Actualité
Il y a 2 mois
Sourdun. Des vacances pour soigner les jeunes malades

C’est la cohue ce mercredi matin dans le hall d’entrée du bâtiment réservé à L’Envol au cœur de l’internat d’excellence de Sourdun : les responsables doivent répartir les 46 adolescents selon leurs...


News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Découvrez plus sur le même flux
Actualité
Il y a 1 heures
Enlevée puis séquestrée, une femme enceinte est forcée de boire de l'eau de javel
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Actualité
Il y a 3 heures
Pas de pilule miracle pour guérir de l’addiction à l’alcool
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Actualité
Il y a 3 heures
Glyphosate: la bataille du diagnostic sanitaire
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Actualité
Il y a 3 heures
Levothyrox: Une Azuréenne lance deux nouvelles procédures et prépare une action collective
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Actualité
Il y a 3 heures
VIDEO. Fashion Week : Vers la fin des mannequins trop maigres ?
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Actualité
Il y a 4 heures
Contraception : les Françaises se détournent de la pilule
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Actualité
Il y a 4 heures
C'est officiel ! Caitlyn Jenner confirme la grossesse de sa fille Kylie Jenner
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Actualité
Il y a 4 heures
Santé au travail : impliquer les salariés dans les décisions serait bénéfique
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Actualité
Il y a 4 heures
Handicap : 3.200 enfants toujours sans auxiliaire de vie scolaire
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Actualité
Il y a 4 heures
Vaccins obligatoires, aluminium : "Les hésitants vont devenir des opposants"
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Actualité
Actualité
Il y a 5 heures
Aluminium dans les vaccins : une étude relance le débat
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Articles liés par le même flux
Actualité
Il y a 4 heures
Ministère de la Santé

L'assistant familial exerce une profession définie et réglementée d'accueil permanent à son domicile, et dans sa famille, de mineurs ou de jeunes majeurs de 18 à 21 ans.
Cet accueil peut être organisé au titre de la protection de l'enfance ou d'une prise en charge médico-sociale ou thérapeutique.

L'assistant familial doit être titulaire d'un agrément délivré par le président du conseil départemental après vérification que ses conditions d'accueil garantissent la santé, la sécurité et l'épanouissement des mineurs accueillis.

En cas de circonstances imposant une séparation entre parents et enfant, le fondement de la profession d'assistant familial est de procurer à l'enfant ou à l'adolescent, confié par le service qui l'emploie, des conditions de vie lui permettant de poursuivre son développement physique, psychique, affectif et sa socialisation.

Son rôle

  • assurer une permanence relationnelle, attention, soins et responsabilité éducative au quotidien de l'enfant, de l'adolescent ou du jeune majeur selon ses besoins
  • favoriser l'intégration de l'enfant, de l'adolescent ou du jeune majeur dans la famille d'accueil en fonction de son âge et de ses besoins, de veiller à ce qu'il y trouve sa place ;
  • et, avec les autres membres de l'équipe technique pluri­disciplinaire du service d'accueil familial permanent (travailleur social référent, psychologue, psychiatre, chef de service…) et les autres membres de la famille d'accueil : -* aider l'enfant, l'adolescent ou le jeune majeur à grandir, à trouver ou retrouver un équilibre et à aller vers l'autonomie -* accompagner l'enfant, ou le jeune majeur dans ses relations avec sa propre famille.| |

Lieu d'exercice

La majorité des assistants familiaux sont employés dans le cadre de !'Aide sociale à l'enfance par les conseils départementaux. Les autres secteurs d'intervention sont : les services de placement familiaux gérés par des établissements privés associatifs autorisés par les départements et habilités par la justice ; les services d'accueil familial spécialisé, l'accueil familial thérapeutique en services de psychiatrie infanto-juvénile.

Formation

Tout assistant familial doit, préalablement à l'accueil du premier enfant, suivre un[...]

Actualité
Il y a 5 heures
Réseau CHU
« C’est un grand honneur et une grande fierté de devenir le parrain du fonds Aliénor », s’est exclamé Frédérick Gersal, lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée le 15 septembre au CHU de Poitiers, en présence de Jean-Pierre Dewitte, directeur général du CHU et président du fonds Aliénor. Le journaliste et raconteur d’histoire a accepté de devenir le parrain du fonds de dotation du CHU de Poitiers pour soutenir « avec beaucoup d’humilité, les chercheurs et leurs équipes ». Reconnu pour le sérieux de ses chroniques et ses qualités pédagogiques, le célèbre journaliste mettra son talent et sa notoriété au service de cette grande cause. Ambassadeur du fonds et poitevin d’adoption, Frédérick Gersal, sera aux côtés du CHU lors des grands événements, à commencer par la nuit des chercheurs le 27 septembre*.
La conférence de presse a aussi été l’occasion pour Jean-Pierre Dewitte de rappeler la vocation du fonds Aliénor, qui a démarré son activité en janvier 2016. « Il y a très peu de financement pour la recherche et l’innovation dans le budget d’un CHU. C’est encore plus vrai pour les jeunes chercheurs émergents. Les fonds collectés par le fonds Aliénor sont donc destinés à développer la recherche et l’innovation au CHU de Poitiers en les finançant davantage. » Une problématique essentielle dans le cadre de la grande région où les établissements avec une activité de recherche importante seront privilégiés.

« Soigner le plus grand nombre »

le fonds Aliénor a retenu 6 projets de recherche portant sur la dégénérescence maculaire, le méningiome, les perturbateurs endocriniens, innovations techniques en cardiologie et en neurochirurgie et sur un nouveau lieu d'information santé.
Le Pr Nicolas Leveziel, qui étudie la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), était également présent à cette conférence de presse. « C’est un projet qui me tient à cœur, indique l’ophtalmologiste, car le type de DMLA sur laquelle nous travaillons, la forme exsudative, n’a actuellement pas de traitement. » « Ces recherches poitevines vont permettre de soigner le plus grand nombre, l’humanité tout entière », a déclaré avec enthousiasme Frédérick Gersal.
Les dons en ligne via le site du fonds Aliénor et via la borne de micro-don présente au niveau des ascenseurs de Jean-Bernard (niveau rez-de-chaussée), sur le site de la Milétrie, ou encore en contactant la direction de la communication et du mécénat du CHU de Poitiers au 05 49 44 43 33. « Même minime, chaque don compte ! » a rappelé Jean-Pierre Dewitte.

*La nuit des chercheurs du CHU de Poitiers

Pour la première fois, le CHU de Poitiers convie patients, usagers, visiteurs, professionnels de santé à rencontrer ses chercheurs lors d'une soirée dédiée organisée conjointement avec le fonds Aliénor, le mercredi 27 septembre, de 18h à 23h, dans le hall d’accueil Jean-Bernard, sur le site de la Milétrie. La science et les technologies seront à l’honneur. A la manière d'un « speed searching » chacun pourra échanger avec les spécialistes sur les thèmes d'actualité : cancérologie, perturbateurs endocriniens, DMLA, infections, hématologie, diabète/obésit[...]
Actualité
Il y a 6 heures
Faculté de médecine Montréal

Bianca Bier estime que les personnes âgées ne sont pas moins compétentes que les jeunes dans le multitâche; elles sont simplement moins entraînées.

Vous conduisez votre auto en discutant avec le passager et jetez un coup d’œil dans le rétroviseur pour surveiller les enfants, ce qui ne vous empêche pas de ralentir au feu de circulation ou de freiner brusquement si un vélo surgit. Vous effectuez plusieurs tâches en même temps; vous êtes donc «multitâche», un terme emprunté au monde informatique (mode de fonctionnement de l’ordinateur, qui peut exécuter plusieurs tâches simultanément) et qui s’applique désormais à l’être humain.

«Nous passons beaucoup de temps en mode multitâche; c’est exigeant pour le cerveau, et il faut bien le dire de plus en plus difficile en vieillissant», mentionne Bianca Bier, qui mène depuis six ans des études sur ce phénomène au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Les chercheurs utilisent le t[...]

Actualité
Il y a 7 heures
Le filin

L’IMBE et la Société Française de Toxicologie Génétique organisent le colloque sur le thème sera CONSEQUENCES POUR L’HOMME ET POUR L’ENVIRONNEMENT DES EFFETS GENOTOXIQUES ET EPIGENETIQUES TRANSGENERATIONNELS.
Nous aborderons les effets de l’anthropisation des environnements sur le patrimoine génétique des cellules germinales représentatives de l’Homme ou de tout autre organisme. Les altérations du patrimoine génétique couvriront les anomalies de séquences, mais également les effets épigénétiques. Au coeur des inter-relations Environnement et Santé, adressant les question relatives à l’impact de L’Environnement sur la Reproduction (de l’Homme ou de tout autre espèces), notre colloque invite tous les chercheurs à faire une présentation orale, des présentations posters et pour les plus jeunes, une présentation en 240 seconde[...]

Actualité
Flash Email Société Française de Santé Publique n°31-2017
Il y a 7 heures
REFIPS

numéro 31 du vendredi 15 septembre 2017

NOUVEAUTÉS SFSP

Nouveau dossier documentaire "L'Alcool : substance psychoactive d'une dangerosité sous-estimée", Patrick Daimé

LES ÉVÉNEMENTS DE LA SFSP

Congrès ADELF-SFSP "Sciences et acteurs en santé : articuler connaissances et pratiques " du 4 au 6 octobre 2017 à Amiens - Les inscriptions sont toujours ouvertes ! Inscrivez-vous !

Congrès ADELF- SFSP – Le congrès « Sciences et acteurs en santé : articuler connaissances et pratiques » J moins trois semaines !
Moment fort de brassage d'expériences...
17 janvier 2016
Lire la suite

ACTUALITÉS EN SANTÉ PUBLIQUE

POLITIQUE DE SANTE - Agir sur les déterminants sociaux de la santé

Afin d'atteindre les objectifs de développement durable (ODD), le Bureau Europe de l'Organisation Mondiale de la Santé publie un rapport visant à identifier les interventions susceptibles d'avoir...
14 septembre 2017
Lire la suite

CANCER - Rapport d'activité de l'INCa

L'Institut national du Cancer publie son rapport d'activité pour l'année 2016 : « Agir ensemble pour faire reculer les cancers ». Synthétique, le rapport fait le point sur...
14 septembre 2017
Lire la suite

PROTECTION SOCIALE - Lutte contre la fraude aux prestations sociales

La fraude aux prestations sociales représente seulement 3 % du montant total de la fraude détectée en 2015 et concernerait, selon les estimations, une faible portion 0,36 % des allocataires. Elle apparaît...
14 septembre 2017
Lire la suite

VIENT DE PARAÎTRE

OFFRES D'EMPLOI

Consulter les dernières offres

Offre n°15183

Solthis recrute un Coordinateur de Projet TB - SPEED Sierra Leone

CDD, Etranger
14 septembre 2017
Plus d'informations

Offre n°15182

Agence Régionale de Santé Ile-de-France - Chirurgien-Dentiste, Expert Centre de santé (H/F)
FP, France
14 septembre 2017
Plus d'informations

Offre n°15181

La Communauté de Communes du Haut-Béarn recrute un(e) animateur(trice) santé (Remplacement congé de maternité)
CDD, France
14 septembre 2017
Plus d'informations

Offre n°15177

Médiateur en santé réseau de santé Val de Marne
CDD, France
13 septembre 2017
Plus d'informations

Offre n°15176

La Société Française de lutte contre les Cancers de l'Enfant et de l'Adolescent (SFCE) Recherche d'une chargé du développement du projet U-LINK - Base de données de la SFCE

CDD, France
14 septembre 2017
Plus d'informations

Offre n°15175

EPICENTRE recrute un Coordinateur Projet spécialisé pédiatrie et nutrition

CDD, France
13 septembre 2017
Plus d'informations

APPELS À PROJETS DE RECHERCHE

Consulter les derniers appels à projets de recherche, en collaboration avec l'Institut de Recherche en santé Publique (GIS-IReSP)

Appel à projets 2017 Autisme – Session 4

Institut de Recherche en Santé Publique
Date limite : 18 septembre 2017
Descriptif
15 juin 2017
Lire la suite

NOUVEAUX COLLOQUES

Consulter les derniers colloques

10 ANS DE L'IRESP : Journées de la recherche en santé publique - [Appel à posters : 25 septembre 2017]

Organisateur : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP)
Du 23/11/2017 au 24/11/2017
Lieu : France | Paris
Appel à communication le 25/09/2017
Plus d'informations...

E-psychiatrie

Organisateur : F2RSM Psy Hauts-de-France
Le 17/10/2017
Lieu : France | Lille - 59
Plus d'informations...

DigiHealth UK - Harnessing Technology and Innovation

Organisateur : Open Forum events
Le 17/10/2017
Lieu : Royaume-Uni | Manchester
Plus d'informations...

21st International Congress of Nutrition - ICN - From Sciences to Nutrition Security

Organisateur : International Union of Nutritional Sciences (IUNS)
Du 15/10/2017 au 20/10/2017
Lieu : Argentine | Buenos Aires
Plus d'informations...

IIe Congrès international de psychologie en Océanie (CIPO) - Jeunesse.s d'Océanie. Éducation, Social, Santé mentale, Handicap, Culture & Identité

Organisateur : Collège des psychologues de Nouvelle-Calédonie (CPNC)
Du 14/10/2017 au 26/10/2017
Lieu : France | Ouvéa, Lifou, Nouméa, Hienghène, Kaala Gomen
Plus d'informations...

Rencontres de la Société Française de Réflexion Sensori-Cognitive

Organisateur : Société Française de Réflexion Sensori-Cognitive (SOFRESC)
Le 14/10/2017
Lieu : France | Paris
Plus d'informations...

www.sfsp.fr | Contact | Twitter
Actualité
Congrès ADELF-SFSP 2017 - Le congrès « Sciences et acteurs en santé : articuler connaissances et pratiques » - J moins deux semaines !
Il y a 7 heures
REFIPS

Congrès ADELF-SFSP 2017 - Le congrès « Sciences et acteurs en santé : articuler connaissances et pratiques » - J moins deux semaines !

Moment fort de brassage d'expériences et de partage de connaissances le congrès ADELF-SFSP d'Amiens a lieu dans un mois. Ouvert aux chercheurs, enseignants, acteurs de terrains, décideurs..., il offre un espace aussi large et interactif que possible pour se rencontrer et débattre. Nous espérons vous y retrouver nombreux.

Les inscriptions sont toujours ouverteshttps://overcome.key4events.com/register.aspx?e=5

Le programme du congrès

Pour construire votre programme sur ces trois journées : Télécharger le synoptique

3 conférences plénières

  • Politiques publiques de santé : quelle prise en compte des liens entre connaissances et pratiques ? – Henri Bergeron
  • Une démocratie sanitaire plus « participative ? » : pour quoi faire ?- Guillaume Gourgues
  • Démarches évaluatives : quelles relations entre la recherche et l'expérience des acteurs ? – Kareen Nour

27 sessions de communications orales

  1. Observer et décrire les inégalités territoriales et sociales de santé
  2. Partager, transférer les connaissances
  3. Promotion de la santé et éducation pour la santé : l'approche par les milieux de vie
  4. Santé des femmes, accompagnement des mères
  5. Santé au travail
  6. Ecole en santé- santé à l'école
  7. Méthodes de la recherche appliquée à l'éducation et à la promotion de la santé
  8. Transfert de connaissances : passer de la recherche à la décision et à l'action
  9. Vaccination
  10. Théorie et pratiques de l'évaluation d'impact en santé (EIS)
  11. Education thérapeutique du patient : associer et accompagner les patients, former les professionnels.
  12. Développer l'Intersectorialité dans les institutions et les politiques
  13. Faciliter l'accès aux soins de santé mentale, prévenir la dépression et le suicide
  14. Agir avec... approches participatives et développement de la capacité d'agir (empowerment)
  15. Environnements à risque, environnements favorables
  16. Lever les obstacles pour favoriser l'accès à la santé
  17. Développer l'autonomie des patients/ des personnes
  18. Comprendre et réduire les inégalités d'accès aux soins
  19. Politiques de santé, santé des populations vulnérables et accès aux soins en Europe et ailleurs
  20. Santé des enfants
  21. Diversité des supports et des approches pédagogiques pour former les professionnels
  22. Méthode et outils de la recherche : bases de données et analyses statistiques
  23. Système de soins : besoins et droits des patients, organisation des soignants
  24. Répertorier, évaluer et transférer des programmes en éducation thérapeutique du patient
  25. Améliorer les connaissances, développer des pratiques innovantes pour améliorer la participation aux dépistages
  26. L'évaluation illustrée
  27. Méthodes et outils de veille et de surveillance

8 sessions invitées /parrainées

  1. L'étiquetage nutritionnel : un enjeu stratégique pour la prévention et la promotion de la santé – DGS
  2. Plaidoyer pour un rapprochement Euro -Africain des Associations de santé publique. Pour un partage des connaissances et des expériences - SFSP- Société Africaine de santé publique
  3. Evaluation des risques sanitaires liés à l'environnement en 2017 – SFSE
  4. Vers un dispositif favorisant des interventions fondées sur des données probantes – Santé Publique France
  5. Eau et risques sanitaires : une collaboration nécessaire entre les acteurs de terrain selon l'approche « one health »- EPITER
  6. Regards croisés disciplinaires sur les parcours de soins et de santé : quels apports pour les professionnels et l'accompagnement des personnes ? EHESP- Université de Tours
  7. Démocratie sanitaire et prise en compte des préférences dans la définition de la politique de dépistage – INCA
  8. Démocratie sanitaire, le numérique comme activateur de la participation citoyenne - FNES

Deux sessions régionales

Droits des patients majeurs protégés
La santé des jeunes : retour sur 10 années de l'école 21

Un symposium

  • Vers un agenda de recherche européen en services de santé (IRESP)

Mais aussi : 21 sessions de communications affichées, deux sessions d'Agora posters, des stands, un espace dédié à la revue Santé publique...

Pour préparer votre arrivée à Amiens

Pour votre hébergement - hebergementsfsp@overcome.fr

Pour rejoindre le Palais des congrès

Société française de santé publique
1, rue de la Forêt
54520 Laxou - France