Actualité
Il y a 6 mois
Retour d'expériences sur la mise en place d'un circuit court aux Urgences

SU Timone II Marseille*

SU Draguignan**

SU Frejus***

SU St Tropez****

COPACAMU
Découvrez plus sur le même flux
Articles liés par le même flux
Presse médicale
Il y a 7 heures
ScienceDirect

Publication date: September 2017
Source:Annales d'Endocrinologie, Volume 78, Issue 4
Author(s): F. Castinetti, H. Dufour
L’atelier urgences hypophysaires permettra de confronter les points de vue de l’endocrinologue et du neurochirurgien à partir de cas cliniques portant entre autres sur les situations suivantes :– compression chiasmatique : quel degré d’urgence ? quel(s) paramètre(s) entre(nt) en jeu ?– macroprolactinome invasif compressif : comment pouvez-vous expliquer diplomatiquement à votre neurochirurgien que ce n’est pas une urgence chirurgicale ?– apoplexie hypophysaire : urgence chirurgicale ou médicale ?– comment gérer la rémission aiguë du Cushing opéré ?– céphalées, Grossesse, macroadénome connu : que faire [...]

Actualité
Il y a 2 jours
Institut de veille sanitaire

Points clés

Mortalité : la mortalité sur la semaine 36 (du 04 au 10 septembre 2017) est proche de celle attendue sur cette période, dans toutes les classes d’âges. Tendance identique au niveau national.

Passages aux urgences des populations sensibles : l’activité aux urgences chez les personnes âgées de 75 et plus et chez les moins de 1 an est proche de l’attendu.

Virologie : le nombre de prélèvements positifs pour virus respiratoires des laboratoires des CHU de Bordeaux, Poitiers et Limoges est en hausse en semaine 36 (32 prélèvements positifs). Aux CHU de Poitiers et Bordeaux, la majorité était du Rhino/Enterovirus (respectivement 17 et 8 prélèvements). Aucun prélèvement n’était positif au CHU de Limoges.

Maladies à déclaration obligatoire (MDO) : diminution du nombre de déclarations d’hépatite A en semaines 35 et 36 (données provisoires). Cas groupés de rougeole en Gironde depuis la semaine 35.

Chikungunya, Dengue et Zika – Surveillance renforcée en Nouvelle-Aquitaine [...]

Actualité
Il y a 2 jours
Institut de veille sanitaire

Points clés

Asthme

Très fortes augmentations des nombres de consultations SOS Médecins et de passages aux urgences chez les moins de 15 ans et les 15-75 ans, comme habituellement observé les semaines suivant la rentrée scolaire.
Chez les moins de 15 ans, cette pathologie représente plus de 5 % des consultations/passages codés.
Par ailleurs, les mêmes tendances sont observées pour les rhinopharyngites, et les pathologies ORL en général. (Données non présentées).

Méningites à Entérovirus

Stabilisation à un niveau très faible de la fréquentation des services d’urgences hospitalières pour méningite à entérovirus.
Faible circulation virale des Entérovirus identifiés sur les prélèvements méni[...]

Actualité
Il y a 2 jours
Institut de veille sanitaire

Situation épidémiologique

L’épidémie de grippe saisonnière à La Réunion a commencé tardivement cette année. Contrairement aux années précédentes, aucune vague épidémique n’a été observée plus tôt dans l’année.
La part des consultations en médecine de ville et des passages aux urgences pour le motif de grippe ou syndrome grippal dépassent les valeurs maximales observées pendant la période 2010-2016.
Depuis le début de l’année, un nombre élevé de cas graves a été rapporté (24 cas au total). A titre de comparaison, ils étaient 67 en 2016 et en moyenne 17 sur la période 2010-2015.
La part du nombre de prélèvements positifs pour la grippe est en augmentation, avec une prédominance de virus [...]

Actualité
Il y a 2 jours
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

SANTE - L'accueil des patients s'effectuera sous des tentes encore ce week-end...