Actualité
Le groupe SENUKA ambassadeur du débat public sur le handicap infantile à Mana le 20 septembre
Il y a 10 jours
Le groupe SENUKA ambassadeur du débat public sur le handicap infantile à Mana le 20 septembre

Le groupe Senuka sera notre ambassadeur du Débat Public à Mana le 20 septembre.

Retrouvez notre interview sur Facebook et Youtube

The post Le groupe SENUKA ambassadeur du débat public sur le handicap infantile à Mana le 20 septembre appeared first on ORSG.

ORS Guyane
Découvrez plus sur le même flux
Actualité
Venez nombreux parler du handicap en Guyane
Articles liés par le même flux
Actualité
Il y a 46 minutes
APF ICM

Je m'appelle Thibault, j'ai 28 ans et je vis en fauteuil roulant car je suis infirme moteur cérébral à 80% et atteint d'un handicap orphelin suite à un accident lors de ma naissance. Je vis chez mes parents mais dans la journée, je travaille dans un ESAT sur poste informatique à Strasbourg.

J'ai plusieurs passions : j'aime la vie, je tire à l'arc et je suis cavalier de l'équipe de France de para-dressage. Je suis 10 fois champion de France et vice-champion 2014 de dressage et je monte des chevaux de haut niveau ( ceux de la Garde Républicaine et ceux du Cadre Noir). J'ai été le sujet de deux documentaires qui racontent mon aventure avec les chevaux : "ma plus belle histoire" (2010) et "le défi de Thibault" (2012). Source : http://thibaultstoc.wixsite.com/thibault-stoclin.

Page face book : Stoclin Thibault cavalier de l'équipe de France de para-dressage


2 extraits :

https://www.youtube.com/watch ?v=Ism1m-sk1eo

Le défi de Thibault - Equidia Life


EXTRAIT - Ma plus belle histoire - Equidia Life https://youtu.be/FWFZeUv7oXU


Actualité :

​- 18 au 30 août : Championnat d'Europe à Göteborg (Suède) ​
- 9 au 13 novembre : Championnat de France à St Lô.

Actualité
Il y a 48 minutes
APF ICM

La survie des prématurés s'améliore mais des progrès restent à faire. Par Eric Favereau, Libération, 30 août 2017.

      • Extrait : « Un des premiers constats est l'amélioration de la survie de ces enfants, notamment des grands prématurés, nés autour du sixième et septième mois de la grossesse », a pu expliquer Pierre-Yves Ancel, médecin épidémiologiste de l'Inserm, qui a coordonné l'étude. La survie d'un enfant né autour du sixième mois est ainsi passée de 80% il y a 20 ans à plus de 90% aujourd'hui. « Le deuxième constat concerne le développement et le devenir de ces enfants à l'âge de 2 ans. On observe qu'ils sont moins de 10% à développer un handicap moteur, type infirmité motrice cérébrale. Ces handicaps moteurs ont été réduits de moitié en vingt ans. La survie s'est améliorée mais la survie sans séquelle grave aussi. »

- Étude publiée (anglais) : Neurodevelopmental outcome at 2 years for preterm children born at 22 to 34 weeks' gestation in France in 2011 : EPIPAGE-2 cohort study BMJ 2017 ; 358 doi : https://doi.org/10.1136/bmj.j3448 (Published 16 August 2017) Cite this as : BMJ 2017 ;358:j3448.


Ressources :

  • Un article de février 2015 : Des progrès encourageants dans la prise en charge des prématurés www.faire-face.fr
Actualité
Il y a 1 heures
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

Trois semaines après la rentrée scolaire, plus de 3.200 enfants handicapés sont toujours privés d'un accompagnant, une auxiliaire de vie scolaire, dans leur classe.


Actualité
Il y a 2 heures
Moteurline

Personnes en situation de handicap dans les établissements de santé : comment mieux organiser leurs soins ?

  • Guide méthodologique, pdf, 81 pages.

En établissement de santé, les personnes en situation de handicap font face à de nombreux obstacles pour être accueillies et accompagnées de manière adaptée.

Le guide, proposé aux professionnels exerçant en établissement de santé, inclut un résumé, des préconisations et 2 outils de mise en œuvre :

une check list des actions à entreprendre (destiné à l'équipe dirigeante) une grille patient traceur (destinée à l'équipe impliquée dans l'accueil et la prise en charge de la personne en situation de handicap).

Ce guide fait suite à l'audition publique menée par la HAS en 2009 relative à l'accès aux soins en établissement de santé et témoigne de la volonté de la HAS de s'impliquer dans les questions liées au handicap.

Il s'inscrit également dans le cadre de la procédure de certification des établissements de santé en proposant[...]

Actualité
Il y a 2 heures
Sécurité Sociale - Communiqués de presse

Au conseil d'administration de la Caisse nationale d'allocations familiales réuni ce jour, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a annoncé les priorités qui seront les siennes pour la politique familiale et en matière de lutte contre la pauvreté.

La ministre a rappelé les montants financiers consacrés à la politique familiale et les réussites de cette dernière : taux de fécondité relativement élevé, participation importante des femmes au marché du travail, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle qui doit encore progresser mais facilitée par une offre d'accueil du jeune enfant substantielle, diverse et financièrement accessible.

La France se caractérise cependant par un nombre élevé d'enfants pauvres et par le fait que les familles moins aisées recourent comparativement moins que dans d'autres pays à des solutions de garde collective qui sont pourtant favorables au développement de l'enfant et à l'égalité des chances.

Une attention particulière sera portée à la situation des enfants les plus fragiles, notamment ceux vivant dans des familles monoparentales. La prochaine convention entre l'État et la branche famille sera l'occasion de prévoir, sur une durée de cinq ans, la création de places supplémentaires en crèches qui répondent territorialement aux besoins des parents, en lien avec les communes. Le financement des établissements d'accueil du jeune enfant sera simplifié et un travail sur les normes entrepris, tout en garantissant la sécurité et la qualité de l'accueil des enfants.

La ministre a aussi indiqué souhaiter travailler avec les communes sur la question de la transparence des critères d'accès aux places de crèches, en lien avec la secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes. La ministre a également indiqué qu'elle avait entendu les difficultés concernant les assistants maternels qui doivent être [...]

Actualité
Il y a 4 heures
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

Nausées bien sûr, mais aussi constipation, aérophagie ou encore brûlures d'estomac. Ces troubles digestifs sont très communs pendant la grossesse. Pour autant, ils n'en sont pas moins handicapants et désagréables. Pour vous aider à les atténuer au maximum en attendant qu'ils s'estompent