Actualité
Il y a 3 mois
Nutrition: «Dans les régimes, le cerveau a un rôle primordial»

Pour Sandra Aamodt, l'accumulation de régimes peut s'avérer néfaste. La neurobiologiste américaine nous explique pourquoi et revient sur le rôle clé du cerveau. Fait-on de plus en plus de...


News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Découvrez plus sur le même flux
Actualité
Actualité
Il y a 15 jours
Levothyrox: l'ancienne formule fait son retour en pharmacie
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Actualité
Il y a 15 jours
L'ancien Levothyrox de retour en pharmacie sous le nom d'Euthyrox
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Actualité
Il y a 15 jours
L'ancienne formule du médicament Levothyrox de retour ce lundi
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Actualité
Il y a 16 jours
Marilyn Manson : Le décor de son concert s’effondre, le chanteur hospitalisé
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Actualité
Il y a 16 jours
La ceinture de chasteté : zoom sur une pratique toujours en vogue !
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Actualité
Il y a 16 jours
10 choses à savoir sur les petites lèvres
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Actualité
Il y a 16 jours
Complexe d'infériorité
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Actualité
Il y a 16 jours
Maternité : les traumatismes gynécologiques
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Actualité
Il y a 16 jours
Levothyrox : l'ancienne formule à nouveau disponible en pharmacie
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Actualité
Il y a 16 jours
Journée sans voitures à Paris
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Actualité
Il y a 16 jours
Octobre rose en Essonne : la Ligue contre le cancer fait la chasse aux manifestations détournées
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Articles liés par le même flux
Actualité
Il y a 16 jours
sante-medecine-RFI

Dans la région du Kanem, région sahélienne, au nord de N’Ndjamena, les indicateurs concernant la santé maternelle et infantile sont au plus bas. Alors que le mariage des mineurs est interdit par une ordonnance de 1993, un tiers des filles de moins de 15 ans est victime d’un mariage précoce. Ces mariages et grossesses précoces ont des conséquences dramatiques sur la santé des jeunes mères et des enfants. 20% des enfants naissent avec un poids inférieur à 2,5 Kg. Le nombre de décès en raison de la malnutrition est en constante augmentation. De façon générale, l’analphabétisme des mères, le poids de la tradition et le manque criant d’infrastructures est un véritable frein à l’accès aux soi[...]

Actualité
Il y a 17 jours
SNPI

Le Conseil National de l'Alimentation (CNA) plénier a adopté, en juillet 2017, l'Avis n°78, Alimentation en milieu hospitalier qui comporte 32 propositions.

Le Conseil National de l'Alimentation a rendu un avis sur l'alimentation à l'hôpital : partant du constat récurrent, depuis de nombreuses années, de la prévalence de la dénutrition à l'hôpital entraînant des conséquences graves et multiples sur l'évolution d'une maladie, le CNA s'est interrogé sur la place de l'alimentation dans l'organisation hospitalière.

L'alimentation à l'hôpital a en effet été identifiée comme facteur de risque pouvant conduire à l'apparition ou au développement de situations de dénutrition. Or, ce facteur de risque pourrait se transformer en opportunité d'améliorer l'état nutritionnel et le bien-être des patients, en pensant et en organisant différemment l'alimentation à l'hôpital.

Le Conseil National de l'Alimentation est une instance consultative indépendante, placée auprès des ministres chargés de l'agriculture, de la consommation et de la santé. Pour la première fois, il formule des recommandations générales, des recommandations pour une offre à l'attention des patients mobiles et/ou autonomes et des recommandations pour une offre à l'attention des patients alités ou demeurant en chambre.

Au sein d'un univers hospitalier technicisé et parcellisé, l'alimentation figure parmi les tâches logistiques et secondaires. Il s'agit d'un réel paradoxe : un des rares lieux où l'alimentation n'est pas considérée comme digne d'intérêt est celui où l'on accueille des personnes vulnérables et malades. L'alimentation permet de contribuer au bien-être du patient et à son équilibre nutritionnel : deux aspects nécessaires à sa guérison. La mission alimentaire est largement déconsidérée à l'hôpital alors qu'elle est un extraordinaire levier pour permettre à l'hôpital d'atteindre ses objectifs de soin et d'hospitalité.

Les aides-soignants chargés de servir les repas, du fait de la charge de soins à effectifs constants ou réduits, n'ont que très peu de temps à accorder au service du repas et à l'aide parfois nécessaire à apporter à certains patients.

La place de l'alimentation au sein de l'institution hospitalière est symptomatique d'une inadaptation de[...]

Actualité
Il y a 18 jours
Réseau CHU
Levée de boucliers contre l'annonce par Agnès Buzyn des 11 vaccins obligatoires, l'ancienne formule du levothyrox provisoirement réhabilitée, le plan santé du gouvernement Macron en marche, 2 premières mondiales et un cas de conscience en CHU, démission de David Gruson du poste de délégué général de la FHF

1er septembre - Agnès Buzyn rend obligatoire 11 vaccins

La ministre de la Santé jette un pavé dans la mare des antivaccins et des tenants de "la vaccination libre" avec l’annonce officielle, le 1er septembre, qu’à partir du 1er janvier 2018, 8 nouveaux vaccins (en plus des 3 déjà obligatoires) devront être inscrits dans le carnet de santé des enfants de moins de 2 ans. Ces 8 vaccins, jusque-là seulement «recommandés», concernent : la coqueluche, la bactérie Haemophilus influenza, l’hépatite B, le méningocoque C, les oreillons, le pneumocoque, la rougeole, la rubéole. L’ensemble de la presse suit la polémique qui a généré manifestations et débats tout le mois durant. Une bonne couverture vaccinale a un impact économique, explique en tout état de cause Sante-Magazine.fr arguant d’une étude de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) révélant qu’un taux de vaccination suffisant permet non seulement d’obtenir des bénéfices sanitaires à grande échelle, mais également de renforcer la rentabilité économique. A savoir: chaque année, la vaccination permet d’éviter 2 à 3 millions de décès, selon l’OMS. Et les cas de décès et d’invalidité évités grâce à la vaccination au cours de ces deux décennies devrait entraîner des gains de productivité permanents respectivement estimés à 330 milliards de dollars et 9 milliards de dollars. L’article précise que "les estimations montrent que les vaccinations pratiquées entre 2001 et 2020 permettront d’éviter plus de 20 millions de décès et d’économiser 350 milliards de dollars en coûts sanitaires." Agnès Buzyn, de radios en télés, n’a eu de cesse de rassurer sur ces mesures. "Les 11 vaccins, ce sont ceux du calendrier vaccinal des enfants aujourd’hui. Ce sont ceux que reçoivent déjà les enfants dont les parents souhaitent qu’ils soient vaccinés, c’est à dire 80% des enfants français”, explique-t-elle le 20 septembre au micro de Patrick Cohen sur Europe1. Elle l’assure, sa mesure ne perturbera pas les usages déjà en cours: “Ce que je rends obligatoire, c’est un calendrier vaccinal qui existe déjà, et qui est déjà utilisé par 80% des enfants français”. Le 26 septembre, sur BFMTV elle précise qu’il n’y aura pas de clause d’exemption pour les familles qui ne voudraient pas vacciner leurs enfants de ces 11 vaccins obligatoires. Elle assure néanmoins que les parents qui ne respecteraient pas cette règle ne seront pas sanctionnés pénalement. "Je veux rendre la confiance par l’obligation", a-t-elle insisté.

15 septembre - Levothyrox : le retour

Dernier rebondissement du feuilleton sanitaire autour du Levothyrox: Agnès Buzyn annonce, le 15 septembre que l’ancienne formule du médicament prescrit aux malades de la thyroïde, sera provisoirement disponible sous quinze jours dans les pharmacies, rapportent Le Parisien, Le Figaro, Libération. Le ministère de la Santé précise cependant qu’«à terme, cette formulation ne sera plus disponible, car la nouvelle est meilleure». Il est également demandé à l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), accusée par des malades de "manque de transparence", de mettre sur son site toutes les études et informations liées au Levothyrox. Le Parisien rappelle que «la nouvelle formule entraîne, chez certains patients, vertige, perte de cheveux, douleurs musculaires…» Tandis que de nombreuses plaintes ont été déposées contre X, la justice a annoncé avoir ouvert une enquête.(source: Presse.inserm.fr)

18 septembre - La feuille de route "Santé" du gouvernement Macron

Agnès Buzyn dévoile, lundi 18 septembre, les premières orientations de sa stratégie nationale de santé à travers quatre grands axes. A savoir «la prévention et la promotion de la santé, tout au long de la vie et dans tous les milieux», «la lutte contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé», «accroître la pertinence et la qualité des soins» et «l’innovation, sous toutes ses formes: organisationnelle, médicale, technologique, numérique». «La Stratégie nationale de santé est lancée!», titre ainsi Infirmiers.com, expliquant comment cette stratégie trouve son assise sur la base du dernier rapport du Haut conseil de la santé publique. La ministre de la Santé a annoncé dans le même temps l’ouverture d’une consultation publique qui donnera la parole aux professionnels de santé comme aux usagers. Une fois ce cap fixé, un décret devra préciser les réformes envisagées sur les cinq prochaines années d’ici la fin décembre. Cette communication a été largement reprise et commentée par l’ensemble des médias. «La stratégie nationale de santé met le cap sur la prévention», relève en l’occurrence Le Figaro, précisant que la ministre a souligné qu’il s’agissait là d’«une ambition forte portée par le premier ministre et le président de la république». Et d'ajouter: «Que cela soit en matière de lutte contre le tabagisme, de nutrition, ou de sexualité, par exemple, il est nécessaire de reconnaître ce temps de l’éducation à la santé».

2 premières médicales mondiales par les CHU de France

La recherche portée par les CHU a aussi ce mois-ci tenu le [...]
Presse médicale
Il y a 18 jours
ScienceDirect

Publication date: Available online 28 September 2017
Source:Médecine Palliative : Soins de Support - Accompagnement - Éthique
Author(s): Valérie Duchêne, Nolwenn Begat, François Chaumier, Philippe Corcia, Donatien Mallet
La sclérose latérale amyotrophique est une pathologie neurodégénérative incurable qui nécessite une approche pluridisciplinaire. En 2002, des Centres de compétences ont été créés avec comme objectif d’organiser l’interdisciplinarité nécessaire au suivi de ces situations cliniques complexes et continuellement évolutives. Dans cette optique, une collaboration avec les équipes de soins palliatifs est souhaitable. Initialement cantonnée à la phase terminale, les recommandations de l’HAS en 2005 proposent une intervention des équipes de soins palliatifs plus en amont, notamment lors de l’annonce des complications évolutives de la maladie ainsi qu’au cours de la démarche décisionnaire collégiale relative à l’instauration ou non des thérapeutiques de suppléance des fonctions vitales (nutrition et ventilation artificielles). Il est mentionné aussi la possibilité de placements temporaires (séjours de répit) afin de prévenir l’épuisement des aidants. Selon les patients et les régions, il existe une grande hétérogénéité de collaboration entre les Centres SLA et les équipes de soins palliatifs fixes ou mobiles. Afin d’affiner les modalités de coopération entre les différentes équipes, nous avons mené une étude quantitative, rétrospective et monocentrique en nous ciblant sur les patients hospitalisés dans une USP à vocation régionale. Trois grandes fonctions sont individualisées : un accueil des patients dans le cadre d’hospitalisation de répit afin de soulager les proches ; une délibération graduée et continue sur les orientations de traitements ; l’ajustement des traitements, des soins et de l’accompagnement dans le cadre de la fin de vie.ALS is an incurable neurodegenerative disease requiring a multidisciplinary approach. In 2002, the Competence Centers were created in order to organize t[...]

Actualité
Il y a 18 jours
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

Dans le cadre de l’étude NutriNet-Santé, qui vise à mieux comprendre les comportements alimentaires et les relations entre la nutrition et la santé, des chercheurs ont mis en avant un lien entre l'alimentation biologique et une diminution du risque de syndrome métabolique. Plus ce type d'alimentation est adoptée, plus les effets bénéfiques sont importants.


Actualité
Flash Email Société Française de Santé Publique n°33-2017
Il y a 18 jours
REFIPS

numéro 33 du vendredi 29 septembre 2017

Informations lecteurs :

En raison du Congrès ADELF-SFSP à Amiens du 4 au 6 octobre, le Flash émail ne sera pas diffusé le 6 octobre.

NOUVEAUTÉS SFSP

LES ÉVÉNEMENTS DE LA SFSP

Congrès ADELF-SFSP "Sciences et acteurs en santé : articuler connaissances et pratiques " du 4 au 6 octobre 2017 à Amiens - J moins 5 jours !

Congrès ADELF- SFSP – Le congrès « Sciences et acteurs en santé : articuler connaissances et pratiques »
Moment fort de brassage d'expériences et de partage de connaissances...
17 janvier 2016
Lire la suite

LES COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA SFSP

ACTUALITÉS EN SANTÉ PUBLIQUE

SANTE MATERNELLE - Etude sur les morts maternelles en France

L'Inserm et Santé publique France viennent de publier le rapport d'une étude sur les morts maternelles en France. Ce rapport indique que la mortalité maternelle directe diminue depuis 10 ans notamment...
28 septembre 2017
Lire la suite

ACTIVITE PHYSIQUE - Les résultats de l'étude ESTEBAN s'agissant de l'activité physique

Le chapitre « Activité physique » du volet nutrition de l'Etude de Santé sur l'Environnement, la Biosurveillance, l'Activité physique et la Nutrition (Esteban 2014-2016) vient d'être...
28 septembre 2017
Lire la suite

PROTECTION SOCIALE - Rapport sur l'application des lois de financement de la Sécurité sociale

La Cour des comptes vient de publier son nouveau rapport sur l'application des lois de financement de la Sécurité sociale. Les derniers chiffres indiquent que le déficit de la Sécurité sociale...
28 septembre 2017
Lire la suite

VIENT DE PARAÎTRE

OFFRES D'EMPLOI

Consulter les dernières offres

Offre n°15272

Le CHRU de Tours recrute un(e) Chargé(e) de mission en communication Réseaux Régionaux (Cancérologie, Périnatalité, Soins Palliatifs)

CDD, France
28 septembre 2017
Plus d'informations

Offre n°15270

L'Institut National du Cancer recrute trois chargés de projets bonnes pratiques

CDD, France
28 septembre 2017
Plus d'informations

Offre n°15269

L'Institut National du Cancer recrute un chargé de projet bon usage des médicaments anticancéreux

CDD, France
28 septembre 2017
Plus d'informations

Offre n°15268

L'Association des Pôles et Maisons de Santé Libéraux des Pays de la Loire recrute un(e) chargé(e) de mission pour accompagner les professionnels libéraux de Maisons de Santé Pluri-professionnelles

CDD, France
28 septembre 2017
Plus d'informations

Offre n°15266

Les registres cardio-neuro-vasculaires recrutent un(e) Chargé d'étude en santé publique avec des compétences en informatique médicale pour un contrat en CDD
CDD, France
28 septembre 2017
Plus d'informations

Offre n°15264

L'association AIDES recrute un Animateur-trice d'Actions CAARUD à Toulon
CDI, France
28 septembre 2017
Plus d'informations

NOUVEAUX COLLOQUES

Consulter les derniers colloques

10 ANS DE L'IRESP : Journées de la recherche en santé publique

Organisateur : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP)
Du 23/11/2017 au 24/11/2017
Lieu : France | Paris
Appel à communication le 25/09/2017
Plus d'informations...

2e Edition des Agoras de l'ARS Paca

Organisateur : Agence Régional de Santé Paca
Du 09/11/2017 au 10/11/2017
Lieu : France | Marseille
Plus d'informations...

XIe Journée du Journal de gestion et d'économie médicales La tarification à l'activité : historique, bilan et perspectives d'évolution.

Organisateur : Le Centre de formation des éditions ESKA
Le 20/10/2017
Lieu : France | Paris
Plus d'informations...

Colloque " Santé, architecture et espace urbain - environnements numériques"

Organisateur : La Société Régionale de Santé Publique d'Occitanie, en partenariat avec l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier
Le 20/10/2017
Lieu : France | Montpellier
Plus d'informations...

2e Assises du sport-santé sur ordonnance

Organisateur : Ville de Strasbourg
Le 12/10/2017
Lieu : France | Strasbourg
Plus d'informations...

XVIIIème Colloque de santé publique de l'UFSBD - Prévention : de la Communication à l'Action. Combattre les idées reçues pour faire changer les comportements

Organisateur : Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire
Le 12/10/2017
Lieu : France | Paris - 17e
Plus d'informations...

www.sfsp.fr | Contact | Twitter