Actualité
Il y a 1 mois
Message de Muriel Penicaud, ministre du Travail, au CESE : repérer, prévenir et lutter contre les discriminations

Jeudi 13 juillet, message lu par M. Patrick Bernasconi, Président du Conseil économique social et environnemental (CESE)
Seul le prononcé fait foi

Monsieur le Président du Conseil économique, social et environnemental,
Madame la Présidente de la section du travail et de l'emploi,
Messieurs les rapporteurs,
Mesdames et messieurs les conseillers,

Permettez-moi d'abord d'excuser mon absence, j'aurais souhaité être parmi vous, mais comme vous le savez le débat sur le projet de loi d'habilitation portant sur le renforcement du dialogue social a commencé devant la représentation nationale.

Mesdames et messieurs, le rapport qui vous est présenté pour avis fait suite à un précédent rapport sur le développement de la culture du dialogue social que vous avez rendu en mai 2016. Il constitue donc un continuum et un ensemble totalement cohérent.

Je tenais à féliciter votre assemblée, la section du travail et de l'emploi et bien sûr les deux rapporteurs de l'avis, pour le travail d'analyse remarquable ainsi que les propositions concrètes et innovantes qui ressortent du projet d'avis qui vous est soumis.

Par mon histoire, mon parcours professionnel, je suis profondément attachée au dialogue social. Il ne s'agit pas, bien évidemment, de nier les intérêts différents qui traversent la vie des entreprises. Mais, je le sais, un dialogue social efficace, transparent est un gage de performance économique et social qui bénéficie à l'ensemble de la communauté de travail.

Comme vous l'avez démontré, l'histoire du syndicalisme en France fut un long chemin vers la reconnaissance institutionnelle. Il aura fallu attendre la loi du 27 décembre 1968 pour que le législateur consacre la section syndicale et le délégué syndical d'entreprise.

Mais comme vous le soulignez aussi, messieurs les rapporteurs, la loi ne suffit pas. Elle est parfois indispensable, pas toujours suffisante. Le militantisme syndical, cette volonté d'agir pour et avec les autres, n'est pas toujours accepté, souvent par ignorance de ce qu'il est vraiment : un engagement sincère au service de la collectivité de travail.

Et vous pointez là l'un des défis qui nous animent : pas de dialogue social efficace et de qualité si le fait syndical n'est pas mieux reconnu, mieux encouragé.

La discrimination syndicale est ainsi la face inversée du dialogue social.
La démarche que nous avons entreprise, dans le cadre des ordonnances et en concertation étroite et approfondie avec les partenaires sociaux, d'un renforcement du dialogue social au plus près du terrain, mais en préservant le rôle de la branche et de l[...]

Travailler Mieux
Découvrez plus sur le même flux
Articles liés par le même flux
Actualité
Il y a 22 minutes
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

Des chercheurs américains dévoilent dans une étude publiée dans le "Journal of Clinical Oncology" qu'une très forte consommation en vitamine B6 et B12 augmenterait le risque de développer un cancer du poumon. Les compléments alimentaires en vitamine B ont pourtant été largement prescrits pour réduire le risque de cancer du poumon.


Actualité
Il y a 25 minutes
CHU de Toulouse

Résumé : Les Centres Hospitaliers Universitaires de Toulouse et de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) avec la participation de l'Inserm de Rennes et de l'institut Pasteur de Guadeloupe publient dans le numéro du 21 août de la revue médicale Lancet Infectious Diseases les résultats de la première étude prospective sur les effets de l'infection par le virus ZIKA sur la fonction de reproduction chez l'homme et l'excrétion du ZIKA virus dans les fluides biologiques. ZIKA Infection et fonction de reproduction chez l'homme, excrétion du virus dans les fluides biologiques humain. [154 ko]

Actualité
Il y a 30 minutes
APF ICM

Agenda : Journées d'études polyhandicap paralysie cérébrale. (16-17 novembre 2017).

Mission Handicap-DOMU de l'AP-HP et Espace Événementiel.

Thème : Santé physique psychique sociale en 2017 : préventions et soins essentiels pour le bien-être de la personne tout au long de sa vie.

- inscription, pdf, 1 page.

Jeudi 16 - vendredi 17 novembre. HEGP - Paris.

Site de l'organisateur : www.espace-evenementiel.com.


Voir aussi :

Service Handicap Direction de l'Organisation Médicale et des relations avec les Universités

3, avenue Victoria -75184 Paris cedex 04.

www.aphp.fr/professionnel-de-sante/cooperations-bonnes-pratiques/outils-professionnels/informations-handicap-Q.

Actualité
Il y a 30 minutes
APF ICM

Cette année, la Fondation Paralysie Cérébrale/La Fondation Motrice a décidé de consacrer un soutien massif et inédit à la recherche sur la Paralysie Cérébrale, à travers son appel d'offre 2018.

Cet appel d'offre évaluera des projets d'une enveloppe globale de 500 k€ à 1,5 M€ maximum répartie sur une période de 3 à 5 ans. Il pourra s'agir de projets de recherche clinique, translationnelle, de santé publique ou de sciences humaines et sociales de grande envergure évaluant une (des) intervention(s) destinée(s) à :

o Améliorer les déficiences, les activités et la participation des personnes atteintes, prévenir, réduire ou atténuer les conséquences à moyen et long terme de la Paralysie Cérébrale,

o Prévenir la survenue de la Paralysie Cérébrale dans des populations à risque.

Cet appel à projets de recherche s'adresse à toute équipe de recherche labellisée, située dans les pays européens. Les projets de r[...]

Actualité
Il y a 33 minutes
APF ICM

Journées du Cercle de documentation et d'information pour la rééducation des infirmes moteurs cérébraux.

Thème : L'axe corporel du sujet PC dans ses dimensions motrice, perceptive et orthopédique.

Lundi 11 - Mardi 12 décembre. Espace Ouest Lyonnais - Lyon.

Site de l'organisateur : www.espace-evenementiel.com.


Cercle de documentation et d'information pour la rééducation des infirmes moteurs cérébraux.

-www.cdi-infirmitemotricecerebrale.org.

Actualité
Il y a 37 minutes
CHU de Toulouse

Résumé : Le CHU de Toulouse, seul hôpital de France propriétaire d'un cyclotron, exploite cet outil d'imagerie en médecine nucléaire pour explorer l'activité cérébrale de patients implantés et adapter leur prise en charge. Imagerie fonctionnelle au CHU de Toulouse : évaluation du fonctionnement cérébral grâce à une plateforme innovante de radiopharmacie et radiochimie. [24.8 ko]