Actualité
Il y a 3 mois
Surveillance sanitaire en région Grand Est. Point épidémiologique au 20 avril 2017.

Points clés

Epidémie de rougeole en Moselle

  • Au 18 avril, 67 cas de rougeole ont été recensés par l’ARS Grand Est. Parmi ces cas, 58 sont confirmés (51 biologiquement, 7 épidémiologiquement) et 9 sont possibles (signes cliniques évocateurs).

Surveillance des gastro-entérites

  • L’activité hospitalière liée à la prise en charge des gastro-entérites était en légère hausse en semaine 15 (du 10 au 16 avril) et se situait au niveau des valeurs observées en 2016 à la même période.
  • L’activité des associations SOS Médecins liée à la gastro-entérite tend globalement à diminuer malgré quelques rebonds réguliers. En semaine 15, son niveau était inférieur à celui des deux années précédentes à la même période.
  • D’après les données des laboratoires de virologie des CHU de la région, le rotavirus continue à circuler dans la région.

Surveillance de l’asthme

  • Dans les services d’urgence, l’activité liée à l’asthme était stable en semaine 15, et dans les valeurs observées à la même période les années précédentes.
  • L’activité des associations SOS Médecins liée à l’asthme tend globalement à diminuer depuis plusieurs semaines, malgré une légère hausse en semaine 15. Les valeurs enregistrées sont inférieures à celles observées les deux années précédentes à la même période.

Surveillance des allergies

  • Depuis la semaine 01, l’activité liées aux allergies est en augmentati[...]
Institut de veille sanitaire
Découvrez plus sur le même flux
Articles liés par le même flux
Presse médicale
Il y a 13 minutes
ScienceDirect

Publication date: Available online 22 July 2017
Source:Annales de Dermatologie et de Vénéréologie
Author(s): B. Khatibi, A. Bambe, C. Chantalat, M. Resche-Rigon, A. Sanna, C. Fac, M. Bagot, F. Guibal


Actualité
Il y a 1 heures
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

Il fallait contenir hémorragie. A Epinay-sous-Sénart, d’ici 5 ans, près de 70 % des médecins de la commune pourraient être partis à la retraite et ne pas être remplacés. Dans une commune où il faut...


Actualité
Il y a 2 heures
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

SANTE - Le président américain veut réduire les fonds investis par son pays alors qu'ils représentent les deux tiers des financements gouvernementaux internationaux...


Actualité
Il y a 3 heures
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

Paris, capitale de la lutte contre le sida... La conférence internationale de recherche contre la maladie s'est ouverte, aujourd'hui, au Palais des Congrès. Elle réunit, jusqu'à mercredi, les grands noms de la recherche mondiale.


Actualité
Il y a 3 heures
sante-medecine-RFI

Cette semaine, nous allons aborder une question grave: les mutilations génitales féminines dans le monde. C’est une pratique sociale qui entraîne un problème de santé publique, avec des conséquences sociales redoutables. Pour lutter contre l’excision en France, il importe de mieux connaître la population de femmes concernées et les pratiques dans les pays d’origine, africains principalement. Pour cela, deux chercheurs de l’Institut national des études démographiques, Armelle Andro et Marie Lesclingand, se sont attelées à cette tâche. Le résultat de ce travail est une publication dans la revue Population & Sociétés n° 543 – avril 2017. (Rediffusion du 23 avril 2017).

Actualité
Il y a 5 heures
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

Les plus grands spécialistes du VIH sont à Paris jusqu'à mercredi.