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Il y a 12 jours
le Programme Régional 2018

Les établissements de santé connaissent des évolutions très significatives tant en matière d’organisation que de financement et l’ANFH les accompagnera, comme elle le fait depuis plus de 40 ans.

En 2016, nos statistiques régionales montrent que plus d’un agent sur 2, exerçant au sein des établissements adhérents et cotisants de la région, a bénéficié d’une formation prise en charge par l’ANFH. Nous souhaitons poursuivre les efforts afin de professionnaliser davantage encore les acteurs contribuant au quotidien à la qualité de la prise en charge des patients et des résidents de notre région.

Le programme régional 2018 que nous vous proposons a pour objectif de mettre à disposition des agents de la Fonction Publique Hospitalière, une offre de formation complémentaire à vos plans de formation. Il s’articule autour de 6 axes à savoir Groupement Hospitalier de Territoire, Ressources Humaines, Sécurité et Environnement professionnel, Qualité de vie au travail, Prise en charge du patient et du résident, ainsi que Achat et logistique.

Cofinancée par l’ARS Île de France, les établissements de la région se sont dotés en 2017 de leur première cartographie des métiers permettant d’objectiver les caractéristiques socio-professionnelles des 152 995 agents exerçant sur la région francilienne.

Cette cartographie s’inscrit pleinement dans le projet stratégique 2016 – 2019 de l’ANFH Île-de-France. Les résultats présentés lors de la journée régionale du 16 juin confortent la nécessité de poursuivre l’effort déjà engagé sur :

  • L’offre de formation à destination des professionnels de santé
  • Les besoins en formation des personnels administratifs (ressources humaines, finances, frais de séjour-admissions et des services économiques,…)
  • Le déploiement du projet SAFITECH à destination des personnels techniques et logistiques
  • La prolongation du dispositif « Compétences-clés » pour les personnels justifiant d’un bas niveau de qualification.

Pour toujours plus de proximité, la délégation souhaite pour l’année 2018 renforcer les relations en étoffant l’offre de formation régionale à destination des établissements.

Vous pouvez retrouver ci-dessous le programme régional 2018 à consulter et à télécharger.

Danielle TROUILLET Claudie FARDO
Présidente régionale 2017 Déléguée régionale

Wladimir TREMOLIERES Kathia BARRO
Vice-président régional 2017 Déléguée régionale adjointe

Type:
Article région
Illustration principale:
Texte de l'encadré:

Gladys Steone
01 53 82 84 93
g.steone@anfh.fr

Stéphanie About
01 53 82 84 96
s.about@anfh.fr

José Pires
01 53 82 87 92
j.pires@anfh.fr

Pour les inscriptions :

Julie Ridel
01 53 82 87 82
j.ridel@anfh.fr

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Santé : Toute l\'actualité sur Le Monde.fr.

Le porte-parole Christophe Castaner a semé le trouble en évoquant une interdiction « d’ici la fin du quinquennat ». Trop tard, jugent les organisations de défense de l’environnement et de la santé.

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News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

Le gouvernement a décidé de faire passer le forfait hospitalier de 18 à 20 euros, au 1er janvier.


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Il y a 1 heures
Rédaction médicale et scientifique

Nous avons évoqué la préparation d'une liste des compétences des rédacteurs, avec notamment un meeting lors du congrès de EASE à Strasbourg en juin 2017. L'article vient d'être publié dans BMC Medicine (11 septembre 2017) avec le titre : "Core competencies for scientific editors of biomedical journals: consensus statement".

Il y a 30 auteurs, et toutes les sociétés savantes de rédacteurs étaient représentées dans le panel. David Moher et James Galipeau, Montréal, ont géré ce travail. Bonnes description des méthodes pour ce travail, avec de nombreuses méthodes pour collecter toutes les suggestions : une scoping review (étude de portée) pour analyser la littérature, une enquête en ligne auprès de rédacteurs, une méthode Delphi, une réunion de consensus à Strasbourg (juin 2016), étapes de rédaction et de relectures avant soumission à BMC Medicine.

Les 14 compétences sont groupées en 3 domaines, et ont de nombreux compléments pour les expliciter... Donc la liste fait deux pages dans la revue. Je ne reprends ci-dessous que les 14 compétences traduites en français, sans traduire les explications.....

Qualités et compétences des rédacteurs. Les rédacteurs scientifiques sont capables de :

  1. Démontrer une expérience et une connaissance approfondie du (des) domaine (s) couvert (s) par le journal
  2. Synthétiser les informations et les opinions à partir d'un large éventail de sources et prendre des décisions éclairées
  3. Suivre un apprentissage tout au long de la vie lié à leur rôle en tant que rédacteur en chef et dans leur (s) domaine (s) d'expertise
  4. Communiquer de manière claire et gérer efficacement les communications et relations avec les auteurs, les relecteurs, les autres rédacteurs, le personnel (le cas échéant), les lecteurs, les propriétaires des revues, les éditeurs et les autres personnes ou groupes pertinents
  5. Agir avec leadership et intégrité et rendre compte aux auteurs, aux relecteurs, aux autres rédacteurs, aux lecteurs, aux propriétaires des revues, aux éditeurs et aux autres personnes et groupes pertinents

Ethique des publications et intégrité de la recherche. L[...]

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Il y a 30 auteurs, et toutes les sociétés savantes de rédacteurs étaient représentées dans le panel. David Moher et James Galipeau, Montréal, ont géré ce travail. Bonnes description des méthodes pour ce travail, avec de nombreuses méthodes pour collecter toutes les suggestions : une scoping review (étude de portée) pour analyser la littérature, une enquête en ligne auprès de rédacteurs, une méthode Delphi, une réunion de consensus à Strasbourg (juin 2016), étapes de rédaction et de relectures avant soumission à BMC Medicine.

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Qualités et compétences des rédacteurs. Les rédacteurs scientifiques sont capables de :

  1. Démontrer une expérience et une connaissance approfondie du (des) domaine (s) couvert (s) par le journal
  2. Synthétiser les informations et les opinions à partir d'un large éventail de sources et prendre des décisions éclairées
  3. Suivre un apprentissage tout au long de la vie lié à leur rôle en tant que rédacteur en chef et dans leur (s) domaine (s) d'expertise
  4. Communiquer de manière claire et gérer efficacement les communications et relations avec les auteurs, les relecteurs, les autres rédacteurs, le personnel (le cas échéant), les lecteurs, les propriétaires des revues, les éditeurs et les autres personnes ou groupes pertinents
  5. Agir avec leadership et intégrité et rendre compte aux auteurs, aux relecteurs, aux autres rédacteurs, aux lecteurs, aux propriétaires des revues, aux éditeurs et aux autres personnes et groupes pertinents

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Il y a 1 heures
APF ICM

Je m'appelle Thibault, j'ai 28 ans et je vis en fauteuil roulant car je suis infirme moteur cérébral à 80% et atteint d'un handicap orphelin suite à un accident lors de ma naissance. Je vis chez mes parents mais dans la journée, je travaille dans un ESAT sur poste informatique à Strasbourg.

J'ai plusieurs passions : j'aime la vie, je tire à l'arc et je suis cavalier de l'équipe de France de para-dressage. Je suis 10 fois champion de France et vice-champion 2014 de dressage et je monte des chevaux de haut niveau ( ceux de la Garde Républicaine et ceux du Cadre Noir). J'ai été le sujet de deux documentaires qui racontent mon aventure avec les chevaux : "ma plus belle histoire" (2010) et "le défi de Thibault" (2012). Source : http://thibaultstoc.wixsite.com/thibault-stoclin.

Page face book : Stoclin Thibault cavalier de l'équipe de France de para-dressage


2 extraits :

https://www.youtube.com/watch ?v=Ism1m-sk1eo

Le défi de Thibault - Equidia Life


EXTRAIT - Ma plus belle histoire - Equidia Life https://youtu.be/FWFZeUv7oXU


Actualité :

​- 18 au 30 août : Championnat d'Europe à Göteborg (Suède) ​
- 9 au 13 novembre : Championnat de France à St Lô.