Actualité
Il y a 12 jours
La virulence d’un parasite varie-t-elle selon l’heure de l’infection?

Etre infecté par un parasite le matin ou le soir n'aurait pas le même impact sur l'organisme et ses défenses immunitaires, selon une récente étude canadienne: l'heure de l'infection ferait toute la différence.


News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Découvrez plus sur le même flux
Actualité
Il y a 4 heures
"Il était une fois... la Vie" : une série qui a marqué des générations
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Actualité
Il y a 4 heures
Agriculture : les robots des champs
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Actualité
Il y a 5 heures
Restaurants : les étoiles ne les font plus rêver
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Actualité
Il y a 5 heures
Santé : au rugby, les nombreuses commotions cérébrales alertent les spécialistes
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Actualité
Actualité
Il y a 13 heures
Créteil : toujours plus de participants à la marche contre le cancer
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Actualité
Il y a 13 heures
Cancer du foie : hausse du taux de mortalité aux Etats-Unis
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Actualité
Il y a 14 heures
Comment aimer les cèpes
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Actualité
Il y a 16 heures
Glyphosate : opération coup de poing des agriculteurs sur les Champs-Élysées
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Actualité
Il y a 16 heures
Pollution de l'air : que respire-t-on quand on prend le métro ?
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Actualité
Il y a 18 heures
Réforme du travail: des acteurs de la santé au travail alertent sur la disparition du CHSCT
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Actualité
Il y a 18 heures
Levothyrox: une notice a été diffusée pour aider les victimes à déposer plainte
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Articles liés par le même flux
Actualité
Il y a 2 jours
CADUCEE

SAN CARLOS, Californie et AARHUS, Danemark, le 22 septembre 2017 /PRNewswire/ -- Natera, Inc., (NASDAQ : NTRA), leader mondial en tests ADN sans cellules, a conclu une collaboration de recherche avec l'Université d'Aarhus au Danemark, afin de tirer parti de la technologie de biopsie liquide personnalisée Signatera™ (uniquement à des fins de recherche) de la société pour évaluer l'ADN tumoral circulant (ADNtc) en tant que biomarqueur utile dans le diagnostic et le traitement du cancer de la vessie. Signatera™ a récemment été lancée uniquement à des fins de recherche pour les chercheurs en oncologie et les sociétés biopharmaceutiques, et n'est pas destinée à une utilisation dans le cadre [...]

Actualité
Il y a 2 jours
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

Selon une étude de 60 millions de consommateurs, les retraités prennent trop de médicaments, menant trop souvent à des hospitalisations.


Actualité
Il y a 4 jours
CADUCEE

Au fil des années, la PSMF a acquis une envergure de plus en plus internationale pour atteindre son objectif de zéro décès évitable chez les patients, d’ici l’an 2020. Ils ont actuellement plus de 30 sections régionales à travers le monde et des partenariats avec des organisations mondiales telles que la Fédération mondiale des sociétés d’anesthésiologistes (WFSA), la Société européenne d’anesthésiologie (ESA), la Global Sepsis Alliance (GSA), le Taïwan Patient Safety Culture Club, le Sistema Español de Notificación en Seguridad en Anestesia y Reanimación (SENSAR), l’hôpital universitaire Edna Adan, et le Centre anti cancer AC Camargo. Près de 1 000 hôpitaux en dehors des États-Unis ont[...]

Blog
Il y a 6 jours
Rédaction médicale et scientifique
Chers Collègues,
En juillet et août 2017, 37 billets sur le blog de la rédaction médicale. Plutôt que reprendre tous les billets, j'ai fait une sélection. Tous les billets de l'été sont accessibles en cliquant sur juillet ou août.
Félicitons les premiers acteurs de la recherche biomédicale en France : ce sont les 32 CHU-CHR !! Excellentes analyses bibliométriques de P Devos.
Les 7 péchés mortels de la science avec des suggestions de rachat
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le livre de Chris Chambers a 8 chapitres. J'ai écrit un billet par chapitre. Le titre du livre : "The 7 deadly sins of psychology", mais surtout le sous-titre "Un manifeste pour réformer la culture des pratiques scientifiques".
Le dernier billet concerne les propositions de réforme, et il a été commenté par Chris Chambers que j'ai rencontré une fois. Ce billet suggère d'adopter le modèle des Registered Reports, les propositions TOP (Transparence and Openess Promotion), et de changer l'évaluation de la recherche : compter des haricots et utiliser l'astrologie ne sont pas les bonnes méthodes.
Fraude, mauvaises habitudes......
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Auteurs, malades, sexisme... encore des trucs inquiétants
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
  • Il faudra bien un jour comprendre qui sont les vrais auteurs des articles... trop de magouilles. Un groupe d'experts propose un peu d'intégrité et de transparence dans ce domaine avec des critères à mettre en oeuvre, une taxonomie CrediT, un numéro ORCID, et des règles plus explicites...
  • Une histoire (drôle ?) de sexisme en chirurgie : un auteur a dû revoir sa copie car il évoquait le chirurgien, sans penser que des femmes pouvaient opérer... il a tout mis au pluriel....
  • Cette fois-ci, ce sont les enfants d'une malade de 77 ans qui ont fait enlever deux images d'endoscopie digestive et une d'anapath dans un cas clinique, alors que la malade avait donné son autorisation. Toujours s'assurer d'avoir toutes les autorisations pour toutes les iconographies.

Et toujours l'Open Access avec la fondation Bill Gates
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
  • Un bon point : les projets d'archives de preprints par les financeurs sur le modèle de F1000Research sont à suivre ; d'abord Wellcome Open Research, et bientôt Gates Open Research ; les fondations privées aimeraient diffuser les résultats des recherches financées sans passer par les revues.
  • Un mauvais point : j'en ai marre de ces mauvaises maisons d'éditions qui publient des livres gratuits en faisant payer les auteurs. Les pratiques d'Intech laissent perplexe....

News diverses
~~~~~~~~~~
  • Un constat dans un article du BMJ : plus de 20 % des médecins, et 2/3 des adultes britanniques n'ont pas confiance dans les résultats des essais supportés par l'industrie du médicament. Un rapport (116 pages) de l'Académie des Sciences Médicales du Royaume-Uni propose 12 recommandations.
  • Publier des articles dans des revues prédatrices devrait pénaliser ceux qui le font : c'est un crime...
Presse médicale
Il y a 8 jours
ScienceDirect

Publication date: Available online 15 September 2017
Source:Journal Français d'Ophtalmologie
Author(s): L. El Matri, Y. Falfoul, M. Kortli, A. Hassairi, H. Charfi, A. Turki, F. Kort, A. Chebil
ButDécrire l’apport de l’imagerie multimodale dans les différents stades de la maladie de Stargardt (STGD).Patients et méthodesQuarante-six yeux de 23 patients atteints de STGD porteurs de mutations dans le gène ABCA4 ont été inclus et ont bénéficié d’un examen clinique complet, une tomographie en cohérence optique (SD-OCT), une autofluorescence (FAF), une angiographie à la fluorescéine (AF) ainsi que d’une angiographie au vert d’indocyanine (ICG).RésultatsL’âge moyen des patients était de 25,5 ans (8–56 ans). Le fond d’œil (FO) était normal chez 2 patients (stade infraclinique), où l’OCT a révélé un épaississement de l’épithélium pigmentaire (EP) et de la limitante externe en fovéolaire. La FAF était normale dans 1 œil et montrait une légère ponctuation hyper-autofluorescente hétérogène dans 3 yeux. Douze yeux présentaient un remaniement maculaire en poivre et sel sans dépôts (stade de début). Dans ces cas la SD-OCT a montré un amincissement rétinien global avec une altération de la zone ellipsoïde. En FAF, il existait une alternance de plages hypo et hyper-autofluorescentes. Neufs patients avaient une maculopathie avec couronne et tâches flavimaculées étendues du pôle postérieur vers la périphérie (stade d’état). Dans ces cas, il y’avait une disparition des photorécepteurs et de l’épithélium pigmentaire de la région maculaire en SD-OCT. En FAF, les altérations de l’autofluorescence étaient plus étendues avec, cependant, une préservation de la rétine péripapillaire. Douze yeux présentaient une forme très évoluée de la maladie avec une atrophie choriorétinienne (ACR) diffuse ainsi qu’un remaniement pigmentaire (stade tardif). En SD-OCT, ces patients présentaient une ACR du pôle postérieur avec perte de l’épargne péripapillaire en FAF. Le silence choroïdien était présent chez tous les patients des 3 premiers stades, difficile à analyser dans les formes évoluées où seule une étude génétique a permis de poser le diagnostic différentiel avec une rétinopathie pigmentaire inverse chez 1 patient. En ICG, tous les patients au stade d’état ou évolué montraient aux temps tardifs des taches sombres hypofluorescentes plus étendues que les lésions du FO et de la FAF.ConclusionsL’imagerie multimodale a largement contribué au diagnostic la maladie de STGD surtout aux stades de début et à la compréhension de la physiopathologie. La FAF et surtout l’OCT ont supplanté l’AF dans le diagnostic des formes précoces surtout infracliniques. L’ICG a montré une plus grande étendue des lésions suggérant une atteinte primitive associée de la choriocapillaire. Dans les formes très avancées, l’analyse génétique seule permet de confirmer le diagnostic de STGD.PurposeTo describe the contribution of multimodal imaging in the various stages of Stargardt disease (STGD).Patients and methodsWe retrospectively reviewed 46 eyes of 23 STGD patients with identified ABCA4 mutations. All patients underwent a complete ophthalmic examination, spectral-domain optical coherence tomography (SD-OCT), fundus autofluorescence (FAF), fluorescein angiography (FA) and Indocyanine green angiography (ICGA).ResultsThe mean age of patients was 25.5 years (range 8-56). Fundus examination was normal in 2 patients (subclinical stage), where SD-OCT showed localized retrofoveolar retinal pigment epithelium (RPE) thickening. FAF was normal in 1 eye and showed mild heterogeneous hyper-FAF in 3 eyes. Twelve eyes had mild salt and pepper changes in the macula (early stage) with diffuse retinal atrophy on SD-OCT and mixed hyper and hypoautofluorescence on FAF. Nine patients showed central atrophy with white-yellow flecks distributed in the posterior pole and mid-periphery. T[...]

Actualité
Il y a 16 jours
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

LA CHRONIQUE DU PR KHAYAT. Les cellules cancéreuses produisent une molécule inhibant fortement la douleur aiguë et chronique chez la souris atteinte d'un cancer de la peau. Elle pourrait être utilisée pour fabriquer un antidouleur.