Actualité
Il y a 1 mois
Retour d'expériences sur la mise en place d'un circuit court aux Urgences

SU Timone II Marseille*

SU Draguignan**

SU Frejus***

SU St Tropez****

COPACAMU
Découvrez plus sur le même flux
Articles liés par le même flux
Actualité
Il y a 2 heures
Quotidien du médecin

Peu après 20 h, ce dimanche 23 avril. Aux urgences de l'hôpital Foch, établissement privé à but non lucratif (Suresnes), l'ambiance est plutôt calme à l'heure où les résultats du premier tour de l'élection présidentielle commence...

Actualité
Il y a 2 jours
Santé mentale

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistques (DREES) publie deux études sur les personnes âgées aux urgences, la première centrée sur le recours aux urgences de......

Actualité
Il y a 3 jours
Institut de veille sanitaire

Points clés

L’augmentation des recours pour varicelle en ville (réseau Sentinelles et SOS Médecins) et aux urgences hospitalières se poursuit.

Gastroentérite : poursuite de la diminution.

Actualité
Il y a 3 jours
Institut de veille sanitaire

Points clés

Mortalité : effectifs observés en dessous des effectifs attendus à cette période.

Passages aux urgences des populations sensibles : chez les moins de 1 an et les personnes âgées de 75 ans et plus, l'activité aux urgences reste proche des valeurs attendues à cette période.

Virologie : le nombre de prélèvements positifs pour virus respiratoires des laboratoires des CHU de Bordeaux et de Poitiers est stable en semaine 15 (63 prélèvements positifs). Au CHU de Poitiers, sur les 40 prélèvements positifs, la majorité était du Rhino/Enterovirus (19 prélèvements), de l’Adénovirus (10 prélèvements). Au CHU de Bordeaux, sur les 19 prélèvements positifs, la majorité était du Parainfluenza (8 prélèvements) et du rhinovirus (6 prélèvements).

Gastro-entérites : l’activité est stable d’après les données SOS Médecins et les données Oscour®, avec des valeurs proche des valeurs attendues, sous les seuils d’alerte pour les deux sources de données.

Maladies à déclaration obligatoire (MDO) :
- Augmentation des cas sporadiques d’hépatite A dans la population masculine est observée en région depuis début 2017.
- Augmentation des déclarations de cas de rougeole en région depuis janvier 2017 atteste que la circulation du virus est act[...]

Actualité
Il y a 3 jours
UMESPE

Lancement dans 3 régions du 116 117, numéro national d'appel unique pour la permanence des soins ambulatoires

PARIS, 5 avril 2017 (APMnews) - Le nouveau numéro national d'appel unique pour la régulation de la permanence des soins ambulatoires (PDSA), le 116 117, est opérationnel depuis mercredi dans 3 régions (les Pays-de-la-Loire, la Corse et la Normandie).

Accès à un médecin de garde : top départ pour le 116 117 dans trois régions. Le déploiement national de ce numéro est prévu pour la fin de l'année 2017. Il sera accessible tous les soirs après 20 heures, le week-end à partir du samedi midi et les jours fériés – soit aux horaires de la PDS. « En journée, durant la semaine, le 116 117 ne sera pas accessible puisqu’il n’a pas vocation à se substituer aux consultations assurées par le médecin traitant », précise le ministère.

Clarification incomplète ? Cette latitude laissée aux ARS n'est pas du goût du Dr Luc Duquesnel, président des « Généralistes CSMF ». Dans sa région, une concertation a été organisée par l'ARS et c'est le 116 117 qui a été choisi. « Mais si d'autres régions choisissent le 15, ça contribuera à une mauvaise et coûteuse utilisation du système de soins », avec un recours possiblement excessif aux urgences hospitalières, met-il en garde. Le Dr Duquesnel est d'ailleurs formel : il y a une pression des SAMU pour conserver les[...]

Actualité
Il y a 3 jours
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

Un rapport remis jeudi à la secrétaire d'État chargée de l'Aide aux victimes préconise la mise en place d'une formation continue en milieu scolaire.