Actualité
Il y a 3 mois
Prise en charge par les professionnels de santé

La prise en charge de la tuberculose, son diagnostic, son traitement et son suivi sont particulièrement bien définis au plan international et en France. Les conséquences individuelles et collectives d'éventuelles prises en charges inappropriées sont importantes. Les praticiens sont fortement invités à se reporter aux recommandations en vigueur de la Haute autorité de santé (HAS) sur ce sujet.

Assurer la qualité de la prise en charge de la tuberculose

Le traitement repose sur l'association de plusieurs antibiotiques spécifiques (antituberculeux) pendant au moins six mois. La contagiosité diminue rapidement au début du traitement, néanmoins des mesures d'isolement respiratoires peuvent être indispensables dans certains cas (hospitalisation en chambre seule, port de masque, …). La maladie est prise en charge à 100% par l'assurance maladie dans le cadre des affections longues durée (ALD).

Le traitement, pour être efficace, doit être pris régulièrement tous les jours pendant toute la durée de la prescription ; l'équipe soignante doit anticiper et prévenir le risque d'abandon de traitement ; la communication avec les patients -au besoin avec l'aide de traducteurs professionnels- et leur accompagnement constitue un élément clef du traitement. Un traitement interrompu trop précocement ou pris de façon irrégulière expose aux risques de rechutes ou d'apparition de résistance du bacille aux antituberculeux.

Pour en savoir plus :

Prendre en compte les tuberculoses à bacilles résistants et multi-résistants (MDR)

Afin d'éviter l'apparition et la transmission des formes de tuberculose qui ne sont plus sensibles aux antibiotiques antituberculeux courants, et pour préciser les modalités de prise en charge des personnes ayant une tuberculose MDR, une instruction spécifique a été diffusée en s'appuyant sur les dernières recommandations des experts du Haut Conseil de Santé Publique.

Ces textes sont accessibles ci-dessous :

Dépister et prendre en charge l'infection tuberculeuse

Ce dépistage doit être réservé aux populations ayant un risque reconnu, comme :
- Les personnes immunodéprimées, les personnes infectées par le VIH, les enfants de moins de quinze ans provenant de pays où la prévalence de la tuberculeuse est élevée
- Les personnes ayant été dans l'entourage d'un malade tuberculeux

Des recommandations spécifiques sur ces enquêtes d'entourage sont disponibles : Enquête auto[...]

Ministère de la Santé
Découvrez plus sur le même flux
Actualité
Il y a 3 jours
Assistant de service social (ASS)
Ministère de la Santé
Actualité
Il y a 3 jours
Les médicaments génériques et vous
Ministère de la Santé
Actualité
Articles liés par le même flux
Actualité
Il y a 1 heures
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

SCIENCES - Des chercheurs français ont testé une technique prometteuse de stimulation nerveuse...


Actualité
Il y a 1 heures
sante-medecine-RFI

Ce mardi 26 septembre, c’est la journée mondiale de la contraception. En France, la pilule reste le moyen contraceptif le plus utilisé par les femmes, mais depuis quelques années, elles y ont de moins en moins recours, au profit d’autres méthode[...]

Actualité
Il y a 2 heures
SNPI

Avec la réforme du code du travail, votre rémunération pourrait baisser car les primes de nuit, d'ancienneté ou le 13e mois seront désormais du ressort des directions.

Les ordonnances définissent trois blocs de négociation collective.

Le premier concerne les thèmes que les branches conservent. On y trouve notamment les salaires minima, les classifications, la mutuelle/prévoyance, l'égalité hommes-femmes, la période d'essai. Ainsi que les conditions de renouvellement des CDD et leur durée globale, et les conditions de recours au contrat de chantier dans leur secteur.

Cela ne veut pas dire qu'il ne peut y avoir d'accord d'entreprise sur le sujet. Mais, pour pouvoir s'appliquer, il faut qu'il offre des garanties "au moins équivalentes" (terme peu clair aux yeux des juristes, qui redoutent déjà des contentieux).

Deuxième bloc, celui qui concerne les sujets qui reviennent à l'entreprise sauf si les branches décident expressément de garder la main dessus. C'est le cas de la prévention de la pénibilité, de l'emploi des travailleurs handicapés, des primes pour travaux dangereux ou insalubres. Si la branche verrouille ces sujets, un accord d'entreprise ne peut se déployer que s'il prévoit des "garanties au moins équivalent[...]

Actualité
Il y a 2 heures
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

Des chercheurs lyonnais ont stimulé pendant un mois le nerf vague d'un patient souffrant d'une grave lésion cérébrale.


Actualité
Il y a 3 heures
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

Une équipe de chercheurs lyonnais a réussi à rendre une conscience minimale à un homme plongé depuis 15 ans dans un état dit "végétatif", révèle Le Monde.


Actualité
Il y a 3 heures
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

Des vignes sont plantées sur des terrils du Nord. 800 kilos de raisins ont été ramassés ce week-end sur l'ancienne mine d'Haillicourt.