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Rixheim : une Maison virtuelle pour une solidarité bien réelle

A Rixheim (Haut-Rhin), les liens tissés depuis plusieurs années entre les collégiens et les résidents de la maison de retraite Les Glycines se sont concrétisées et ont pris de l’ampleur au fil des ans : en mars 2016, la Maison de la solidarité intergénérationnelle de la commune, portée en grande partie par les personnes âgées de la ville, a été inaugurée. Explications.La ville de Rixheim compte 14 000 habitants. Parmi eux, 3600 personnes âgées, mais aussi des écoliers, des collégiens, de jeunes adultes… Une ville comme beaucoup d’autres, mais... Lire la suite

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Création des jeunes danseurs chorégraphes, « La Cenerentola », récital Anja Harteros : trois spectacles pour une seule salle à l’Opéra de Paris. En ce week-end électoral, il n'était pas question de s'abstenir !
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Notre système de santé est mal adapté aux "jeunes vieillards"
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Le Point - Santé

Dans son livre "Nouvelles Frontières de la longévité", le Dr Philippe Siou rappelle tout ce qui a contribué à l'accroissement de l'espérance de vie.

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Il y a 14 heures
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

Dans son livre "Nouvelles Frontières de la longévité", le Dr Philippe Siou rappelle tout ce qui a contribué à l'accroissement de l'espérance de vie.


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Paris, le vendredi 23 juin 2017 – L’annonce la semaine dernière de la volonté du ministre de la Santé de rendre onze vaccins obligatoires chez les jeunes enfants n’a pu que relancer les discussions sans fin sur la pertinence d’une telle mesure. Beaucoup, même chez ceux qui sont pourtant convaincus de l’efficacité et du bénéfice des vaccins, doutent en eff[...]

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3 Octobre 2017 : Lancement de la Master-Class Jérôme Lejeune Science et éthique, des fondements à la pratique
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Genethique

La rentrée de la première Master-class Science et Ethique des fondements à la pratique du Centre bioéthique Jérôme Lejeune est fixée au 3 octobre prochain. Une formation qui s’adressera de façon préférentielle à ceux que leur pratique confronte à d’épineuses questions sur le respect de la vie humaine. Aude Dugast, responsable de la formation, répond aux questions de Gènéthique.

Gènéthique : Vous créez pour la rentrée universitaire 2017, une Master-class Science et éthique, des fondements à la pratique. A qui s’adresse-t-elle ?

Aude Dugast : Nous ouvrons cette formation pour les jeunes médecins, les étudiants en médecine, les chercheurs, les scientifiques confrontés à des évolutions importantes au sein de leur métier. Ces évolutions les poussent aux frontières de questions morales très difficiles à évaluer et la Master Class Science et Ethique Jérôme Lejeune souhaite leur apporter les éléments anthropologiques et scientifiques nécessaires à l’exercice serein de leur métier.

La formation est aussi ouverte aux philosophes et juristes confrontés dans leur champ de réflexion aux bouleversements éthiques engendrés par l’évolution des techniques médicales ou scientifiques.

G : Que proposez-vous avec cette Master-Class Jérôme Lejeune ?

AD : La Master-Class veut offrir une formation d’expertise et personnalisée, à travers un cycle exigeant de 54 heures de cours, qui peut conduire à un certificat d’anthropologie. La Master-class dispense une formation à la croisée des différents niveaux de connaissance, théoriques ou pratiques, permettant d'ancrer sa réflexion aussi bien dans la connaissance des concepts anthropologiques nécessaires (réflexion sur la dignité humaine, le corps, l’humain et la personne, l’acte moral en bioéthique, les fondements de la bioéthique) que dans l’actualité des publications scientifiques les plus récentes, celles-là même qui réinterrogent l'éthique biomédicale (CrispR-cas9, thérapie germinale, critères de la mort, chimie synthétique, transhumanisme, etc.). La formation ne se réduit pas aux questions de début et de fin de vie, mais elle entend aborder l'ensemble des problématiques qui peuvent se poser au soignant (cf. programme). Enfin, en tant que Master-Class Jérôme Lejeune, nous offrons un module de formation sur la trisomie 21 (annonce, accueil, soin, …), sujet totalement absent des cursus habituels.

54h de formation c’est à la fois beaucoup et peu :nous irons à l’essentiel avec des modules qui se complètent et se répondent. Les enseignements donnés par des professeurs universitaires, des cliniciens et des experts juristes ou philosophes, seront enrichis des dernières publications scientifiques afin de permettre aux étudiants de pousser une réflexion qui pourra se poursuivre à travers des cas très pratiques.

G : Comment avez-vous établi le programme ?

AD : Nous avons étudié les cours qui sont donnés en médecine et nous nous sommes rendus compte que si la formation technique est très poussée -la médecine française est effectivement une des meilleures au monde - la formation éthique est succincte et essentiellement procédurale. L’idée était de combler ces lacunes en nourrissant la réflexion des étudiants. En quelque sorte, nous inviterons les étudiants à revisiter, par une morale fidèle au serment d’Hippocrate, l’enseignement technique de haut niveau qu’ils reçoivent.

G : Qu’est-ce qui a conduit la Fondation Lejeune à lancer cette Master-class ?

AD : Aujourd’hui, une nouvelle génération de jeunes médecins et d’étudiants en médecine émerge. Ils sont motivés et souhaitent s’engager au service des patients. Ils s’inquiètent des pressions dont ils pourraient être victimes pour les inciter à pratiquer des actes contraires à l’éthique biomédicale. Le Serment d'Hippocrate écrit 400 ans avant Jésus-Christ et que tout médecin prononçait jusqu’à récemment en France, est clair : « Je ne remettrai à personne du poison, si on m'en demande, ni ne prendrai l'initiative d'une pareille suggestion ; semblablement, je ne remettrai à aucune femme un pessaire abortif ». Ces jeunes désirent à la fois une grande expertise scientifique[...]

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Le généraliste

Les jeunes français consomment plus de tabac et d'alcool que la moyenne de leurs voisins européens, mais surtout plus de cannabis. C'est ce que démontrent les résultats du Baromètre santé 2016 de Santé publique France...