Actualité
Il y a 1 mois
Nouvelles violences à Bria : plus de 40 blessés et 15 000 déplacés

Alors que la situation se calmait à Bangassou, des rivalités entre des forces d’auto-défense et des éléments dissidents de l’ancienne coalition Séléka ont dégénéré en combats ce lundi 15 mai 2017 dans la ville de Bria, où MSF mène un projet pédiatrique.

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► Retrouvez notre dossier consacré à la crise frappant la République centrafricaine.

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Actualité
Il y a 6 jours
UNESCO
22 Juin 2017

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, nommera le 26 juin l’actrice et chanteuse péruvienne Magaly Solier Artiste pour la paix de l’UNESCO « en reconnaissance de son engagement pour la protection et la promotion des langues et de la musique autochtones tout au long de sa carrière artistique, et de son attachement aux idéaux et objectifs universels de l’Organisation ».

Née dans une famille quechua dans la province de Huanta (région d'Ayacucho) au Pérou, Magaly Solier Romero participe aux travaux des champs avec ses parents et ses frères. Sa carrière de chanteuse émerge en 2003, lorsqu’elle devient lauréate du Festival de la Chanson Ayacuchana. Un an plus tard, elle obtient son premier rôle d’actrice dans le film péruvien Madeinusa, réalisé par Claudia Llosa, grâce auquel elle reçoit le prix de la meilleure actrice au Festival de Cinéma à Carthagène des Indes en Colombie, et au Festival Ibéro–Latino-Américain de Montréal au Canada.

En 2009, son rôle dans le film Fausta (La Teta Asustada), de Claudia Llosa, la rend célèbre dans le monde entier. Elle obtiendra par la suite des rôles dans les films Altiplano de Peter Brosens et Jessica Woodworth, et Amador de Fernando León de Aranoa grâce auquel elle remporte à nouveau le Prix de la meilleure actrice au Festival international de cinéma de Guadalajara, au Mexique. La même année, elle sort son premier album, Warmy, dont la plupart des titres sont chantés en quechua, et avec lequel elle remporte le Prix du meilleur album de musique au Pérou.

En 2014 elle sort son deuxième album, Coca Quintucha, qui rassemble des chants traditionnels des Andes interprétés en quechua. Elle donne alors plusieurs concerts au cours desquels elle interprète des chansons en langue quechua, aymara, ashaninka et muchik.

La carrière artistique de Magaly Solier reflète son engagement pour la paix, le respect des droits hu[...]

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Il y a 6 jours
GISTI

Ce camp dit humanitaire, ouvert en novembre 2016 à l'initiative de la mairie de Paris et géré par Emmaüs solidarité, mis en avant comme vitrine de l'accueil des réfugiés cache une toute autre réalité. Hier, mercredi 21 juin, aux alentours de 7h, l'ouverture du centre dit de « premier accueil » s'est une nouvelle fois déroulée dans un climat de violences. Depuis des mois, porte de la Chapelle, devant ce camp, le comité d'accueil d[...]

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Il y a 6 jours
Infirmiers

Depuis le 14, et jusqu'au 29 juin 2017, l'ensemble des infirmiers inscrits à l'Ordre National des Infirmiers est appelé à voter en ligne pour leurs représentants départementaux dans 56 départements.

Les infirmiers inscrits à l'Ordre sont appelés à élire leurs conseillers départementaux et inter-départementaux jusqu'au 29 juin.

220 000 infirmiers inscrits à l'Ordre sont appelés à voter jusqu'au 29 juin 2017 en vue d'élire les conseillers ordinaux départementaux et inter-départementaux de 56 départements. À l'issue du scrutin, 358 représentants titulaires - et autant de suppléants - exerceront leur mandant pour une durée de six ans. Chaque secteur est représenté puisque chaque conseiller représente son propre collège d'exercice : secteur public, privé ou libéral. Soulignons également que pour respecter l'égalité homme/femme, les élections ont lieu par binômes comprenant un membre de chaque sexe.

Quid du rôle des conseilleurs ordinaux ?

Comme le souligne Didier Borniche, des enjeux majeurs se présentent devant nous : lutte contre les violences quotidiennes, conditions d'exercice, valorisation de nos compétences, développement de l'e-santé... À travers ces élections, l'ensemble de la profession s'apprête à choisir les représentants qui auront pour mission de défendre et conseiller leurs pairs sur leurs territoires respectifs, mais aussi de porter la voix des infirmiers sur toutes les grandes questions de santé. En effet, concrètement, le conseiller ordinal a pour rôle de conseiller les infirmiers sur des questions d'éthique ou d'exercice professionnel et intervient dans le règlement des litiges à l'amiable. De plus, il contribue à la défense et à l'évolution de la profession et du statut infirmier.

Plusieurs grands chantiers attendent les futurs conseillers ordinaux, tels que :

  • l'évolution du cadre de compétences, qui passe notamment par l'adaptation des actes, le renforcement des missions, le développement de la consultation infirmière et de la prescription, l'élargissement de la vaccination ou encore la mise en place de la pratique avancée ;
  • la mise en place du répertoire partagé des professionnels de santé qui devrait permettre de mieux prévoir les places en institut de formation en soins infirmiers (IFSI) et de gérer l'offre infirmière en fonction des besoins ;
  • le renforcement de l'accompagnement juridique (contrats, litiges, conseils juridiques, aides rédactionnelles...) ;
  • la valorisation de tous les modes d'exercice et de toutes les spécialités ;
  • le lancement d'une campagne de promotion pour rendre plus visible l'apport de la profession infirmière à la société ;
  • l'amélioration de l'exercice quotidien infirmier au travers de nouveaux services (applications, objets connectés) ;
  • la lutte contre les violences ;
  • la participation des infirmiers dans les grandes instances de décision ;
  • la défense de la sécur[...]
Actualité
Il y a 8 jours
Infirmiers

Retrouvez toutes les informations utiles et pratiques concernant le métier d'infirmier scolaire. Du recrutement à l'évolution de carrière, nous vous proposons de découvrir l'exercice de la profession d'infirmier dans ce domaine, tout en vous donnant la possibilité de vous exprimer sur le forum et de rechercher un emploi dans en santé scolaire, grâce au site www.emploisoignant.com.

Inscription au concours de recrutement

L'infirmière scolaire : concours, carrière, missions et fonctionsConcours unique sur titre d'infirmier(e)s du ministère de l'Education nationale

Condition d'accès (articles 5 et 5 bis de la loi n°83-634 du 13 juillet 83 modifiée, article 19 et suivants de la loi n°84 du 11 janvier 1984 modifiée et décret n°94-1020 du 23 novembre 1994 modifié).

Pour être autorisé à se présenter au concours, les candidats qui peuvent être ressortissants d'un État membre de l'Union Européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'espace économique européen doivent remplir les conditions générales fixées par la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligation des fonctionnaires, c'est à dire :

  • posséder la nationalité française ou la nationalité de l'État dont ils sont ressortissants;
  • jouir de leurs droits civiques;
  • ne pas avoir au bulletin n°2 de leur casier judiciaire (ou autre support selon l'Etat) de mention incompatible avec l'exercice des fonctions;
  • se trouver en position régulière au regard du code du service national de l'Etat dont ils relèvent;
  • remplir les conditions d'aptitude physique pour l'exercice de leur fonction;
  • Aucune limite d'âge n'est opposable

Etre titulaire au moment des épreuves soit :

  • du diplôme d'État d'infirmier(e) ou autre diplômes, certificats ou titres mentionnés à l'article L.474-1 du code de la santé publique;
  • du diplôme d'État d'infirmier(e) de secteur psychiatrique;
  • Aucune dérogation aux conditions énoncées ci-dessus n'est accordée.
  • de l'autorisation d'exercer définitivement la profession d'infirmier(e) sans limitation ou uniquement dans les services des administrations de l'État.

L'Arrêté du 23 octobre 2012 fixe les règles d'organisation générale, la nature et le programme des épreuves du concours de recrutement des infirmiers de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (texte 4).

Les candidats doivent constituer un dossier, déposé lors de la confirmation d'inscription comportant obligatoirement :

  • une copie des titres et diplômes acquis ;
  • l'attestation d'inscription au conseil de l'ordre infirmier ;
  • un CV détaillé indiquant les formations suivies, les emplois occupés, les stages effectués, et le cas échéant, la nature des activités et travaux qu'ils ont réalisés ou auxquels ils ont pris part.

L'Arrêté du 28 décembre 2012 fixe les conditions d'organisation du concours ainsi que la composition et le fonctionnement du jury pour le recrutement des infirmiers de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (texte 7).

Épreuve écrite d'admissibilité (durée 3 heures- coefficient 1)

Elle consiste en l'apport de réponses à une ou plusieurs questions concernant la profession d'infirmier(e). Ces questions portent sur les matières figurant au programme fixé pour l'obtention du DE d'infirmier et sont abordées dans le cadre des missions que sont amenés à remplir les infirmier(e)s du ministère chargé de l'Education nationale. Nul ne peut être déclaré admissible s'il n'obtient une note fixée par le jury, qui en tout état de cause ne peut être inférieure à 8/20.

Notation de l'épreuve : 20

Coefficient 1

Épreuve orale d'admission

Cette épreuve consiste en un entretien du candidat avec le jury .

Elle débute par un exposé du candidat d'une durée de 10 minutes environ sur sa formation, et le cas échéant, son expérience professionnelle; le candidat peut, s'il le souhaite, développer également un projet professionnel.

Cet exposé est suivi d'une discussion avec le jury d'une durée de 20 minutes environ. Cette discussion s'engage à partir des éléments présentés par le candidat au cours de son exposé et ceux qui figurent dans le dossier qu'il a déposé lors de son inscription. Elle est destinée a apprécier la motivation et les qualités de réflexion du candidat, ainsi que ses connaissances professionnelles et son aptitude à exercer sa profession au regard des missions qui sont dévolues aux infirmier(e)s du ministère chargé de l'Education nationale. En outre, des questions portant notamment sur les règles applicables à la fonction publique de l'Etat et l'organisation générale des services centraux, des services déconcentrés et des établissements publoics relevant du ministère chargé de l'éducation nationale peuvent être posées par jury.

Seul, l'exposé et l'entretien avec le jury donnent lieu à notation, à l'exclusion du dossier déposé par le candidat lors de son inscription.

Nul, ne peut être déclaré admis à cette épreuve s'il n'obtient une note fixée par le jury qui ne peut être inférieure à 10.

Notation de l'épreuve : 20

Coefficient 2

A l'issue de l'épreuve orale d'admission, le jury dresse la liste de classement par ordre de mérite des candidats déclarés admis, en fonction des points obtenus par chaque candidat sur l'ensemble des épreuves.

Liens utiles :

Exemple épreuve écrite

2011 : durée 3 heures ; épreuve écrite d’admissibilité

Académie de Besançon, Dijon, Lyon, Grenoble, Nancy-Metz, Reims, Strasbourg

Question n°1 (2,5 points) : Citez les cinq maillons de la chaîne de secours en France.

Question n°2 (2 points) : La fracture du fémur est une urgence. Quelle en est la complication la plus spécifique ?

Question n°3 (2,5 points) : Malaise vagal : définition et conséquences.

Question n°4 (2 points) : Vous êtes infirmier (ère) dans un collège. Votre principal vous demande de présenter au-delà des missions et du fonctionnement, les principes directeurs du CESC.

Question n°5 (6 points) : Vous êtes infirmier (ère) en poste mixte. Conformément aux instructions académiques vous devez organisez le suivi infirmier des classes de 6ème du collège où vous êtes affecté(e). Quel est l’objectif de la mise en œuvre de ce bilan ? A l’occasion de ce suivi, qu’effectuez-vous pour chaque élève ?

Quels indicateurs de santé pertinents pourront alimenter le diagnostic de l’établissement d’orienter les actions à mener dans le cadre du CESC. Citez-en au moins 4.

Question n°6 (1 point) : Que signifie le sigle ARS ?

Question n°7 (2 points) : Depuis septembre 2010 et pour une durée de 4 ans les infirmiers(ères) de l’Education Nationale participent à un recueil de données sur la couverture vaccinale concernant la rougeole des élèves de 6ème et de 2nde. Sur laquelle de ses missions l’infirmier(e) de l’Education Nationale s’appuie-t-elle pour participer à cette campagne ?

Présentation et orthographe : 2 points

Évolution de carrière

Classement des infirmiers des administrations de l'État dont font partie les infirmiers de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur au 1er février 2017 - Décret n° 2012-762 du 9 mai 2012

Trois niveaux :

  • classe normale comprenant 9 échelons de l'indice majoré 373 (1er échelon) à 530 (8ème échelon)
  • classe supérieure comprenant 7 échelons de l'indice majoré 434 (1er échelon à 583 (6ème échelon)
  • Hors classe comprenant 11 échelons de l'indice majoré 414 (1er échelon) à 614 (11e échelon).
Échelon Durée de l'échelon Indice brut Indice majoré Traitement brut mensuel
Classe normale
1er 2 ans 420 373 1 747,89 €
2e 3 ans 446 392 1 836,92 €
3e 3 ans 473 412 1 930,64 €
4e 3 ans 504 434 2 033,73 €
5e 3 ans 545 464 2 174,32 €
6e 3 ans 588 496 2 324,27 €
7e 4 ans 614 515 2 413,30 €
8e - 633 530 2 483,59 €
Classe supérieure
1er 3 ans 504 434 2 033,73 €
2e 3 ans 550 467 2 188,37 €
3e 3 ans 591 498 2 333,64 €
4e 4 ans 619 519 2 432,05 €
5e 4 ans 645 539 2 525,77 €
6e 4 ans 675 562 2 633,55 €
7e - 702 583 2 731,95 €
Hors classe
1er 2 ans 476 414 1 940,01 €
2e 2 ans 499 430 2 014,99 €
3e 2 ans 525 450 2 108,71 €
4e 2 ans 554 470 2 202,43 €
5e 3 ans 584 493 2 310,21 €
6e 3 ans et 6 mois 615 516 2 417,99 €
7e 4 ans 645 539 2 525,77 €
8e 4 ans 675 562 2 633,55 €
9e 4 ans 713 591 2769,44 €
10e - 743 614 2 877,22 €

Une NBI peut être attribuée en fonction de l'emploi occupé. Elle est prise en compte dans le calcul de la retraite.

  • Internat : 10 points
  • Zone sensible : 20 points
  • EREA : 20 points

Les NBI ne sont pas cumulables. Ainsi, une infirmière travaillant en EREA dans une zone sensible ne touchera qu'une seule NBI.

Par ailleurs, les infirmiers travaillent en établissement REP et REP + bénéficient d'une indemnité mensuelle de 114,50 € et 192,60 €, cumulable avec les NBI.

Enfin, les infirmiers peuvent disposer du RIFSEEP (régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique d'État). Il se compose de deux indemnités :

  • IFSE, indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise. Versée mensuellement, elle repose sur des critères professionnels liés aux fonctions exercées par l'infirmier et sur son expérience professionnelle.
  • CIA, complément indemnitaire annuel. Il tient compte de l'engagement professionnel et de la manière de servir de l'agent.

Mission des infirmières de l’Éducation Nationale

Cadre général

« S’inscrit dans la politique générale de l’Education nationale qui est de promouvoir la réussite des élèves et des étudiants, elle concourt à cet objectif par la promotion de la santé des jeunes et participe plus largement à la politique du pays en matière de prévention et d’éducation à la santé ».

Les missions répondent aux objectifs essentiels de la santé à l’école

  • Favoriser les apprentissages, le projet personnel et la réussite scolaire de l’élève et veiller à son bien-être et à son épanouissement
  • Participer dans le cadre de la mission éducative de l’école à la formation des jeunes, et améliorer leur capacité de mettre en valeur leur propre santé par des choix de comportements libres et responsables devant les problèmes de santé publique et de société qui peuvent se poser.
  • Agir au sein de l’équipe éducative comme conseiller en matière de santé, pour une prise en charge globale de l’élève.
  • Aider l’élève à construire son projet professionnel et personnel en collaboration avec les autres membres de l’équipe éducative (enseignants, conseiller d’éducation, d’orientation, assistants sociaux, médecins) chacun dans son champ de compétence? nécessité d’organiser efficacement le partenariat avec tous les acteurs du système éducatif.
  • Contribuer à faire de l’école un lieu de vie et de communication, en prenant en compte : les conditions de travail, l’hygiène et la sécurité, les facteurs de risques spécifiques.
  • Porter une attention particulière aux élèves en difficulté.
  • Favoriser l’intégration scolaire des jeunes handicapés et des jeunes atteints de maladies chroniques.
  • Contribuer à la protection de l’enfance en danger.

Fonctions des infirmiers scolaires dans les écoles et établissements

Sous l’autorité hiérarchique du chef d’établissement

  • Rôle de conseiller en matière de prévention, d’éducation à la santé, d’hygiène et de sécurité auprès des directeurs d’école et des chefs d’établissement
  • Présente au quotidien dans l’environnement des élèves tout au long de leur scolarité
  • Référent santé tant dans le domaine individuel que collectif
  • Rôle relationnel, technique, éducatif

Actions en direction de l’ensemble des élèves

Accueillir et accompagner les élèves : rôle relationnel,

L’infirmier joue un rôle :

  • d’observation
  • de dépistage
  • de relais

Organiser les soins et les urgences : rôle technique

S’appuie sur :

  • le code de la santé publique, livre III, articles 4311-1 à 43-15 ;
  • le BO hors série n°1 du 6/01/2000 : organisation des soins et urgences dans les écoles et établissements ;
  • la circulaire du 2/03 1986 : il revient aux chefs d’établissement de mettre en place une organisation qui réponde au mieux aux besoins des élèves et des personnels : il s’appuie sur l’avis technique de l’infirmier.

Il appartient à l’infirmière d’évaluer le degré de gravité du cas et de donner les soins d’urgence à tous les élèves.

Sa responsabilité professionnelle est engagée par la décision quelle est amenée à prendre.

Son action s’étend aux différentes catégories de personnels en fonction dans l’établissement.

Assurer un dépistage infirmier dans la 12e année de l'élève

S’appuie sur la circulaire n°2015-119 du 10 novembre 2015 : dans le cadre des dépistages obligatoires prévus à l'article L. 541-1 du code de l'éducation, l'infirmier-ière réalise un dépistage infirmier auprès de l'élève et assure le suivi nécessaire en cas de besoin.
Le contenu de ces dépistages sont fixés par arrêté interministériel.

Organiser un suivi infirmier : rôle technique, éducatif et relationnel

L’infirmière organise le suivi de l’état de santé des élèves en complément des VM obligatoires en vue de repérer les difficultés éventuelles de santé ou les élèves fragilisés (élèves signalés lors du bilan de la 6ème année ou en cours de scolarité comme étant en situation de fragilité)

A l’occasion de ce suivi, elle effectue :

  • l’entretien
  • les examens biométriques
  • le dépistage des troubles sensoriels
  • la vérification des vaccinations

Développer une dynamique d’éducation à la santé : rôle éducatif

Les actions d’éducation à la santé vise à rendre l’élève responsable, autonome et acteur de prévention. Elles permettent également de venir en aide aux élèves manifestant des signes inquiétants de mal-être :

  • usage de produits licites ou non
  • absentéisme
  • désinvestissement scolaire, repli sur soi
  • conduites suicidaires

La contribution spécifique apportée par les infirmières en fonction de leur rôle propre se traduit principalement par

  • les conseils et informations dispensés aux élèves lors des passages à l’infirmerie
  • la coordination avec les autres partenaires institutionnels et intervenants extérieurs en qualité de référent santé dans l’établissement scolaire
  • la participation à l’élaboration du projet d’école eu d’établissement
  • l’évaluation des actions d’éducation à la santé
  • l’implication dans le dispositif de formation initiale et continue des personnels

Mettre en place des actions permettant d’améliorer la qualité de vie des élèves en matière d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie

Elle portera une attention particulière sur :

  • les locaux scolaires et notamment les ateliers ou des recherches ergonomiques peuvent être entreprises
  • les installations sportives
  • les internats
  • les installations sanitaires
  • la restauration collective

Les actions spécifiques

  • organiser et réaliser le suivi de l’état de santé des élèves : rôle technique, éducatif et relationnel
  • l’infirmière met en place un suivi particulier en organisant le dépistage des classes à risque (enseignement technique et professionnel)
  • suivre les élèves signalés par les membres des équipes éducatives
  • suivre les établissements de certaines zones rurales, d’éducation prioritaire ou établissements sensibles
  • intervenir en urgence auprès d’enfants ou d’adolescents en danger (victimes de mauvais traitements ou de violences sexuelles)
  • aider à la scolarisation des enfants atteints de handicaps ou de troubles de la santé évoluant sur une longue période.

Les actions de recherche

  • L’infirmière peut être amenée à effectuer des actions de recherche ou à des enquêtes épidémiologiques sur des indicateurs de santé à partir d’éléments en sa possession (cahier de l’infirmière)

Les actions de formation

  • L’infirmière contribue dans son domaine de compétence à la formation initiale et continue de l’ensemble des personnels de l’Education nationale, en particulier en matière de secourisme, gestes et postures dans le travail, ergonomie.

J’ajouterai qu’elle peut également être intervenante comme formateur sur des thématiques telles que :

  • l’éducation à la sexualité,
  • les addictions
  • les comportements à risque etc…

Ci dessous, l'ensemble des textes de loi par ordre chronologique :

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