Actualité
Il y a 2 mois
Orthopédie - Vis biorésorbable et instrumentation - Inion GTR et Inion Trinion - Inion OY - Information de sécurité

L'ANSM a été informée de la mise en œuvre d’une action de sécurité effectuée par la société INION OY. Les utilisateurs concernés ont reçu le courrier ci-joint (17/03/2017) (147 ko).

Cette action de sécurité est enregistrée à l’ANSM sous le n° R1703709.

ANSM
Découvrez plus sur le même flux
Articles liés par le même flux
Actualité
Il y a 1 heures
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) estime que la qualité de l'air requiert la mise en œuvre de politiques de long terme et une adaptation des normes. Elle suggère notamment une réglementation des particules les plus fines.


Actualité
Il y a 1 heures
APF ICM

Agenda :

Rééducation intensive fondements, évidences scientifiques et principes clés.

L'Institut Motricité Cérébrale a le plaisir de vous proposer une journée exceptionnelle à Paris en compagnie des auteurs et promoteurs de la recherche faite sur la rééducation intensive HABIT et HABIT-ILE, Dr Yannick Bleuyenheuft et Pr Andrew Gordon.

Mercredi 17 mai 2017 de 9h30 à 16h30

Au Centre Médico-Social Lecourbe - Fondation Saint-Jean de Dieu - 205 rue de Javel - 75015 Paris.

- Site éditeur : www.fondationparalysiecerebrale.org.

Actualité
Il y a 1 heures
APF ICM

Les 8 projets retenus s'articulent autour des thèmes suivants :

Mobilité, marche et rééducation

· Pr JM GRACIES (Créteil, France) Caractérisation de la myopathie spastique, sur les plans clinique, biomécanique, histo-immunologique et radiologique chez des patients adultes atteints de parésie spastique après paralysie cérébrale et après un accident vasculaire cérébral.

· Pr M GAZZONI et Dr C Boulay (Turin, Italie et Marseille France) La réalité virtuelle (serious games) permet-elle d'améliorer la marche des enfants atteints de Paralysie Cérébrale ? Intérêt du feedback par électromyographie (EMG)

Perception du corps

· Dr C NEWMAN (Lausanne, Suisse) Impact de la paralysie cérébrale sur l'appropriation du corps.

Activité physique

· Dr P VAN DE WALLE (Anvers, Belgique) Relation entre niveau d'activité physique et condition cardio-respiratoire chez les enfants PC ambulatoires âgés de 6 à 8 ans

Rééducation des troubles associés à la PC

· Pr P HOEBEKE (Gand, Belgique) Rééducation mictionnelle chez les enfants avec PC.

Stratégies de neuroprotection

· Dr J MAIRESSE (Paris, France) Activation précoce des récepteurs à l'ocytocine et neuro-protection vis-à-vis des dommages inflammatoires du nouveau-né exposé à une réduction de la croissance intra-utérine.

· Dr A RIDEAU (Paris, France) Handicaps neurocognitifs associés à un retard de croissance intra utérin : Régulation de la neuroinflammation, une nouvelle cible pour la neuroprotection.

· Dr J PUYAL (Lausanne, Suisse) Etude des voies de signalisations de la Na+K+-ATPase impliquées dans la mort neuronale médiée par autophagie après hypoxie-ischémie périnatale.

- Source : www.fondationparalysiecerebrale.org


La Fondation Motrice lance son appel à projets 2016/2017 sous la forme de deux appels à projets distincts visant à financer des projets de recherche : l'un dans le champ de la rééducation motrice ou cognitive che[...]

Actualité
Il y a 1 heures
CLEISS

Semaine d'information « Carrières internationales et retraite à l'étranger » du 29 mai au 4 juin 2017

Actualité
Il y a 1 heures
Réseau CHU
"500 ferrari contre le cancer" L'affiche rutilante annonce la tenue d'une fête vrombissante. Durant trois jours, les vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 juin 2017, les grosses cylindrées vont s'exposer et rouler pour la grande cause de la recherche contre le cancer. Le rendez-vous annuel organisé par Sport et Collection et le Rotary club Civray Sud-Vienne a su allumer la passion des amateurs de sport automobile. 15 000 spectateurs sont attendus en ce premier week-end de juin sur le circuit du Val de Vienne au Vigeant.

Un programme qui fait rêver et à la clé des dons qui vont avancer la recherche
Pour la 23ème édition, deux événements majeurs sont annoncés :les 70 ans de Ferrari et les 30 ans de F40. Les Ferrari historiques de compétition retrouveront leurs adversaires de l’époque : Jaguar D Type, Ford GT 40, Porsche 917… Sont également prévus un concours Ferrari Classiques qui réunira une collection unique d'automobiles mythiques. A côté les monoplaces F1, F3000, F5000, F2 et supercars tourneront sur le circuit. Le spectacle sera aussi dans le ciel puisque ces bolides seront accompagnés par les 8 alphajets de la célèbre formation aérienne, la Patrouille de France.

En 23 ans, Sport et Collection a réussi à collecter près de 4 millions d’euros de dons. "Il ne nous manque que 250 000€ " annoncent les organisateurs fiers de l'oeuvre déjà accomplie. Et en effet la recherche du CHU de Poitiers contre le cancer avance grâce aussi aux Ferrari. Cette année les dons recueillis permettront de financer des emplois hautement spécialisés et d'acquérir du matériel :
- un poste d’attaché de recherche clinique en[...]
Actualité
Il y a 2 heures
Infirmiers

Les documentalistes du SIDOC ont récemment organisé un colloque dédié à l'écriture soignante en terre algérienne. Le plateau d'orateurs proposés lors de cet événement a permis à l'assistance de mieux appréhender les modes de rédaction des textes scientifiques, professionnels, voire poétiques. Nous avons également eu l'opportunité de faire un retour d'expérience sur ce thème. Les documentalistes du SIDOC (Sciences infirmières documentation) ont organisé un colloque le 11 mai 2016 à La Cité de la santé pour évoquer la littérature en soins infirmiers. Celui-ci a rencontré un vif succès en terre africaine, si bien que nous avons renouvelé l'expérience le 3 avril 2017 à l'Institut national pédagogique de la formation paramédicale d’Alger.

Écrire, souvent une contrainte pour un paramédical

écriture manuscrite

Sur quoi écrire ? Pourquoi écrire ? Pour qui écrire ? Comment écrire ?

D’après Ferdinand Buisson1,Pour être lu, il faut écrire avec netteté, comme pour être entendu, il faut parler avec clarté…. Ecrire dans le domaine paramédical relève souvent de la contrainte. Du mémoire de fin d’études à la thèse, il y a la méthodologie, les dates à respecter, les fautes à corriger, les synonymes à trouver, travailler sous le regard d’un pair et l'espérance d’une note positive. Les contraintes éditoriales sont nombreuses mais ne sont pas négatives au regard des intentions pédagogiques. La motivation devient ici un outil de réflexion invitant l’apprenant à poursuivre un but réalisable. Être obligé d'écrire pour valider un parcours professionnalisant, c’est être obligé de bien faire et donc relève du véritable bénéfice, au sens premier du terme2. Écrire, c’est aussi sortir de l’isolement, s’émanciper de l'ignorance, c’est faciliter une transformation sociale, c’est la première chaîne vers l’acquisition des connaissances, du soi vers les autres.. II en résulte la nécessité de l’entraînement technique indispensable pour une meilleure adaptation de l’apprenant, dans sa réalité professionnelle3. Cette journée porte sur les différents aspects de l’écriture dans le champ paramédical Il est question de poésie, de vulgarisation scientifique, d’écriture dite sensible, de rédiger des articles ou des mémoires professionnels et enfin, de savoir rédiger sur le Web.

Une session dédiée aux articles professionnels

Idriss Farota Romejko, infirmier en soins palliatifs, membre du comité de lecture à la revue de l’infirmière, a communiqué sur Les articles professionnels. Écrire pour une infirmière en Algérie ou en France est une question : sur quoi écrire, comment écrire, pour qui écrire ? Cette rencontre franco-algérienne met en lumière le fait que les infirmières ont encore aujourd’hui un complexe à écrire et que ce complexe est d’autant plus important lorsque la langue de l’écriture n’est pas la langue maternelle (anglais pour les français et français pour les algériens). M. Ahmed Mebarki, médecin auxiliaire dans les années 1980, puis enseignant et écrivain est doctorant en littérature, a évoqué La santé et la poésie : quand la poésie rime avec science. Ce colloque dédié à l’écriture devrait s’ouvrir sur les autres écritures porteuses de connaissances et de savoirs fondateurs de civilisations et de cultures fécondes ou perfectibles et tolérantes basées sur l’altérité ou le respect de l’autre...

La caractéristique impersonnelle de l'écriture scientifique

M. Abdelhamid Zaïdi, médecin à la retraite, enseignant et écrivain, a parlé de L’écriture et la vulgarisation scientifique. L’écriture scientifique se caractérise par une langue dite froide, neutre, dénuée de sentiments et de superlatifs. C’est aussi autrement dit, l’ensemble des actions qui permettent au public d’accéder à la culture au sens large. Le style de l’écriture scientifique doit être impersonnel. La vulgarisation scientifique est une forme de diffusion pédagogique des connaissances qui consiste à mettre le savoir à la portée d’un public non expert... M. Djamal IFTICENE, responsable du centre de documentation à Tizi Ouzou, a communiqué sur L’accompagnement des étudiants infirmiers dans l’élaboration de leurs travaux personnels et de leurs mémoires professionnels. Il est question ici d’accéder plus facilement aux ressources documentaires disponibles en fonction du thème à traiter en lien avec un accompagnement didactique. Le centre de documentation doit comporter des informations fiables pour répondre aux besoins réels des étudiants. L’accompagnement des étudiants est l’apanage du documentaliste qui doit mettre toutes ses compétences et son expérience à la disposition des usagers en quête d’informations pertinentes.

Ecrire et soigner 1er colloque du SIDOC

Notre expérience de l'écriture soignante

Christine Paillard, Présidente du Sidoc, membre du comité de rédaction IZEOS, a partagé son expérience de rédactrice avec L’écriture sur le Web. Écrire sur le Web implique de nouvelles contraintes, comme l'utilisation du multimédia. Rédiger des articles pour IZEOS (infirmiers.com ou cadredesante.com) demande le respect d’une politique éditoriale bien rodée, au regard des contraintes techniques, langagières, humaines. L’article est conçu dans une perspective collaborative, hypertextuelle. Les titres et intertitres interviennent dans la logique de référencement, le choix des mots renvoie donc aux statistiques... Caroline Tête est documentaliste au Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie en France. Elle a échangé autour des écritures soignantes en soins palliatifs. Écrire en soins palliatifs permet de laisser une trace, c’est le cas de l’écriture fonctionnelle qui retrace les faits et actes effectués sur le patient ou de l’écriture prescriptive qui formalise les décisions du médecin. Écrire permet aussi aux soignants de transmettre des connaissances et des savoirs : l’écriture scientifique en est un bon exemple. Elle met à disposition des pairs les résultats de la recherche ou une réflexion relative à la pratique professionnelle. Enfin, écrire, c’est aussi se décharger de la tension émotionnelle inhérente à la pratique des soins palliatifs. L’écriture créative et sensible, fictionnelle mais inspirée de l’expérience professionnelle, reflète la réalité des soignan[...]