Actualité
Il y a 13 jours
Surveillance sanitaire de la mortalité. Point hebdomadaire du 12 septembre 2017.

Synthèse

A partir des données de mortalité fournies par l’Insee, le nombre observé de décès toutes causes sur la semaine 35 (du 28 août au 3 septembre 2017) reste dans des marges de fluctuation habituelle sur cette période, aussi bien tous âges que par classe d’âges (Figures 1 à 3).
Compte-tenu des délais habituels de transmission des données, les effectifs de mortalité observés sur ces deux semaines sont encore incomplets. Il convient donc de rester prudent dans l’interprétation de ces observations tant au niveau national que régional.
A travers les données issues de la certification électronique, sur la semaine 36 de 2017 (du 4 au 10 septembre 2017), 1 389 décès ont été enregistrés.

Institut de veille sanitaire
Découvrez plus sur le même flux
Actualité
Il y a 4 jours
Surveillance épidémiologique en Paca. Point au 20 septembre 2017.
Institut de veille sanitaire
Actualité
Actualité
Articles liés par le même flux
Actualité
Il y a 5 heures
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

NUCLEAIRE - Cancers, problèmes cardiaques... Des médecins continuent à étudier les conséquences sanitaires de la catastrophe nucléaire du 26 avril 1986 en Ukraine…


Actualité
Il y a 5 heures
ANFH

Un outil innovant dédié à un enjeu stratégique des établissements

Aujourd'hui, les professionnels sont confrontés quotidiennement à des situations où la charge émotionnelle, parfois forte, a des conséquences sur le rapport au bien-être au travail. Dans ce contexte, la promotion de la qualité de vie au travail (QVT) représente un thème stratégique de la politique sociale des établissements sanitaires et médico-sociaux, étant entendu que toute démarche QVT poursuit un objectif d’amélioration permanente de la qualité des soins et des prises en charge.

Conçu dans un esprit de capitalisation des expériences, ce guide entend fournir des pistes concrètes et des outils aux établissements qui souhaitent entreprendre ou préciser leur démarche QVT. Après un retour sur la définition de cette notion, il décrit, étape par étape, la mise en place d'une politique QVT, de sa conception à sa pérennisation (enjeux, actions à réaliser, acteurs mobilisés, accompagnements possibles...). À l’appui, un glossaire précise les termes utilisés de façon récurrente dès lors qu'est évoquée la qualité de vie au travail.

Cette publication est éditée par l’ANFH Champagne-Ardenne dans le cadre de son projet régional débuté en 2015, en adéquation avec la démarche nationale de l'ANFH et les attentes, identifiées sur le terrain, à la fois des établissements mais également des agents. Conforme aux recommandations de la HAS, conduit en partenariat avec l'Aract Champagne-Ardenne et avec le soutien de l'ARS Grand Est, ce projet donne une place prioritaire à la qualité de vie au travail et à la prévention des risques professionnels. Il propose une offre de formation renouvelée mais également des dispositifs d'accompagnement individuel et collectif. Il a notamment donné lieu à la création de « clusters » QVT regroupant des établissements de tailles différentes, permettant l'échange, la capitalisation et la mutualisation de bonnes pratiques autour de la Qualité de Vie au Travail.

Nicolas Salvi,

Président de l'ANFH Champagne-Ardenne

Type:
Actualité
Illustration principale:
Date(s):
Mardi, 26 Septembre, 2017 (All day)
Ne pas afficher dans le flux des actualités:
Type de galerie:
Mosaïque imbriquée
Ne pas afficher l'image d'illustration dans l'article:
Type d'affichage:
Petite carte
Type d'affichage:
Liste texte
Protéger la page:
Promu en page d'accueil dans la zone focus:
1
Commentaires actifs:
Afficher le bouton commander:
Actualité
Il y a 5 heures
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

Ali Hossain n'a même pas assez d'argent pour enterrer sa fille de huit ans, petite réfugiée rohingya morte d'une infection dans un hôpital du Bangladesh où une catastrophe sanitaire menace d'aggraver la crise humanitaire.


Actualité
Il y a 7 heures
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

L'inactivité physique et la sédentarité liée à "un usage massif" des écrans (smartphone, tablette, etc.) gagne du terrain dans la population française, selon une étude rendue publique mardi par l?agence sanitaire Santé publique France.


Actualité
Il y a 12 heures
Bruno Chrétien

Selon une étude récente de la DREES, les 478 000 personnes qui cumulent emploi et retraite travaillent pour les deux tiers à temps partiel (Drees) Le dernier “Études & Résultats” de la Drees paru en septembre 2017 s’est intéressé au profil des 478 000 personnes qui avaient 53 ans et plus en 2016, et qui cumulaient un emploi et le versement d’une pension de retraite. Les résultats sont très instructifs : Près de la moitié des cumulants a 64 ans ou moins. Ils sont plus diplômés et 90% d’entre eux travaillaient encore juste avant de percevoir leur retraite, contre les 2/3 des retraités non cumulants. Les cumulants sont plus souvent des TNS et ils exercent dans les métiers de l’artisanat ou sont commerçants ou chefs d’entreprise : Un senior libéral sur 5 en activité est un cumulant Ce constat va de pair avec une surreprésentation des professions d’artisans, de commerçants et de chefs d’entreprise. Même surreprésentation chez les professions libérales, où près d’un senior libéral sur cinq en activité perçoit également une pension de retraite (contre moins d’un sur dix sur l’ensemble des seniors en activité). Seule la moitié des cumulants est salarié en CDI : Outre la part importante d’activités d’appoint, temporaire ou occasionnelle, une autre grande différence entre actifs occupés, selon qu’ils cumulent ou non leur activité avec une pension de retraite, concerne le recours au temps partiel. Si près de 20 % des actifs en emploi non cumulants travaillent à temps partiel, cette proportion est de 66 % parmi les cumulants et même de 73 % pour les femmes qui cumulent un travail avec une pension. Les raisons invoquées par les seniors retraités en activité pour le recours au temps partiel sont le complément de revenu (51 %), des raisons personnelles (38 %) et un temps partiel subi pour 9 % (contre 43 % déclaré pour les non cumulants). Sur le plan sanitaire, les cumulants sont relativement jeunes et en bonne santé : Jeunes, car ils sont en moyenne plus jeunes que les autres retraités : 65 ans en moyenne (contre 72 ans). La part de cumulants se disant en bonne[...]

Actualité
Il y a 20 heures
sante-medecine-RFI

Ce mardi 26 septembre, c’est la journée mondiale de la contraception. En France, la pilule reste le moyen contraceptif le plus utilisé par les femmes, mais depuis quelques années, elles y ont de moins en moins recours, au profit d’autres méthode[...]