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Le partenariat UNESCO-Pearson publie des études de cas sur des solutions numériques inclusives destinées aux personnes peu qualifiées et peu instruites
Il y a 17 jours
Le partenariat UNESCO-Pearson publie des études de cas sur des solutions numériques inclusives destinées aux personnes peu qualifiées et peu instruites
07 Septembre 2017

À l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation 2017, les cinq premières études de cas – d’une série de 14 – de l’Initiative UNESCO-Pearson pour l'alphabétisation : améliorer les moyens de subsistance dans un monde numérique seront publiées par la Section Jeunesse, Alphabétisation et Développement des compétences de l’UNESCO.

Cette série d'études de cas (disponibles uniquement en anglais) se penche sur la façon dont des solutions numériques inclusives peuvent aider des personnes peu qualifiées et peu instruites à développer leurs compétences par le biais des technologies dans le but final d’améliorer leurs moyens de subsistance.

Chaque étude de cas montre comment les solutions numériques ont été conçues avec les utilisateurs, les compétences requises pour une utilisation efficace des solutions, la portée et les résultats de leur utilisation et, surtout, les enseignements clés à en tirer et les recommandations relatives au développement d'autres solutions inclusives.

« Les études de cas mettent en lumière l'ensemble des compétences requises et développées par l’utilisation de solutions numériques innovantes, et la façon dont elles permettent d’accroître la participation à la société du savoir. Par exemple, nous observons que des utilisateurs peu qualifiés et peu instruits sont en mesure de créer des contenus numériques et que des membres des communautés peu qualifiées deviennent des praticiens de l’aide à la santé, grâce à ces services électroniques » explique Steven Vosloo, responsable de projet senior pour l'Initiative UNESCO-Pearson pour l’alphabétisation.

Au Malawi, Chipatala cha pa Foni, de VillageReach, met en relation les communautés locales avec les systèmes sanitaires gouvernementaux par le truchement d’un système d’assistance téléphonique gratuite géré par des travailleurs de santé qualifiés et un service de messagerie personnalisé.

L'application pour smartphone hearScreen™ du hearX Group permet le dépistage précoce de la perte d’audition. Dans des pays comme l'Afrique du Sud où le nombre d'audiologistes et de professionnels de santé est extrêmement réduit, la solution peut être gérée par les membres des communautés possédant peu de compétences numériques et d’alphabétisation.

Le Talking Book, un appareil d’enregistrement et de lecture audio très résistant, proposé par Literacy Bridge, dispense un enseignement sur l’agriculture et les moyens de subsistance aux communautés rurales éloignées de quatre pays d’Afrique.

En Inde, les Crop Specific Mobile Apps de Jayalaxmi Agrotech diffusent des vidéos sur l’agriculture et l’élevage, des conseils et des rappels sur les smartphones des agriculteurs, grâce à un modèle original et autonome de distribution.

Toujours en Inde, Mobile Vaani de Gram Vaani est une plate-forme de médias communautaire communiquant par téléphone avec les populations non connectées des zones rurales, dans le cadre de la mobilisation des communautés et des campagnes sociales.

Un certain nombre de thèmes transversaux ont émergé de ces initiatives ; par exemple, on observe dans de nombreux cas qu’il est essentiel d’offrir une formation et un soutien à l’utilisateur final et que l’acquisition et le développement de compétences entre pairs deviennent possibles si l’on met en binôme des utilisateurs peu instruits avec des utilisateurs plus avancés. Certaines des[...]

UNESCO
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Rédaction médicale et scientifique

Nous avons évoqué la préparation d'une liste des compétences des rédacteurs, avec notamment un meeting lors du congrès de EASE à Strasbourg en juin 2017. L'article vient d'être publié dans BMC Medicine (11 septembre 2017) avec le titre : "Core competencies for scientific editors of biomedical journals: consensus statement".

Il y a 30 auteurs, et toutes les sociétés savantes de rédacteurs étaient représentées dans le panel. David Moher et James Galipeau, Montréal, ont géré ce travail. Bonnes description des méthodes pour ce travail, avec de nombreuses méthodes pour collecter toutes les suggestions : une scoping review (étude de portée) pour analyser la littérature, une enquête en ligne auprès de rédacteurs, une méthode Delphi, une réunion de consensus à Strasbourg (juin 2016), étapes de rédaction et de relectures avant soumission à BMC Medicine.

Les 14 compétences sont groupées en 3 domaines, et ont de nombreux compléments pour les expliciter... Donc la liste fait deux pages dans la revue. Je ne reprends ci-dessous que les 14 compétences traduites en français, sans traduire les explications.....

Qualités et compétences des rédacteurs. Les rédacteurs scientifiques sont capables de :

  1. Démontrer une expérience et une connaissance approfondie du (des) domaine (s) couvert (s) par le journal
  2. Synthétiser les informations et les opinions à partir d'un large éventail de sources et prendre des décisions éclairées
  3. Suivre un apprentissage tout au long de la vie lié à leur rôle en tant que rédacteur en chef et dans leur (s) domaine (s) d'expertise
  4. Communiquer de manière claire et gérer efficacement les communications et relations avec les auteurs, les relecteurs, les autres rédacteurs, le personnel (le cas échéant), les lecteurs, les propriétaires des revues, les éditeurs et les autres personnes ou groupes pertinents
  5. Agir avec leadership et intégrité et rendre compte aux auteurs, aux relecteurs, aux autres rédacteurs, aux lecteurs, aux propriétaires des revues, aux éditeurs et aux autres personnes et groupes pertinents

Ethique des publications et intégrité de la recherche. L[...]

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Il y a 1 heures
Rédaction médicale et scientifique

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Il y a 30 auteurs, et toutes les sociétés savantes de rédacteurs étaient représentées dans le panel. David Moher et James Galipeau, Montréal, ont géré ce travail. Bonnes description des méthodes pour ce travail, avec de nombreuses méthodes pour collecter toutes les suggestions : une scoping review (étude de portée) pour analyser la littérature, une enquête en ligne auprès de rédacteurs, une méthode Delphi, une réunion de consensus à Strasbourg (juin 2016), étapes de rédaction et de relectures avant soumission à BMC Medicine.

Les 14 compétences sont groupées en 3 domaines, et ont de nombreux compléments pour les expliciter... Donc la liste fait deux pages dans la revue. Je ne reprends ci-dessous que les 14 compétences traduites en français, sans traduire les explications.....

Qualités et compétences des rédacteurs. Les rédacteurs scientifiques sont capables de :

  1. Démontrer une expérience et une connaissance approfondie du (des) domaine (s) couvert (s) par le journal
  2. Synthétiser les informations et les opinions à partir d'un large éventail de sources et prendre des décisions éclairées
  3. Suivre un apprentissage tout au long de la vie lié à leur rôle en tant que rédacteur en chef et dans leur (s) domaine (s) d'expertise
  4. Communiquer de manière claire et gérer efficacement les communications et relations avec les auteurs, les relecteurs, les autres rédacteurs, le personnel (le cas échéant), les lecteurs, les propriétaires des revues, les éditeurs et les autres personnes ou groupes pertinents
  5. Agir avec leadership et intégrité et rendre compte aux auteurs, aux relecteurs, aux autres rédacteurs, aux lecteurs, aux propriétaires des revues, aux éditeurs et aux autres personnes et groupes pertinents

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Il y a 1 heures
APF ICM

Je m'appelle Thibault, j'ai 28 ans et je vis en fauteuil roulant car je suis infirme moteur cérébral à 80% et atteint d'un handicap orphelin suite à un accident lors de ma naissance. Je vis chez mes parents mais dans la journée, je travaille dans un ESAT sur poste informatique à Strasbourg.

J'ai plusieurs passions : j'aime la vie, je tire à l'arc et je suis cavalier de l'équipe de France de para-dressage. Je suis 10 fois champion de France et vice-champion 2014 de dressage et je monte des chevaux de haut niveau ( ceux de la Garde Républicaine et ceux du Cadre Noir). J'ai été le sujet de deux documentaires qui racontent mon aventure avec les chevaux : "ma plus belle histoire" (2010) et "le défi de Thibault" (2012). Source : http://thibaultstoc.wixsite.com/thibault-stoclin.

Page face book : Stoclin Thibault cavalier de l'équipe de France de para-dressage


2 extraits :

https://www.youtube.com/watch ?v=Ism1m-sk1eo

Le défi de Thibault - Equidia Life


EXTRAIT - Ma plus belle histoire - Equidia Life https://youtu.be/FWFZeUv7oXU


Actualité :

​- 18 au 30 août : Championnat d'Europe à Göteborg (Suède) ​
- 9 au 13 novembre : Championnat de France à St Lô.

Actualité
Il y a 1 heures
APF ICM

La survie des prématurés s'améliore mais des progrès restent à faire. Par Eric Favereau, Libération, 30 août 2017.

      • Extrait : « Un des premiers constats est l'amélioration de la survie de ces enfants, notamment des grands prématurés, nés autour du sixième et septième mois de la grossesse », a pu expliquer Pierre-Yves Ancel, médecin épidémiologiste de l'Inserm, qui a coordonné l'étude. La survie d'un enfant né autour du sixième mois est ainsi passée de 80% il y a 20 ans à plus de 90% aujourd'hui. « Le deuxième constat concerne le développement et le devenir de ces enfants à l'âge de 2 ans. On observe qu'ils sont moins de 10% à développer un handicap moteur, type infirmité motrice cérébrale. Ces handicaps moteurs ont été réduits de moitié en vingt ans. La survie s'est améliorée mais la survie sans séquelle grave aussi. »

- Étude publiée (anglais) : Neurodevelopmental outcome at 2 years for preterm children born at 22 to 34 weeks' gestation in France in 2011 : EPIPAGE-2 cohort study BMJ 2017 ; 358 doi : https://doi.org/10.1136/bmj.j3448 (Published 16 August 2017) Cite this as : BMJ 2017 ;358:j3448.


Ressources :

  • Un article de février 2015 : Des progrès encourageants dans la prise en charge des prématurés www.faire-face.fr