utilisée sous forme de poudre pour la préparation de desserts, par exemple le pain d’épice ou les spéculos.

A savoir ! En aromathérapie, l’huile essentielle de cannelle est utilisée pour ses propriétés anti-infectieuses (en particulier contre les diarrhées et les cystites) et stimulantes contre la fatigue.

De nombreuses études ont déjà mis en avant les bénéfices santé de la cannelle, grâce à ses propriétés antibactériennes, antispasmodiques (contre les ballonnements et les troubles digestifs) et neuro-protectrices (prévention du déclin cognitif et de la maladie d’Alzheimer). En 2003, une étude pakistanaise s’était déjà penchée sur les effets de la cannelle sur le système digestif. Elle avait notamment mis en évidence que l’épice pouvait diminuer la glycémie, mais aussi les taux sanguins de cholestérol et de triglycérides (classe de lipides), tout en calmant les ballonnements.

Très récemment, des chercheurs turcs ont étudié un lien entre cette épice, l’obésité et la santé cardiovasculaire. La cannelle ferait baisser le taux de lipides (graisses) ! Des résultats présentés lors du dernier Congrès de la Société Américaine de Cardiologie.

De la cannelle contre les graisses

Dans cette étude, deux groupes de rats ont été nourris pendant 12 semaines avec une alimentation très enrichie en graisses. L’un des deux groupes a bénéficié d’un complément alimentaire à base d’un extrait de cannelle.

Tout au long de l’étude, les rats supplémentés en cannelle présentent plusieurs différences importantes par rapport à l’autre groupe :

  • Un poids plus faible ;
  • Un ventre moins proéminent ;
  • Une baisse des substances impliquées dans le stockage des graisses ;
  • Un taux supérieur de substances anti-oxydantes et anti-inflammatoires ;
  • De meilleurs taux sanguins d’insuline (principale hormone de régulation de la glycémie), de glucose et de lipides.

Selon les auteurs, ces effets positifs pourraient découler des propriétés anti-inflammatoires de la cannelle, notamment grâce aux polyphénols contenus dans l’extrait utilisé.

La cannelle un remède contre l’obésité !

La cannelle pourrait ainsi réduire la graisse abdominale, phénomène fréquemment observé dans l’obésité, mais aussi contribuer à préserver la santé cardiovasculaire, en agissant directement sur plusieurs facteurs de risque. En effet, des taux[...]

Obesité
Découvrez plus sur le même flux
Articles liés par le même flux
Actualité
Il y a 45 minutes
CRRCEPT
Actualité
Il y a 1 heures
APF ICM

Agenda : Journées d'études polyhandicap paralysie cérébrale. (16-17 novembre 2017).

Mission Handicap-DOMU de l'AP-HP et Espace Événementiel.

Thème : Santé physique psychique sociale en 2017 : préventions et soins essentiels pour le bien-être de la personne tout au long de sa vie.

- inscription, pdf, 1 page.

Jeudi 16 - vendredi 17 novembre. HEGP - Paris.

Site de l'organisateur : www.espace-evenementiel.com.


Voir aussi :

Service Handicap Direction de l'Organisation Médicale et des relations avec les Universités

3, avenue Victoria -75184 Paris cedex 04.

www.aphp.fr/professionnel-de-sante/cooperations-bonnes-pratiques/outils-professionnels/informations-handicap-Q.

Actualité
Il y a 1 heures
APF ICM

Cette année, la Fondation Paralysie Cérébrale/La Fondation Motrice a décidé de consacrer un soutien massif et inédit à la recherche sur la Paralysie Cérébrale, à travers son appel d'offre 2018.

Cet appel d'offre évaluera des projets d'une enveloppe globale de 500 k€ à 1,5 M€ maximum répartie sur une période de 3 à 5 ans. Il pourra s'agir de projets de recherche clinique, translationnelle, de santé publique ou de sciences humaines et sociales de grande envergure évaluant une (des) intervention(s) destinée(s) à :

o Améliorer les déficiences, les activités et la participation des personnes atteintes, prévenir, réduire ou atténuer les conséquences à moyen et long terme de la Paralysie Cérébrale,

o Prévenir la survenue de la Paralysie Cérébrale dans des populations à risque.

Cet appel à projets de recherche s'adresse à toute équipe de recherche labellisée, située dans les pays européens. Les projets de r[...]

Actualité
Il y a 1 heures
APF ICM

Lancement de l'appel d'offre : Bourses 4ee année de thèse et post-doctorat.

Dans le cadre de ses missions, La Fondation Paralysie Cérébrale/ La Fondation Motrice met au concours des aides individuelles ayant pour but de permettre :

• à des étudiants en fin de thèse (4éme année), de terminer leurs travaux de doctorat. Cette thèse de doctorat devra s'inscrire dans un programme de recherche sur la Paralysie Cérébrale.

• à des étudiants titulaires d'un doctorat en sciences ou en sciences humaines et sociales (soutenu en France) ou d'un PhD (soutenu à l'étranger) de poursuivre leurs travaux de recherche par une année de post-doctorat. Ce travail de recherche devra s'inscrire dans un program[...]

Actualité
Il y a 1 heures
APF ICM

Journées du Cercle de documentation et d'information pour la rééducation des infirmes moteurs cérébraux.

Thème : L'axe corporel du sujet PC dans ses dimensions motrice, perceptive et orthopédique.

Lundi 11 - Mardi 12 décembre. Espace Ouest Lyonnais - Lyon.

Site de l'organisateur : www.espace-evenementiel.com.


Cercle de documentation et d'information pour la rééducation des infirmes moteurs cérébraux.

-www.cdi-infirmitemotricecerebrale.org.

Presse médicale
Il y a 6 heures
ScienceDirect

Publication date: Available online 21 August 2017
Source:Annales de Chirurgie Plastique Esthétique
Author(s): E. Delay