Actualité
Obésité après 60 ans : l’activité physique, un remède ?
Il y a 3 mois
Obésité après 60 ans : l’activité physique, un remède ?

Prendre de l’âge s’associe souvent à « prendre du poids ». Or, le surpoids et l’obésité sont à l’origine de pathologies chroniques, telles que le diabète de type II, ou encore l’arthrose. L’activité physique est une solution pour lutter contre l’obésité liée à l’âge, mais quel type d’activité choisir ?

Prendre de l’âge, prendre du poids

Quel que soit le sexe de la personne, la prévalence (nombre de personnes atteintes d’une pathologie donnée parmi la population totale) de l’obésité est plus importante chez les 60-79 ans. L’obésité est à l’origine d’une fragilité globale chez les personnes âgées : affaiblissement des défenses immunitaires, fatigue générale, risque de chute et de blessures, etc.

A l’inverse, une perte de poids chez la personne âgée peut également s’avérer dangereuse. En effet, perdre du poids entraîne une diminution de la masse musculaire (sarcopénie) et osseuse (ostéopénie).

À savoir ! La sarcopénie entraîne une diminution des défenses immunitaires, une diminution des capacités motrices, et un risque supérieur de chutes, etc. L’ostéopénie est également à l’origine de conséquences importantes pour la personne âgée, principalement un risque accru de fractures.

Le défi est donc de trouver la bonne combinaison, permettant d’éviter le risque d’obésité, tout en limitant la perte de masse osseuse et musculaire. Dans ce contexte, une équipe de scientifiques américains s’est penchée sur la question, en s’intéressant de plus près aux bénéfices de l’activité physique et sportive (APS) pour limiter le risque de surpoids.

Lire aussiSenior, à vos baskets !

Bouger pour éviter l’obésité !

Dans cette étude américaine, 160 patients présentant une obésité (définie comme un indice de masse corporelle (IMC) 35 kg/m²) étaient impliqués. L’objectif était d’évaluer l’efficacité de plusieurs exercices physiques et sportifs adaptés, d’intensité variable, et ce, afin de réduire l’obésité des personnes âgées tout en limitant l’ostéopénie et la sarcopénie.

Ces patients étaient répartis en deux groupes :

  1. Ceux du premier groupe suivaient un régime particulier, ainsi qu’un programme d’exercices d’intensité variable :
    1. Endurance uniquement ;
    2. Résistance uniquement ;
    3. La combinaison de ces deux intensités.
  2. Ceux du second (groupe contrôle) ne suivaient aucun régime ni aucun programme physique.

Les participants, dont les résultats étaient les plus significatifs, étaient ceux suivant un régime hypocalorique, ainsi qu’un programme physique combinant à la fois la résistance (exercices brefs et intenses) et l’endurance (exercices de longue durée et peu intenses). Une nette diminution du risque d’obésité a également été soulignée chez les patients suivant un régime et pratiquant une activité physiq[...]

Obesité
Découvrez plus sur le même flux
Articles liés par le même flux
Actualité
Il y a 1 heures
Quotidien du médecin

Un anticorps dirigé contre le virus de la dengue s'est révélé également efficace pour protéger adultes et fœtus contre l'infection par le virus Zika, selon les résultats de travaux menés chez la souris, publiés dans

Actualité
Il y a 4 heures
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

SCIENCES - Des chercheurs français ont testé une technique prometteuse de stimulation nerveuse...


Actualité
Il y a 5 heures
SNPI

Avec la réforme du code du travail, votre rémunération pourrait baisser car les primes de nuit, d'ancienneté ou le 13e mois seront désormais du ressort des directions.

Les ordonnances définissent trois blocs de négociation collective.

Le premier concerne les thèmes que les branches conservent. On y trouve notamment les salaires minima, les classifications, la mutuelle/prévoyance, l'égalité hommes-femmes, la période d'essai. Ainsi que les conditions de renouvellement des CDD et leur durée globale, et les conditions de recours au contrat de chantier dans leur secteur.

Cela ne veut pas dire qu'il ne peut y avoir d'accord d'entreprise sur le sujet. Mais, pour pouvoir s'appliquer, il faut qu'il offre des garanties "au moins équivalentes" (terme peu clair aux yeux des juristes, qui redoutent déjà des contentieux).

Deuxième bloc, celui qui concerne les sujets qui reviennent à l'entreprise sauf si les branches décident expressément de garder la main dessus. C'est le cas de la prévention de la pénibilité, de l'emploi des travailleurs handicapés, des primes pour travaux dangereux ou insalubres. Si la branche verrouille ces sujets, un accord d'entreprise ne peut se déployer que s'il prévoit des "garanties au moins équivalent[...]

Actualité
Il y a 6 heures
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

Des chercheurs lyonnais ont stimulé pendant un mois le nerf vague d'un patient souffrant d'une grave lésion cérébrale.


Actualité
Il y a 6 heures
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

Une équipe de chercheurs lyonnais a réussi à rendre une conscience minimale à un homme plongé depuis 15 ans dans un état dit "végétatif", révèle Le Monde.


Actualité
Il y a 6 heures
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

Des vignes sont plantées sur des terrils du Nord. 800 kilos de raisins ont été ramassés ce week-end sur l'ancienne mine d'Haillicourt.