Actualité
Il y a 17 jours
Nouveau kit pour animer des activités sur l'alimentation durable

Notre système alimentaire nous confronte aujourd'hui à de nombreuses problématiques. Il exerce des pressions importantes et souvent destructrices sur l'environnement chez nous et dans les pays du Sud (perte de biodiversité, pollutions, changements climatiques). Les impacts sur la santé (obésité, maladies cardio-vasculaires, cancers, etc.) et les inégalités sociales sont particulièrement préoccupants. Les ménage, bien que sensibles à l'idée d'une nourriture de qualité, ne sont pas forcément prêts à modifier leurs habitudes alimentaires parce qu'ils craignent d'y laisser une part trop importante de leur budget ou ne savent tout simplement pas comment s'y prendre.

Apprendre au consommateur à s'interroger sur son alimentation, à respecter la nourriture et celui qui la produit, retrouver le plaisir de manger sain, local et de saison, découvrir les savoir-faire culinaires et la conservation des aliments, le tout en ménageant son budget et son temps : telles sont les lignes de force d'un Défi Alimentation Durable.

Dans le prolongement du Défi Alimentation Durable namurois, Inter-Environnement Wallonie et Espace Environnement ont bénéficié du soutien du Ministre wallon de l'Environnement pour développer un kit d'animation à destination des animateurs socio-culturels qui souhaitent aborder cette thématique avec leurs publics.

Cet outil a été développé en partenariat avec cinq associations wallonnes avec qui Inter-Environnement Wallonie et Espace Environnement ont collaboré afin de transposer le Défi Alimentation Durable à des ménages au revenu plus modeste et/ou qui ne sont pas d'emblée sensibilisés à la thématique de l'alimentation durable.

Un des objectifs de ce kit est de donner des ressources et éléments méthodologiques aux animateurs afin qu'ils puissent lancer un « Défi Alimentation Durable » avec des groupes constitués qu'ils accompagnent. Il présente également quelques notions clés liées à l'alimentation durable ainsi qu'une série d'activités qui peuvent être organisées dans le cadre du Défi. Sans se prétendre exhaustif, il référence également des animations et outils existan[...]

Santé Environnement
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Il y a 1 heures
Santé : Toute l\'actualité sur Le Monde.fr.

Le porte-parole Christophe Castaner a semé le trouble en évoquant une interdiction « d’ici la fin du quinquennat ». Trop tard, jugent les organisations de défense de l’environnement et de la santé.

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Il y a 1 heures
Santé : Toute l\'actualité sur Le Monde.fr.

Le porte-parole Christophe Castaner a semé le trouble en évoquant une interdiction « d’ici la fin du quinquennat ». Trop tard, jugent les organisations de défense de l’environnement et de la santé.

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Il y a 1 heures
Rédaction médicale et scientifique

Nous avons évoqué la préparation d'une liste des compétences des rédacteurs, avec notamment un meeting lors du congrès de EASE à Strasbourg en juin 2017. L'article vient d'être publié dans BMC Medicine (11 septembre 2017) avec le titre : "Core competencies for scientific editors of biomedical journals: consensus statement".

Il y a 30 auteurs, et toutes les sociétés savantes de rédacteurs étaient représentées dans le panel. David Moher et James Galipeau, Montréal, ont géré ce travail. Bonnes description des méthodes pour ce travail, avec de nombreuses méthodes pour collecter toutes les suggestions : une scoping review (étude de portée) pour analyser la littérature, une enquête en ligne auprès de rédacteurs, une méthode Delphi, une réunion de consensus à Strasbourg (juin 2016), étapes de rédaction et de relectures avant soumission à BMC Medicine.

Les 14 compétences sont groupées en 3 domaines, et ont de nombreux compléments pour les expliciter... Donc la liste fait deux pages dans la revue. Je ne reprends ci-dessous que les 14 compétences traduites en français, sans traduire les explications.....

Qualités et compétences des rédacteurs. Les rédacteurs scientifiques sont capables de :

  1. Démontrer une expérience et une connaissance approfondie du (des) domaine (s) couvert (s) par le journal
  2. Synthétiser les informations et les opinions à partir d'un large éventail de sources et prendre des décisions éclairées
  3. Suivre un apprentissage tout au long de la vie lié à leur rôle en tant que rédacteur en chef et dans leur (s) domaine (s) d'expertise
  4. Communiquer de manière claire et gérer efficacement les communications et relations avec les auteurs, les relecteurs, les autres rédacteurs, le personnel (le cas échéant), les lecteurs, les propriétaires des revues, les éditeurs et les autres personnes ou groupes pertinents
  5. Agir avec leadership et intégrité et rendre compte aux auteurs, aux relecteurs, aux autres rédacteurs, aux lecteurs, aux propriétaires des revues, aux éditeurs et aux autres personnes et groupes pertinents

Ethique des publications et intégrité de la recherche. L[...]

Blog
Il y a 1 heures
Rédaction médicale et scientifique

Nous avons évoqué la préparation d'une liste des compétences des rédacteurs, avec notamment un meeting lors du congrès de EASE à Strasbourg en juin 2017. L'article vient d'être publié dans BMC Medicine (11 septembre 2017) avec le titre : "Core competencies for scientific editors of biomedical journals: consensus statement".

Il y a 30 auteurs, et toutes les sociétés savantes de rédacteurs étaient représentées dans le panel. David Moher et James Galipeau, Montréal, ont géré ce travail. Bonnes description des méthodes pour ce travail, avec de nombreuses méthodes pour collecter toutes les suggestions : une scoping review (étude de portée) pour analyser la littérature, une enquête en ligne auprès de rédacteurs, une méthode Delphi, une réunion de consensus à Strasbourg (juin 2016), étapes de rédaction et de relectures avant soumission à BMC Medicine.

Les 14 compétences sont groupées en 3 domaines, et ont de nombreux compléments pour les expliciter... Donc la liste fait deux pages dans la revue. Je ne reprends ci-dessous que les 14 compétences traduites en français, sans traduire les explications.....

Qualités et compétences des rédacteurs. Les rédacteurs scientifiques sont capables de :

  1. Démontrer une expérience et une connaissance approfondie du (des) domaine (s) couvert (s) par le journal
  2. Synthétiser les informations et les opinions à partir d'un large éventail de sources et prendre des décisions éclairées
  3. Suivre un apprentissage tout au long de la vie lié à leur rôle en tant que rédacteur en chef et dans leur (s) domaine (s) d'expertise
  4. Communiquer de manière claire et gérer efficacement les communications et relations avec les auteurs, les relecteurs, les autres rédacteurs, le personnel (le cas échéant), les lecteurs, les propriétaires des revues, les éditeurs et les autres personnes ou groupes pertinents
  5. Agir avec leadership et intégrité et rendre compte aux auteurs, aux relecteurs, aux autres rédacteurs, aux lecteurs, aux propriétaires des revues, aux éditeurs et aux autres personnes et groupes pertinents

Ethique des publications et intégrité de la recherche. L[...]

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Il y a 1 heures
APF ICM

Je m'appelle Thibault, j'ai 28 ans et je vis en fauteuil roulant car je suis infirme moteur cérébral à 80% et atteint d'un handicap orphelin suite à un accident lors de ma naissance. Je vis chez mes parents mais dans la journée, je travaille dans un ESAT sur poste informatique à Strasbourg.

J'ai plusieurs passions : j'aime la vie, je tire à l'arc et je suis cavalier de l'équipe de France de para-dressage. Je suis 10 fois champion de France et vice-champion 2014 de dressage et je monte des chevaux de haut niveau ( ceux de la Garde Républicaine et ceux du Cadre Noir). J'ai été le sujet de deux documentaires qui racontent mon aventure avec les chevaux : "ma plus belle histoire" (2010) et "le défi de Thibault" (2012). Source : http://thibaultstoc.wixsite.com/thibault-stoclin.

Page face book : Stoclin Thibault cavalier de l'équipe de France de para-dressage


2 extraits :

https://www.youtube.com/watch ?v=Ism1m-sk1eo

Le défi de Thibault - Equidia Life


EXTRAIT - Ma plus belle histoire - Equidia Life https://youtu.be/FWFZeUv7oXU


Actualité :

​- 18 au 30 août : Championnat d'Europe à Göteborg (Suède) ​
- 9 au 13 novembre : Championnat de France à St Lô.

Actualité
Il y a 1 heures
APF ICM

La survie des prématurés s'améliore mais des progrès restent à faire. Par Eric Favereau, Libération, 30 août 2017.

      • Extrait : « Un des premiers constats est l'amélioration de la survie de ces enfants, notamment des grands prématurés, nés autour du sixième et septième mois de la grossesse », a pu expliquer Pierre-Yves Ancel, médecin épidémiologiste de l'Inserm, qui a coordonné l'étude. La survie d'un enfant né autour du sixième mois est ainsi passée de 80% il y a 20 ans à plus de 90% aujourd'hui. « Le deuxième constat concerne le développement et le devenir de ces enfants à l'âge de 2 ans. On observe qu'ils sont moins de 10% à développer un handicap moteur, type infirmité motrice cérébrale. Ces handicaps moteurs ont été réduits de moitié en vingt ans. La survie s'est améliorée mais la survie sans séquelle grave aussi. »

- Étude publiée (anglais) : Neurodevelopmental outcome at 2 years for preterm children born at 22 to 34 weeks' gestation in France in 2011 : EPIPAGE-2 cohort study BMJ 2017 ; 358 doi : https://doi.org/10.1136/bmj.j3448 (Published 16 August 2017) Cite this as : BMJ 2017 ;358:j3448.


Ressources :

  • Un article de février 2015 : Des progrès encourageants dans la prise en charge des prématurés www.faire-face.fr