Actualité
Il y a 14 jours
Plan de modernisation du dépistage du cancer du sein - Deux consultations dédiées à la prévention à 25 et 50 ans
À la suite de la concertation citoyenne finalisée en octobre 2016, Marisol Touraine a présenté le 6 avril son plan de modernisation du dépistage du cancer du sein. Le nouveau programme comporte 12 mesures visant à renforcer l'information et...
Quotidien du médecin
Découvrez plus sur le même flux
Actualité
Actualité
Actualité
Il y a 5 heures
Épidémie de méningite au Nigeria et au Niger
Quotidien du médecin
Actualité
Articles liés par le même flux
Actualité
Il y a 52 secondes
APF ICM

Agenda :

Rééducation intensive fondements, évidences scientifiques et principes clés.

L'Institut Motricité Cérébrale a le plaisir de vous proposer une journée exceptionnelle à Paris en compagnie des auteurs et promoteurs de la recherche faite sur la rééducation intensive HABIT et HABIT-ILE, Dr Yannick Bleuyenheuft et Pr Andrew Gordon.

Mercredi 17 mai 2017 de 9h30 à 16h30

Au Centre Médico-Social Lecourbe - Fondation Saint-Jean de Dieu - 205 rue de Javel - 75015 Paris.

- Site éditeur : www.fondationparalysiecerebrale.org.

Actualité
Il y a 52 secondes
APF ICM

Les 8 projets retenus s'articulent autour des thèmes suivants :

Mobilité, marche et rééducation

· Pr JM GRACIES (Créteil, France) Caractérisation de la myopathie spastique, sur les plans clinique, biomécanique, histo-immunologique et radiologique chez des patients adultes atteints de parésie spastique après paralysie cérébrale et après un accident vasculaire cérébral.

· Pr M GAZZONI et Dr C Boulay (Turin, Italie et Marseille France) La réalité virtuelle (serious games) permet-elle d'améliorer la marche des enfants atteints de Paralysie Cérébrale ? Intérêt du feedback par électromyographie (EMG)

Perception du corps

· Dr C NEWMAN (Lausanne, Suisse) Impact de la paralysie cérébrale sur l'appropriation du corps.

Activité physique

· Dr P VAN DE WALLE (Anvers, Belgique) Relation entre niveau d'activité physique et condition cardio-respiratoire chez les enfants PC ambulatoires âgés de 6 à 8 ans

Rééducation des troubles associés à la PC

· Pr P HOEBEKE (Gand, Belgique) Rééducation mictionnelle chez les enfants avec PC.

Stratégies de neuroprotection

· Dr J MAIRESSE (Paris, France) Activation précoce des récepteurs à l'ocytocine et neuro-protection vis-à-vis des dommages inflammatoires du nouveau-né exposé à une réduction de la croissance intra-utérine.

· Dr A RIDEAU (Paris, France) Handicaps neurocognitifs associés à un retard de croissance intra utérin : Régulation de la neuroinflammation, une nouvelle cible pour la neuroprotection.

· Dr J PUYAL (Lausanne, Suisse) Etude des voies de signalisations de la Na+K+-ATPase impliquées dans la mort neuronale médiée par autophagie après hypoxie-ischémie périnatale.

- Source : www.fondationparalysiecerebrale.org


La Fondation Motrice lance son appel à projets 2016/2017 sous la forme de deux appels à projets distincts visant à financer des projets de recherche : l'un dans le champ de la rééducation motrice ou cognitive chez le suje[...]

Actualité
Il y a 2 heures
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

La présence de certaines bactéries dans les intestins de patients atteints d’un mélanome augure du succès de la thérapie.


Actualité
Semaine européenne de la vaccination : 23 au 29 avril 2017
Il y a 4 heures
SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers est un partenaire national de la semaine européenne de la vaccination

La semaine européenne de la vaccination est un temps fort de mobilisation et d'actions pour promouvoir la vaccination. A cette occasion, Santé publique France publie les données de couverture vaccinale en France et lance vaccination-info-service.fr, le site référent à destination du grand public, pour une information fiable sur la vaccination.

Comment s'organise la Semaine de la vaccination ?

La semaine européenne de la vaccination, créée à l'initiative de l'Organisation mondiale de la santé, mobilise chaque année plus de 200 pays. En France, l'événement est coordonné au niveau national par le ministère chargé de la Santé et Santé publique France, puis décliné en région par les Agences régionales de santé.

De nombreux partenaires nationaux (comme le SNPI CFE-CGC) et régionaux s'impliquent dans la promotion de ce grand rendez-vous et contribuent à en améliorer la visibilité par l'organisation d'expositions, de séances d'information, de conférences, de jeux, d'animations, de séances de vaccination gratuite, de portes ouvertes, de formations de professionnels...

75 % des 15-75 ans se déclarent favorables à la vaccination

Selon les données du Baromètre santé 2016 réalisé par Santé publique France, l'adhésion des Français à la vaccination reste forte, 75 % des 15-75 ans se déclarent favorables à la vaccination. Les Français perçoivent l'efficacité de se faire vacciner toutefois, les vaccins contre la grippe saisonnière (15 %), l'hépatite B (13 %) et, dans une moindre mesure, contre le papillomavirus humain (6 %) suscitent toujours des réticences.

Données d[...]

Actualité
Il y a 4 heures
SNPI

« Quelles sont les maladies contre lesquelles je suis vacciné ? Mes vaccins sont-ils à jour ? Quels sont les vaccins qui nécessitent un rappel ? A quoi servent les vaccins ? »...

Premier site institutionnel sur la vaccination en direction du grand public, vaccination-info-service.fr est un site d'information conçu par Santé publique France à la demande du ministère chargé de la Santé et en lien avec des partenaires institutionnels et des experts.

Il a pour vocation d'apporter des informations factuelles et pratiques pour répondre aux questions sur la vaccination. Des contenus multimédias attractifs (animations, infographies, vidéos d'experts…) enrichissent le site pour une information [...]

Actualité
Il y a 4 heures
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

SANTÉ - À l'occasion de la semaine nationale de prévention et de dépistage qui se tiendra du 15 au 19 mai prochain, le Syndicat national des dermatologues-vénérologues (SNDV) a annoncé ce lundi 24 avril une nouvelle action de sensibilisation contre les cancers de la peau (carcinomes et mélanomes).