Actualité
Il y a 7 jours
Réactif Biophen Arixtra Control Plasma - Hyphen BioMed - Information de sécurité

L'ANSM a été informée de la mise en œuvre d’une action de sécurité effectuée par la société HYPHEN BioMed.
Les utilisateurs concernés ont reçu le courrier ci-joint (14/09/2017) (164 ko).

Cette action de sécurité est enregistrée à l’ANSM sous le n° R1714552.

ANSM
Découvrez plus sur le même flux
Articles liés par le même flux
Actualité
Il y a 10 minutes
PACA CRIPS
Atelier : 13 octobre 2017 - 2 sessions Marseille et Nice - Nos formations et ateliers
Actualité
Il y a 26 minutes
Souffrance et travail

Un célèbre neuropsychologue explique comment le fait de “ne rien faire” est en fait vital pour la santé.

En effet, une étude a été menée qui démontre que lorsque le corps humain ne fait pas d’activité, son cerveau se met en mode « par défaut » et fait alors le tri des informations qu’il contient. Cette étape est absolument indispensable pour le neuropsychologue Francis Eustache qui exerce au CHU de Caen.

Le scientifique, qui officie au CHU de Caen, en Normandie et qui travaille principalement sur la mémoire traumatique (il s’est récemment lancé, avec son équipe, dans une étude qui se déroulera pendant 12 ans sur le cas des survivants aux attentats perpétrés le 13 novembre 2015 à Paris) explique que lorsque l’on ne fait rien, une activité cérébrale vitale se met en place.

De cette façon, le cerveau pourra mieux comprendre l’environnement qui l’entoure et pourra mieux composer avec les situations ultérieures qui se présenteront à vous.

Un phénomène que nous appelons le « mode par défaut ».

Le « mode par défaut » désigne ces instants d’oisiveté, faits de voyages de la pensée, ces pensées qui vont et qui viennent, ces mêmes instants qui nous permettent de consolider notre mémoire :
« On se tourne vers nos pensées, on se tourne vers des informations récentes, auxquelles on a été confronté. Notre cerveau va permett[...]

Actualité
Il y a 1 heures
PACA CRIPS
Atelier : 13 octobre 2017 - 2 sessions Marseille et Nice - Nos formations et ateliers
Actualité
Il y a 1 heures
CADUCEE

Le Syndicat national des enseignants de médecine générale (SNEMG) a pris connaissance de la lettre adressée à Mme la Ministre des Solidarités et de la Santé par la conférence des présidents de Commissions médicales d’établissements et de la conf[...]

Blog
Il y a 3 heures
Rédaction médicale et scientifique

Conférence inaugurale de David Moher avec une question : Custodians of high-quality science/ Are editors and peer reviewers good enough?. Il a donné sa réponse : NO and NO avant de rappeler la série des 7 articles du Lancet en janvier 2014 sur les gaspillages de la recherche.

Davis a rappelé qu'un groupe collaboratif a proposé 14 "core competencies" pour les rédacteurs de revues avec l'un des meetings à Strasbourg. Il a d'abord expliqué que Strasbourg était unique, car c'est la première fois qu'il visitait des caves et achetait du vin dans un hôpital ! Il faut développer des formations pour rédacteurs, et David, avec D Altman a toujours milité pour cela.

Annonce de la publication dans BMC Medecine le même jour que sa présentation (11 septembre 2017) d'un article avec les 14 core competencies et le process pour préparer ces recommandations. Je commenterai plus tard cet article.

C'est la semaine du peer review et David a repris des données montrant que former des reviewers a un effet très marginal, et que l'on ne peut pas recommander de former les reviewers. Il a cité un bon article sur les impacts des interventions pour améliorer le peer review (BMC Medicine Impact of interventions to improve the quality of peer review of biomedical journals: a SR and MA . Nous n'avons ni critères de jugement, ni bonnes méthodologies pour évaluer l'impact du peer review.

Formal training pas utile mais le PRE survey a montré que 72 % (n = 1479) des chercheurs pensaient que former des reviewers était nécessaire. De même SpotON suggère de former les reviewers.

Voici les caractéristiques qu'il faudrait respecter pour la formation. Training editors and peer reviewers:

  • Should be based on core competencies
  • Evidence-based when possible
  • Must be online
  • Geared towards adult learning
  • Self paced Editor and PR need to be examined and ceritfied
  • Part o[...]
Actualité
Il y a 8 heures
Amazon medecine
Le régime Mind : Le meilleur régime du monde pour le cerveau
Carole Garnier , Raphaël Gruman , Anne Dufour
(1)

Acheter neuf : EUR 3,49

(Consultez la liste Meilleures ventes Médecine pour des informations officielles sur le classement actuel de ce produit.)