Actualité
Il y a 2 mois
La Fédération hospitalière de France renouvelle son inquiétude quant à l'avenir du secteur public d'accompagnement du grand âge

C’est aujourd’hui la réforme de la tarification des Ehpad qui est en cause.

Les inquiétudes d’hier se sont notamment matérialisées avec la parution de la circulaire budgétaire 2017. La convergence des forfaits soins a laissé nombres d’établissements exsangues. Ces derniers font désormais face à la fin de l’application d’un taux d’évolution budgétaire en fonction de la masse salariale en faveur d’un système d’évolution exclusivement basé sur un point fixé de manière uniforme tous statuts confondus. La FHF regrette vivement la fin de toute modulation, de prise en compte des différences statutaires, sujétions et droits qui les accompagnent. Ce déni de réalité va impacter directement les 300 000 personnes âgées qui vivent aujourd’hui dans les établissements publics.

Il est impossible et inéquitable d’appliquer une stricte logique comptable aux établissements, déconnectée des politiques impactant le secteur et des besoins réels des personnes accompagnées par les professionnels.

A la baisse drastique des dotations soins se conjugue la mise en place, par décret, d’un forfait dépendance basé sur la valeur d’un point départemental calculé sur les charges moyennes constatées dans l’ensemble des EHPAD du département, ce quel que soit leur statut, alors qu’encore une fois les règles de l’emploi public, les contraintes statutaires récentes (point d’indice, PPCR) et les avantages fiscaux acquis dans les EHPAD privés (CICE, CITS) sont si différentes et incompatibles avec un objectif de convergence.

Les résultats des études d’impact de la FHF sur la mise en place du forfait dépendance confirment un niveau absolume[...]

FHF
Découvrez plus sur le même flux
Articles liés par le même flux
Presse médicale
Il y a 11 minutes
ScienceDirect

Publication date: Available online 22 July 2017
Source:Annales de Dermatologie et de Vénéréologie
Author(s): B. Khatibi, A. Bambe, C. Chantalat, M. Resche-Rigon, A. Sanna, C. Fac, M. Bagot, F. Guibal


Actualité
Il y a 2 heures
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

SANTE - Le président américain veut réduire les fonds investis par son pays alors qu'ils représentent les deux tiers des financements gouvernementaux internationaux...


Actualité
Il y a 3 heures
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

Paris, capitale de la lutte contre le sida... La conférence internationale de recherche contre la maladie s'est ouverte, aujourd'hui, au Palais des Congrès. Elle réunit, jusqu'à mercredi, les grands noms de la recherche mondiale.


Actualité
Il y a 3 heures
sante-medecine-RFI

Cette semaine, nous allons aborder une question grave: les mutilations génitales féminines dans le monde. C’est une pratique sociale qui entraîne un problème de santé publique, avec des conséquences sociales redoutables. Pour lutter contre l’excision en France, il importe de mieux connaître la population de femmes concernées et les pratiques dans les pays d’origine, africains principalement. Pour cela, deux chercheurs de l’Institut national des études démographiques, Armelle Andro et Marie Lesclingand, se sont attelées à cette tâche. Le résultat de ce travail est une publication dans la revue Population & Sociétés n° 543 – avril 2017. (Rediffusion du 23 avril 2017).

Actualité
Il y a 5 heures
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

Les plus grands spécialistes du VIH sont à Paris jusqu'à mercredi.


Actualité
Il y a 5 heures
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

Paris devient dimanche la capitale de la lutte contre le sida avec l'ouverture de la conférence internationale de recherche, qui prend une coloration politique inhabituelle en raison des coupes prévues par Donald Trump dans les financements américains.