Actualité
Il y a 3 mois
Poste d assistant

poste d assistant generaliste temps plein dans le service de pneumologie
3ph 3 internes

ISNI
Découvrez plus sur le même flux
Articles liés par le même flux
Actualité
Il y a 19 jours
SNFGE
Offre d’emploi
28/09/2017
N° d'annonce :
170937

Après un désistement de dernière minute, poste d'assistant spécialiste disponible dès le 01 novembre 2017 pour 1an reconductible au CHSF, Corbeil Essonnes 91.

Le service comprend 28 lits d'HC, un service d'HDJ, d'HDS, et un secteur d'endoscopie classique et interventionnelle ( 5000 examens/an ), il assure également l'astreinte départementale en endoscopie digestive ( 24h/24, 7j/7 )

L'équipe médicale est composée de 5 PHTP, 2 assistants spécialistes, 2 DES d'HGE et 2 DES de médecine générale en pôle pédagogique avec le service de pneumologie

Le recrutement est très varié, dominé par les pathologies hépatiques et bilio-pancréatiques, les hémorragies digestives, la cancérologie et les MICI graves.

L'activité de l'assistant est très variée : clinique en HC et HDJ, endoscopique avec vacations avec et sans AG, et des consultations.

Le service bénéficie d'une RCP Onco-digestive, d'une RCP VHC, d'une RCP MICI, il entretient d'excellent rapport avec les services de chirurgie, les services des urgences et de réanimation.

Si vous êtes intéressés me joindre par mail ou au 01 61 69 78 35 / 36

Dr Bénédicte LAMBARE, chef de service, CHSF Corbeil Essonnes

Actualité
Il y a 20 jours
Réseau CHU
Cela fait 10 ans que le CHU de Tours a mis sur pied un dispositif d’annonce et un accès aux soins de support aux patients souffrant d’un cancer. Le CHU respecte en cela les mesures 40 et 42 du 1er Plan Cancer 2003 – 2007 et va même au-delà afin d’entourer au mieux les personnes affaiblies par la maladie. Il propose notamment l'intervention de psychologues, diététiciennes, assistantes sociales et même socio-esthéticienne, d'art thérapeute et un programme de méditation de pleine conscience... Pour marquer cet anniversaire et revenir sur les avancées en matière de soins personnalisés, une journée de rencontres avec les professionnels est organisée le jeudi 28 septembre 2017. L’occasion de rappeler combien les attentions qui entourent les soins sont essentielles au bien-être du patient et l’aident à mieux vivre sa maladie au quotidien.
Le dispositif d’annonce (mesure 40) : écoute et adaptation du traitement aux contraintes du patient
L’annonce du diagnostic du cancer est vécue par la majorité des patients comme un choc. Aujourd’hui, on sait que les conditions entourant l’annonce ont un impact déterminant sur la réaction du patient, son parcours de soin et l’évolution de ses relations sociales et familiales. Le dispositif d’annonce permet ainsi l’information, le soutien et l’accompagnement du patient et de ses proches. Il s’appuie sur une prise en charge associant les médecins et les personnels paramédicaux.
Ce dispositif d’annonce comprend :
- Un temps médical nécessitant une à plusieurs consultations pour l’annonce du diagnostic et de la propo¬sition thérapeutique avec la remise du plan personnalisé de soins (PPS).
- Un temps paramédical effectué par une infirmière ou une manipulatrice en radiothérapie. Il s’agit d’un entretien intégrant un temps d’information, d’échange pour le patient et son entourage.
Cette consultation paramédicale permet de présenter le parcours de soin (traitement proposé, effets secon¬daires…), de proposer des conseils pour la vie quotidienne et de repérer des besoins en soins de support, soins pour lesquels le patient sera orienté vers les professionnels concernés.
- Un temps d’articulation avec la médecine de ville permettant le lien entre l’hôpital et le médecin traitant qui demeure le référent médical tout au long du parcours du patient.
Les soins de support (mesure 42)
« Ce sont l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades, parallèlement aux traite¬ments spécifiques, lorsqu’il y en a, tout au long des maladies graves » (définition de la direction de l’hos¬pitalisation et de l’offre de soins).
Les soins de support regroupent tous les soins autres que les soins spécifiques apportés au patient atteint d’un cancer, à tous les stades de la maladie. Il s’agit de l’ensemble des traitements symptomatiques qui ont pour but d’améliorer les symptômes liés à la maladie ou aux différents traitements que le patient reçoit.
Les soins de support ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie du malade tant sur les plans physique et psychologique que social et familial.
Au CHU de Tours, en 2007, le Comité de Coordination de Cancérologie (3C) de l’établissement a mis en place la Coordination des Soins de Support sous la responsabilité du Docteur Isabelle Vannier, secondée par un cadre de santé. L’équipe comprend des psychologues, des diététiciennes, des assistantes sociales. Dans certains services, des pratiques plus spécifiques telles que la socio-esthétique, l’art thérapie, la méditation de pleine conscience (MBSR), la tabacologie, l’addictologie, l’acupuncture, sport et santé ont sont également proposés.
Les 1ers services bénéficiaires de ces consultations ont été les services d’Oncologie médicale, Hématolo¬gie Thérapie Cellulaire, Radiothérapie, Pneumologie, Gynécologie et Gastroentérologie. Depuis 2009, ces consultations ont été étendues aux services d’urologie, d’ORL, de chirurgie digestive et, en 2016, de dermatologie et de chirurgie orthopédique.

Focus sur la méditation de la pleine conscience
Parmi les soins de support proposés aux patients du CHU de Tours, on trouve la méditation de pleine conscience sous la forme du programme MBSR (programme de Réduction du Stress Basé sur la Méditation de pleine conscience) porté par Pascale Nau. La pleine conscience ou mindfulness se définit comme étant le fait de prêter attention de façon délibérée au moment présent sans jugement de valeur.
Pour initier les patients, un cycle de 8 semaines, à raison d’une rencontre hebdomadaire de 2h30 ou 3h et d’une journée de retraite silenci[...]
Blog
Il y a 20 jours
Le blog médical

Devant le succès de la rubrique des livres de référence pour l'ECNi et une demande des étudiants, nous avons crée un classement des livres de dossiers cliniques pour les ECNi.

Nos critères de sélection : la qualité du contenu, accès à un entrainement progressif en ligne, conformité avec le programme ECNi, présence d'une grille de correction détaillée avec des commentaires détaillés, prise en compte des conférences de consensus, variété des cas cliniques, richesse des illustrations et présence appréciée de fiches de synthèses. Nous nous sommes aussi basés sur le retour des externes qui ont travaillé avec les livres testés.

Plus le livre a d'étoile, plus il est recommandé.

Test complet

(Prochainement)

Cardiologie

Cardiologie, Cescau, Estem

Dermatologie

Dermatologie, les dossiers de l'ecni, Ellipses

Endocrinologie et nutrition

(prochainement)

Gériatrie

(prochainement)

Gynécologie obstétrique

Gynécologie Obstétrique, ECN intensif, CNGO, Elsevier-Masson

Hématologie

Hématologie, Dossiers ECNi, Estem

Hépato-gastro-entérologie

Hépato-gastro-entérologie, VG

Medecine interne

Médecine interne, CEMI, Med-Line

Médecine physique et de Réadaptation

Médecine physique et de réadaptation, ECN intensif, Cofemer, Elsevier-Masson

LCA

Réussite à la LCA ECNi, Vubert

Maladies infectieuses

Maladies infectieuses, Dossiers ECNi, Estem

Néphrologie

Néphrologie, ECN intensif, CUEN, Elsevier-Masson

Neurologie

Neurologie, ECN intensif, Seners, CEN, Elsevier-Masson

Ophtalmologie

Ophtalmologie, ECN intensif, Belhatri, Elsevier-Masson

ORL, CCF

ORL et CCF, Medline

Orthopédie

Orthopédie, Dossiers de l'ECNi, Ellipses

Pédiatrie

Pédiatrie, Dossiers ECNi, Estem

Thérapeutique

Pharmacologie et thérapeutique, CNPM, Ellipses

Pneumologie

Pneumologie, Dossier iecn, Ellipses

Psychiatrie

Psychiatrie, Dossiers ECNi, Estem

Radiologie

Ophtalmologie, Imagerie médicale, QCM, VG

Rhumatologie

Rhumatologie, ECN intensif, COFER, Elsevier-Masson

Douleur et soins palliatifs

Douleur et soins palliatifs, Medline

Urgences et Réanimation

Urgences-Réanimation, CNER, Medline

Urologie

Pole rénal, Urologie-Néphrolgie, Elsevier-Masson

Dossiers transversaux 1

Les dossiers incontournables, Les dossiers de l'ecni, Ellipses

Dossiers transversaux 2

Vous pouvez les commander à un bon prix sur Unithèque. A noter qu'ils livrent rapidement. On peut aussi les trouver sur Amazon, qui fait aussi 5% de réduction. Il suffit de cliquer sur les images pour avoir le meilleur prix.

Actualité
Il y a 26 jours
Réseau Santé Qualité

RESPONSABLE QUALITÉ RISQUES F/H ET GESTION DES RISQUES F/H
ASSOC HOSPITALIERE NORD ARTOIS CLINIQUE
Hénin-Beaumont - 62
1 CDI

Salaire : A négocier
Prise de poste : Dès que possible
Expérience dans le poste : Tous niveaux d'expérience acceptés
Statut du poste : Cadre du secteur privé
Zone de déplacement : Régionale
Secteur d'activité du poste : Activités hospitalières

Descriptif du poste
Le groupe AHNAC recherche un responsable qualité gestion des risques en contrat à durée indeterinée à temps plein pour la Polyclinique
d'Hénin Beaumont et l'EHPAD de Noyelles sous Lens
Le candidat integrera une équipe au niveau du Groupe

Profil recherché
Niveau Bac + 5 : Master ou ingénieur dans le domaine de la qualité et la gestion des risques
Spécialisation dans la santé obligatoire
Qualités souhaitées : rigueur, esprit d'équipe, autonomie

Entreprise
Association à but non lucratif, le Groupe AHNAC participe aux missions de service public en confortant et développant le meilleur de l'offre de
soins sans dépassement d'honoraires du Hainaut à l'Artois. Acteur majeur de santé publique en région Hauts de France, le Groupe AHNAC se
compose de trois polycliniques et une polyclinique affiliée, une clinique spécialisée en pneumologie, un centre de réadaptation fonctionnelle et
cardiaque, un centre de psychothérapie, un HAD (Hospitalisation à Domicile), un SSIAD (Service de Soin[...]

Actualité
Il y a 26 jours
Réseau CHU
Plus de confort au repos et à l’effort pour le patient souffrant de pneumopathies infectieuses aigues ou d’insuffisance respiratoire chronique, un meilleur souffle et une meilleure adaptation aux besoins. Tels sont les avantages du nouvel appareil d’oxygénothérapie, FreeO2, « oxygène libre ». Son saturomètre (capteur) branché sur le doigt évalue en continue les besoins en oxygène du patient pour qu’il délivre la quantité d’oxygène nécessaire « sur commande de l’organisme ». Le service de Pneumologie du CHU de Toulouse (Pr Alain Didier - Chef de Service) est un des tout premiers centres en France à se doter d’une telle innovation.

Qu’est-ce que l’oxygénothérapie ?

L’oxygène de l’air, indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, est absorbé naturellement par les poumons lors de la respiration. Dans certaines pathologies pulmonaires, les poumons ne sont plus capables d’absorber seuls cet oxygène. Il est donc indispensable de délivrer de l’oxygène « externe » au patient le nécessitant pour tout simplement les aider à mieux vivre : diminution de la fatigue et de l’essoufflement, amélioration du sommeil…

L’oxygénothérapie, un traitement anodin ?

Le souffle c’est la vie et sans oxygène pas de vie ! On aurait donc tendance à penser que plus nous respirons de l’oxygène (O2), mieux nous nous portons. Or, trop d’apport en oxygène est tout aussi dangereux que le manque d’oxygène : dans le premier cas on parle d’hyperoxie et dans le deuxième cas, d’hypoxie. S’il est évident que le manque d’oxygène (hypoxie) peut être da[...]
Actualité
Il y a 27 jours
CHU Toulouse

Résumé : FreeO2, « oxygène libre », est un nouvel appareil d'oxygénothérapie qui a récemment obtenu le marquage CE (conformité européenne). Le service de pneumologie du CHU de Toulouse est l'un des premiers centres à se doter de ce nouveau dispositif pour le bénéfice évident des patients. En effet, comme son nom l'indique, FreeO2 évalue en continue les besoins en oxygène du patient, grâce à un saturomètre branché sur le doigt, et délivre la quantité d'oxygène nécessaire « sur commande de l'organisme ».

Oxygénothérapie : le CHU de Toulouse se dote d'un dispositif de dernière génération, extrêmement innovant [164.8 ko]