Actualité
Il y a 3 mois
Retour d'expériences sur la mise en place d'un circuit court aux Urgences

SU Timone II Marseille*

SU Draguignan**

SU Frejus***

SU St Tropez****

COPACAMU
Découvrez plus sur le même flux
Articles liés par le même flux
Actualité
Il y a 53 minutes
CHU Toulouse

Le festival Toulouse d'Eté est au programme du prochain Intermède musical [1] qui aura lieu dans le hall de l'URM Purpan le mercredi 5 juillet 2017 à 13h. François MOSCHETTA interpretera un récital au piano.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. [(Contact : Christine CUQ, attachée culturelle, site hospitalier de Purpan, place du Docteur Baylac - TSA 40031 - 31059 TOULOUSE Cedex 9, tél : 05 34 55 85 68 - 06 83 06 81 90. )]


[1] Le projet Culture et Santé du CHU de Toulouse organise, avec le soutien du Relais H, de l'association Hôpital Sourire, depuis décembre 2015, des concerts de musique autour du piano, dans le hall d'accueil du Bâtiment Urgences-Réanimation-Médecines à Purpan. Des concerts réguliers, sous forme d'intermèdes musicaux invitent les patients, personnels, accompagnants, et visiteurs à partager des moments d'émotion, en créant des passerelles culturelles entres les nouveaux hôpitaux du site de Purpan. Ces rendez-vous musicaux offrent une programmation éclectique et variée, aussi talentueuse qu'inédite grâce à des partenariats et des liens calendaires étroits tissés auprès des structures culturelles et des festivals de la ville : avec l'association Les Grands Interprètes, Musique de Chambre avec les élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional, le chœur de Chambre les éléments, le Festival Toulouse d'Eté, Jazz sur son 31, etc …

Actualité
Il y a 2 heures
Réseau Santé Qualité

Le centre hospitalier de Seclin-Carvin a inauguré son nouveau plateau dédié aux explorations fonctionnelles. Les patients et le personnel médical dispose d'une unité au rez-de-chaussée pour les examens de contrôle des organes.

« Les explorations fonctionnelles », ça ne vous dit pas forcément grand-chose. Mais si on vous parle d'échographie cardiaque, d'effort ou thyroïdienne, d'écho doppler vasculaire, d'endoscopie bronchique, de biopsie de prostate, de proctologie, de fibroscopie, mais aussi de chirurgie pour un ongle incarné ou une dent de sagesse récalcitrante… Ce n'est pas toujours très agréable mais vous voyez un peu mieux de quoi il en retourne.
Auparavant, tous ces examens invasifs étaient éclatés dans différents services de l'hôpital public. Ils ont été regroupés en 2008 dans les anciennes urgences, au rez-de-chaussée de l'hôpital seclinois, avec des conditions de travail et d'accueil pas vraiment optimales.

Tout a été repensé « ensemble »

Depuis la fin de l'année 2016, tout a été repensé et rénové. C'est cette unité, appelée le plateau des explorations fonctionnelles, qui a été inaugurée en fin de semaine dernière par le personnel administratif et médical du CH Seclin-Carvin, avec les maires des deux communes, Bernard Debreu et Philippe Kemel.
Pour les patients et le personnel, l'unité est beaucoup plus fonctionnelle. Le plateau est séparé grosso modo en deux ailes : l'une pour la cardiologie et la pneumologie ; une autre pour la gastro-entérologie et l'urologie.
Des salles sont dédiées à chaque examen : on peut y venir [...]

Actualité
Il y a 3 heures
JIM

L’association Médecins sans Frontières (MSF) intervient depuis plusieurs années en Haïti et fournit des soins en obstétrique et néonatalogie à Port au Prince.
Depuis décembre 2016, le service de néonatalogie dit CRUO (Centre de Référence d’Urgences Obstétricales) fait face à une épidémie sans précédent liée à une entérobactérie multirésistante, Klebsiella spp, [...]

Actualité
Il y a 3 heures
ISNI

Statut de recrutement : Poste de praticien hospitalier temps plein inscrit à l’ordre, avec formation de médecin polyvalent ou d’interniste d’hôpital périphérique et éventuellement une orientation en infectiologie, neurologie ou rhumatologie
Poste à pourvoir pour l’automne 2017

Les services de médecines sont au nombre de 3 actuellement :
– 14 lits de médecine polyvalente sur le site de Moutiers,
– 56 lits dont 28 lits de médecine polyvalente/ gastro-entérologie et 28 lits à orientation cardio/ pneumo sur le site d’Albertville.

Les services sont actuellement en cours d’élaboration d’un nouveau projet médical afin de favoriser une plus grande fluidité entre spécialistes et médecins polyvalents et de renforcer les liens avec la médecine de ville.

Ce recrutement intervient pour renforcer les équipes médicales en place composée de médecins polyvalents (orientation addictologie, diabétologie, oncologie), cardiologues, pneumologues et gastro-entérologues.

Caractéristiques du poste :

Missions :
– le praticien assure la prise en charge des urgences et des patients hospitalisés
– il participe à la mise au point des protocoles médicaux et d’évaluation des pratiques professionnelles
– Lieu d’exercice : site d’Albertville

Organisation du temps de travail:
– Présence sur 10 demi-journées par semaine (amplitude horaire de 8h30 à 18h30)
– Participation à la permanence de soins et à la continuité des soins sous la forme d’astreintes à prendre par roulement (astreintes qui couvrent les activités de médecine polyvalente, de pneumologie, de gastro-entérologie le samedi matin et le dimanche journée)

Qualités attendues :

– Bonne intégration à l’ensemble des équipes des services de médecine
– Priorité à la sécurité et la qualité de la prise en charge des patients
– Travail conforme aux recommandations de bonnes pratiques nationales ou de l’établissement

****************************************************************************************
Présentation de l’établissement :

Situé au cœur de la Savoie, au pied du domaine skiable des 3 Vallées, à 2 heures de Lyon et de Genève, à proximité d’Annecy, Grenoble et Chambéry, le centre hospitalier d’Albertville-Moutiers (CHAM) propose un cadre de vie de qualité au cœur des Alpes. Le CHAM se caractérise par son implantation [...]

Actualité
Il y a 3 heures
ISNI

Le CH de Boulogne sur Mer recherche un Médecin MPR – DIU MPR – temps plein ou un
Médecin généraliste souhaitant se former à la Médecine Physique et de Réadaptation.

Etablissement de référence sur le littoral avec un bassin d’attraction de 400 000 habitants, le Centre Hospitalier de Boulogne sur Mer comprend 1100 lits dont 550 MCO – près de 2400 agents dont 240 médecins, 53 000 passages aux urgences – 13 400 interventions, un service de réanimation, une unité de recherche clinique…

Le CHB est doté depuis peu d’un nouveau centre SSR d’une capacité d’hospitalisation de 90 lits de SSR gériatique, locomoteur, neurologique, polyvalent, d’un hôpital de jour de 10 lits de SSR appareil locomoteur et système nerveux avec plateau technique sec de 1000m² et un espace balnéothérapie de près de 500m² une équipe jeune et dynamique pluridisciplinaire de kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, professeurs d’A[...]

Actualité
Il y a 6 heures
Institut de veille sanitaire

Points clés

Pathologies en lien avec la chaleur
La hausse des températures observées en fin de semaine 24 a engendré une hausse des indicateurs pour pathologies en lien avec la chaleur.
Un épisode caniculaire est en cours depuis le 18 juin et jusqu’au moins le 22/06. Des hausses d’activité en lien avec la chaleur sont déjà observées depuis le début de la semaine 25 plus particulièrement en Ille-et-Vilaine et dans le Finistère.

Méningites à Entérovirus
Nombre de passages aux urgences pour méningite à entérovirus supérieur aux moyennes saisonnières.

Par ailleurs, on note une augmentation du recours aux urgences pour fièvre isolée (chez les moins de 2 ans, urgences hospitalières) et pour p[...]