Découvrez plus sur le même flux
Articles liés par le même flux
Actualité
Il y a 6 heures
Quotidien du médecin

À Bourgoin-Jallieu (Isère), plus de 400 praticiens, personnels soignants et responsables syndicaux ont dénoncé la dégradation du service public hospitalier et de leurs conditions de travail dans

Presse médicale
Il y a 7 heures
ScienceDirect

Publication date: September 2017
Source:Annales d'Endocrinologie, Volume 78, Issue 4
Author(s): L. Cazabat, C. Villa, A. Boulin, S. Derdour, S. Aldea, M. Bernier, B. Baussart, S. Gaillard
ObjectifLes métastases hypophysaires (MH) sont rares et le diagnostic est peu évoqué en préopératoire ; le diagnostic de certitude est histologique. Notre objectif est de chercher des éléments clinicobiologiques et morphologiques évoquant le diagnostic avant toute chirurgie.Patients/méthodeÉtude rétrospective. Les douze patients opérés de MH entre 2004 et 2016 à l’hôpital Foch : présentation clinique, biologique et morphologique, ainsi que relecture anatomopathologique.RésultatsDouze patients (9F/3H), âge moyen de 54 ans (±11,9, 35–71). Les primitifs sont dans 5 cas des tumeurs mammaires (5F), 3 pulmonaires, 2 rénales, 1 colique et 1 vésicale. Le délai entre le diagnostic de cancer et l’apparition de la MH (0–9a), ainsi que la survie après MH (0,5–4a) sont variables en fonction de l’agressivité du primitif. Le délai entre un événement tumoral (primitif ou métastase) et la MH est2 ans chez tous les patients. Sur le plan clinique, les signes d’insuffisance antéhypophysaire sont fréquents (7/12), suivi du diabète insipide (5/12) et des atteintes chiasmatique (5/12). La prolactine est basse, normale ou peu élevée (34–40ng/mL) dans un tiers des cas respectivement, surprenant dans le contexte d’une tumeur sellaire volumineuse. En préopératoire, sur l’histoire clinique et l’imagerie, dans quatre cas le diagnostic d’HM n’est pas suspecté, mais évoqué en peropératoire dans 3 cas.DiscussionDans 33 % des cas, le d[...]

Actualité
Il y a 18 heures
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

FOOT / POLITIQUE - L'homme d'affaires de 74 ans est traité par le service d'oncologie de l'hôpital Saint-Louis...


Actualité
Il y a 18 heures
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

Soigné à l’hôpital public pour un cancer de la vessie, le journaliste Patrick Chêne vient d’expliquer en vidéo, combien le système de santé français est une chose précieuse qu’il faut « respecter ».


Actualité
Il y a 19 heures
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

VIDEO. Il y a quinze jours, le journaliste Patrick Chêne a révélé avoir été atteint d'un cancer. Aujourd'hui, il tient à rendre hommage aux personnels des hôpitaux français.


Actualité
Il y a 2 jours
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

Ce matin dans Les Grandes Gueules, Patrick Chêne revenait pour la première sur un plateau de télé après avoir subi un cancer. Le journaliste est notamment revenu sur l'écho qu'a connu la tribune qu'il a publié en hommage à l'hôpital public.