Actualité
Il y a 15 jours
[Union Européenne] Législations étrangères : Suède

La Suède, conformément à la note 225/14, décrit brièvement son système de soins de santé.
- Note de la Suède du 5/07/2017 - CA 435/17

CLEISS
Découvrez plus sur le même flux
Actualité
Articles liés par le même flux
Actualité
Il y a 13 minutes
CHU Rouen

Les études publiées à propos des éjections se concentrent principalement sur le taux de survie et l’épidémiologie des blessures des Personnels Navigants (PN). Cependant, peu de données existent sur le devenir des PN, concernant leurs besoins à moyen et long terme et leur retour sur un avion de combat[...]

Actualité
Il y a 1 heures
Réseau CHU
Accès à l’expertise d'un CHU, réunions de concertation pluridisciplinaires par visoconférence, interventions de spécialistes, recrutement d’assistants et de praticiens hospitaliers à temps partagé, regroupement de pôles... Au sein du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT)* Somme Littoral Sud, le CHU Amiens Picardie partage son expertise avec les 9 établissements membres. Sur la Côte d’Opale, l’élaboration du projet médical commun offre une démonstration concrète d’un maillage médical expert déployé au plus près des patients. Pour ces derniers la nouvelle organisation est synonyme de réduction des délais, des distances et des coûts. Leurs frais de santé seront limités aux prises en charge de l’assurance maladie, en secteur 1, sans dépassement d’honoraires.
Le projet médical commun aux 10 établissements publics qui composent ce GHT se décline en 12 filières** parmi lesquelles la gérontologie, la cancérologie ou l’obésité… L’accès aux soins se fait de manière graduée, le meilleur soin doit être d’abord proposé au plus près. Si la meilleure solution n’est pas proche car elle exige des spécialités ou sur-spécialités, elle sera facilitée au sein du groupement à l’aide des filières organisées.
Exemples de 5 parcours médico-soignants
Cancérologie et chimiothérapie à Doullens : l’autorisation pour les traitements de chimiothérapie en hôpital de jour à Doullens a été maintenue grâce à l’association d’un spécialiste oncologue du CHU Amiens-Picardie qui vient sur place, à Doullens. La prise en charge du patient est ainsi sécurisée et reste assurée en proximité.
Réunions de concertation pour le suivi des patients en cancérologie entre Montreuil-sur-Mer et Amiens : la modernité de la visioconférence permet aux praticiens du Centre hospitalier de l’Arrondissement de Montreuil-sur-Mer (CHAM) de discuter avec leurs collègues du CHU sur des dossiers de patients particulièrement complexes en cancérologie digestive. Ces réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) se font mensuellement. L’accès à des avis très spécialisés sur des modalités conforte la prise en charge des patients de l’hôpital de Montreuil-sur-mer.
Filière gériatrique et prise en charge à Montreuil-sur-Mer : à partir de novembre 2017, les patients du CHAM vont bénéficier de l’expertise complémentaire d’un gériatre du CHU en poste partagé avec Montreuil. Ce type de coopération permettra de garantir un accès de proximité à l’expertise gériatrique aux 200 000 patients de plus de 80 ans attendus sur ces 20 prochaines années.
Filière obésité et parcours Amiens – Corbie : à l’instar de l’organisation en place sur le secteur du Montreuillois, il est prévu une coopération renforcée entre le CH de Corbie et le CHU pour assurer un parcours complet de prise en charge du patient obèse adulte. Ce rapprochement médical officiel permet le regroupement de certains pôles d’activités médicales et techniques et donc d’améliorer la prévention, la préparation du suivi chirurgical et la prise en charge en ambulatoire.
Filière pédiatrique entre Abbeville et Amiens : création prochaine d’une fédération médicale inter-établissement, s’appuyant sur le recrutement d’assistants et de praticiens hospitaliers à temps partagé entre le CHU et Abbeville. Ce projet permet de pallier les difficultés liées à la démographie médicale des spécialistes en pédiatrie et donc de répondre aux besoins de proximité.
Dates clés du projet médical commun
En 2016, les Présidents de Commission Médicale d’Etablissement et les chefs d’établissements se sont attachés à définir les filières prioritaires, et à en retenir les objectifs généraux. Un travail identique a été mené en parallèle également pour les fonctions médico-techniques supports des acti[...]
Actualité
Il y a 1 heures
CHU Rouen

Introduction : Le médecin généraliste tient un rôle primordial dans l'accueil des femmes désirant avoir recours à une IVG. En 2013, la visibilité limitée des sources d'informations répertoriant l'offre de soins de l'IVG en France est pointée du doigt. Nous souhaitions identifier les sources d'informations uti[...]

Actualité
Il y a 2 heures
SFAP

Visionnez ce court métrage sur l'accompagnement social en soins palliatifs.
« la voix de Patrick », met en avant le travail remarquable des assistant(e)s social(e)s réalisé auprès des personnes en soins palliatifs.

Actualité
Il y a 2 heures
SFAP

Visionnez ces courts métrages sur l'accompagnement social en soins palliatifs et sur les aidants. « La voix de Patrick », met en avant le travail remarquable des assistant(e)s social(e)s réalisé auprès des personnes en soins palliatifs. "La journée d'Etienne" nous emmène dans la journée d'un aidant.

Actualité
Il y a 3 heures
APF ICM

Agenda : Journées d'études polyhandicap paralysie cérébrale. (16-17 novembre 2017).

Mission Handicap-DOMU de l'AP-HP et Espace Événementiel.

Thème : Santé physique psychique sociale en 2017 : préventions et soins essentiels pour le bien-être de la personne tout au long de sa vie.

- inscription, pdf, 1 page.

Jeudi 16 - vendredi 17 novembre. HEGP - Paris.

Site de l'organisateur : www.espace-evenementiel.com.


Voir aussi :

Service Handicap Direction de l'Organisation Médicale et des relations avec les Universités

3, avenue Victoria -75184 Paris cedex 04.

www.aphp.fr/professionnel-de-sante/cooperations-bonnes-pratiques/outils-professionnels/informations-handicap-Q.