Actualité
Il y a 2 mois
Landes : 156 macaques, victimes d'une maladie dangereuse pour l'homme, vont être euthanasiés

Ces singes proviennent d'un ancien parc animalier de Labenne (Landes), fermé il y a un an.


News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Découvrez plus sur le même flux
Actualité
Il y a 23 minutes
A21: 22 blessés dans un accident impliquant un fourgon cellulaire
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Actualité
Actualité
Il y a 1 heures
Nice: une adolescente meurt de la rougeole
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Actualité
Il y a 1 heures
Quels sont les aliments coupe-faim naturels ?
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Actualité
Actualité
Il y a 1 heures
Les aliments réputés coupe-faim sont-ils vraiment efficaces ?
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Actualité
Il y a 2 heures
Vaccins : "les adjuvants ne sont pas nocifs", assure la ministre de la Santé
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Actualité
Il y a 2 heures
Cerveau: Mélanger café et cannabis serait dangereux pour la santé
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Actualité
Il y a 2 heures
Tout se répare, même un bras arraché
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Actualité
Il y a 2 heures
Tout ce que vous devez savoir sur la pollution sonore si vous vous vivez ou travaillez dans une rue passante
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Actualité
Il y a 2 heures
VIH : le premier enfant africain contrôleur après traitement
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Actualité
Il y a 2 heures
Pas-de-Calais : un accident impliquant un fourgon pénitentiaire fait 22 blessés dont 3 graves
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Articles liés par le même flux
Actualité
Il y a 57 minutes
Quotidien du médecin

Environ 4,7 millions d'Européens vivent avec l'hépatite B, et 3,9 millions souffrent d'une hépatite C chronique, selon les chiffres publiés par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) à la veille de la journée...

Actualité
Il y a 1 heures
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

La patiente a succombé à une forme de rougeole aiguë très rare, le 27 juin dernier. Dès 2018, la vaccination contre cette maladie sera obligatoire.


Actualité
Il y a 1 heures
RA-Santé
Mieux vaut prévenir que guérir ! Pensez à consulter régulièrement le dentiste©3dman/pixabay

Comment se forme une carie ?

Le premier stade de la carie, c’est l’attaque par les acides. Cette acidité est produite par les bactéries, et par les aliments en eux-mêmes. En effet, certains aliments peuvent déminéraliser les dents car ils sont acides. Une alimentation sucrée peut aussi provoquer de l’acidité par la décomposition des sucres lents ou rapides par les bactéries.

La qualité des aliments joue donc dans la préservation des dents. Il est important de consommer des aliments que l’on mastique afin d’activer les glandes salivaires, car la salive protège contre les caries, grâce à son PH neutre qui permet la reminéralisation des dents par le calcium et le fluor. Manger équilibré, c’est-à-dire consommer des aliments acides (agrumes, ketchup … ) mais aussi basiques (fromages, aliments contenant des graisses), permet de compenser et d’annuler les attaques acides.

Il faut donc faire particulièrement attention aux encas en dehors des repas faits de sucres lents et de sucres rapides avec peu ou pas de compensations (chips, bonbons, gâteaux…) que l’on va manger en 5 minutes, sans mâcher, et qui ne vont donc pas activer les glandes salivaires. De ce fait, une petite quantité d’aliments peut entraîner une importante déminéralisation. Je préconise donc plutôt un goûter à base de pain et de chocolat noir. Car le chocolat noir ne contient pas tant de sucres. Il contient un peu de graisse qui va compenser les sucres rapides du chocolat et les sucres lents du pain. Et l’avantage du pain est qu’il va forcer le sujet à mastiquer. Un bout de pain avec du fromage constitue aussi une bonne collation car le fromage va jouer un rôle compensateur.

En revanche, attention au lait toute la journée chez les bébés, car le lait contient naturellement du sucre. Le lait est important, mais il faut le donner au moment des repas.

Carie, n’attendez pas de souffrir pour réagir

Quelles sont les autres étapes de la formation de la carie ?

L’attaque par les acides va provoquer une déminéralisation de la surface.

  • Les premiers signes sont des petites tâches blanches qui apparaissent sur les dents. Souvent, les gens pensent que ce n’est pas grave, alors que l’émail est déjà attaqué.
  • Lors de la seconde étape, la deuxième partie de la dent est attaquée : c’est la dentine. Elle est moins dure que l’émail, qui est une sorte de coque. C’est aussi une matière vivante, elle transmet le chaud et le froid. Cette sensibilité au froid et au chaud va donc être un indicateur, et démontrer qu’il est malheureusement déjà un peu tard. L’idéal est de venir consulter avant d’avoir une carie !
  • La troisième étape se traduit par une forte douleur car le nerf de la dent est atteint. On parle alors de « douleur à se taper la tête contre les murs ».
  • La quatrième étape signe le début d’une infection avec la joue qui gonfle. Comme la gencive est très vascularisée, il y a un réel risque de transmission des germes à d’autres endroits du corps. C’est pourquoi, on fait particulièrement attention à la santé dentaire des personnes touchées par le diabète ou les porteurs de maladies cardiaques. Les maladies parodontales peuvent être porteuses de germes potentiellement dangereux pour la santé de ces personnes.

Comment traite-t-on aujourd’hui une carie ?

Aujourd’hui, nous avons des traitements avec une meilleure efficacité, et une meilleure tenue. Nous avons le choix entre de nombreuses matières pour traiter la carie, cela dépend de la localisation et du risque carieux.

Si l’on peut garder la dent vivante, alors, on la répare. Si tel n’est pas le cas, il faudra la dévitaliser et la couronner. Car si elle n’est plus vivante, elle va perdre son calcium et devenir plus fragile. C’est là que les dents peuvent casser, et si elles cassent sous le niveau de la gencive, il faut alors les ôter. C’est pourquoi il est préférable de les couronner avant quelles ne soient trop abimées pour être conservées.

Adopter une bonne hygiène dentaire

Le traitement d’une carie est-il douloureux ?

Non, plus aujourd’hui car nous appliquons des anesthésiants. On utilise d’abord des pommades puis les aiguilles sont si fines qu’on ne les sent plus. Bien sûr, il vaut mieux éviter de venir consulter trop tard, quand la douleur est installée.

Que risque t-on à traiter trop tard une carie ?

On risque tout simplement d’avoir mal et de perdre sa dent. Il ne faut pas oublier que la dent est un organe qui marche mieux… vivant ! Il est donc préférable de ne pas la dévitaliser, surtout parce que l’on vit aujourd’hui plus longtemps. L’un des problèmes que l’on connaît avec l’âge, c’est la dénutrition car l’on n’a pas conservé une bonne qualité de mastication des aliments. Perdre ses dents, c’est réellement perdre en qualité de vie, notamment car on perd le plaisir de manger.

Comment éviter d’avoir une carie ?

Adopter une bonne hygiène dentaire (deux brossages par jour avec le passage du fil dentaire le soir), une alimentation équilibrée, pas trop de grignotages, et une consultation fréquente du dentiste.

Caries, attention aux cardiaques et femmes enceintes !

Sommes-nous tous égaux face aux caries ?

Non, le risque carieux est différent d’une personne à une autre.

  • Comme je le disais plus haut, les personnes atteintes de maladies cardiaques, d’infections pulmonaires, de diabète… doivent faire très attention à leur santé dentaire.
  • Les femmes enceintes sont également soumises à un contrôle obligatoire à 4 mois de grossesse.
  • [...]
Actualité
Il y a 2 heures
Chronicite

Les aidants sont ces femmes et ces hommes qui consacrent une partie de leur vie à accompagner un proche malade. Aidant, Jean-Pierre Evrard ne se définit pas selon ce terme. Cependant la maladie de son épouse a finalement amené cet ingénieur de carrière formé à l’Ecole Centrale de Lille et à l’ESSEC à consacrer une partie de sa retraite au tremblement essentiel. Il fait partie aujourd’hui du Conseil d’Administration de l’association Aptes basée à Lyon qui assure un accès à l’information sur cette maladie, aide les personnes concernées dans leur parcours de santé, et mobilise pour la recherche. Il la représente au sein du Conseil d’administration de notre coalition.

L’association Aptes

Aptes (Association des Personnes concernées par le Tremblement ESsentiel) est une association de personnes malades et en situation de handicap touchées par le tremblement essentiel, maladie neurologique et génétique qui s’aggrave avec le temps. Elle a été créée en 2004 pour répondre à un besoin d’information, d’écoute et d’accompagnement. En effet, elle permet aux personnes malades de se rencontrer, d’être informées et aidées. Elle a aussi un objectif de sensibilisation des professionnels de santé et du grand public à cette maladie bien souvent mal connue et a aujourd’hui déjà organisé deux colloques scientifiques d’envergure avec des neurologues, des professionnels de la santé et des personnes malades. Aptes se développe et finance une grande partie des projets sur le tremblement essentiel en France grâce aux dons de ses 2000 adhérents et de ses partenaires.

Délégué departemental de l’essonne

Jean-Pierre découvre l’association en assistant au premier colloque scientifique de cette dernière à Paris. Il y constate alors « le sérieux des bénévoles et des activités de recherche». C’est à ce moment là que son épouse adhère pour qu’ils puissent suivre l’évolution des projets sans, toutefois, au départ, y participer activement. Le deuxième colloque auquel Jean-Pierre assiste en 2015 sera le véritable déclencheur. « Toujours plus convaincu de l’utilité de Aptes et disposant d’un peu de temps libre », il propose son aide et se voit confier le poste de délégué départemental [...]

Actualité
Il y a 2 heures
JIM

L’avenant N°11 à l’actuelle convention pharmaceutique, qui vient d’être signé entre l’Assurance maladie et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), pose les bases d’une réforme profonde des modalités de rémunération des officines. Réclamée depuis un moment par les principaux syndicats de pharmaciens, elle a fait l’objet de 5 mois d’âpres[...]

Actualité
Il y a 3 heures
JIM

Les β-bloquants sont l’un des piliers du traitement de la maladie coronarienne, en tant qu’anti-angineux. Leur efficacité en prévention secondaire a par ailleurs été établie de longue date. Le diabète est associé à un risque particulièrement élevé de maladie cardiovasculaire (MCV) incluant notamment la maladie coronaire et, dans ce cas, le recours aux β-blo[...]