Actualité
Il y a 5 jours
Violence sexuelle : éradiquer cette « arme de guerre »

Utilisés pour humilier, dominer ou disperser les communautés, les viols et les mariages forcés sont encore rapportés dans de nombreux pays en guerre. Principales victimes, les jeunes filles et les femmes. Pour lutter contre ce fléau, la justice et les politiques de dissuasion sont à l'ordr


News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Découvrez plus sur le même flux
Actualité
Il y a 3 heures
Un flash lumineux désoriente le moustique rendu moins vorace
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Actualité
Il y a 4 heures
Les Japonais pleurent la mort d'une présentatrice blogueuse atteinte d'un cancer
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Actualité
Il y a 6 heures
Charlie Sheen poursuivi en justice par son ex : elle l'accuse de l'avoir exposée au sida
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Actualité
Il y a 6 heures
Non à la discrimination entre donneurs de sang
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Actualité
Il y a 7 heures
Japon : vive émotion après la mort d'une jeune star de la télé fauchée par un cancer
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Actualité
Il y a 9 heures
Marche des fiertés: savez-vous ce que veut dire le sigle LGBT (ou LGBTQIA) ? Voici sa signification, lettre par lettre
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Actualité
Il y a 11 heures
Médecine génomique : faut-il accepter de prédire les maladies ?
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Actualité
Il y a 18 heures
Chaîne du froid : la vigilance des agents de l'État dans les supermarchés
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Actualité
Il y a 19 heures
Logement : quand seniors et étudiants cohabitent
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Actualité
Il y a 20 heures
On a demandé à des militants LGBTI si la Gay Pride avait toujours du sens
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Actualité
Actualité
Il y a 22 heures
Tique étoilée : l’animal qui peut vous rendre allergique à la viande
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Articles liés par le même flux
Actualité
Il y a 10 heures
JIM

Paris, le vendredi 23 juin 2017 – L’annonce la semaine dernière de la volonté du ministre de la Santé de rendre onze vaccins obligatoires chez les jeunes enfants n’a pu que relancer les discussions sans fin sur la pertinence d’une telle mesure. Beaucoup, même chez ceux qui sont pourtant convaincus de l’efficacité et du bénéfice des vaccins, doutent en eff[...]

Actualité
3 Octobre 2017 : Lancement de la Master-Class Jérôme Lejeune Science et éthique, des fondements à la pratique
Il y a 22 heures
Genethique

La rentrée de la première Master-class Science et Ethique des fondements à la pratique du Centre bioéthique Jérôme Lejeune est fixée au 3 octobre prochain. Une formation qui s’adressera de façon préférentielle à ceux que leur pratique confronte à d’épineuses questions sur le respect de la vie humaine. Aude Dugast, responsable de la formation, répond aux questions de Gènéthique.

Gènéthique : Vous créez pour la rentrée universitaire 2017, une Master-class Science et éthique, des fondements à la pratique. A qui s’adresse-t-elle ?

Aude Dugast : Nous ouvrons cette formation pour les jeunes médecins, les étudiants en médecine, les chercheurs, les scientifiques confrontés à des évolutions importantes au sein de leur métier. Ces évolutions les poussent aux frontières de questions morales très difficiles à évaluer et la Master Class Science et Ethique Jérôme Lejeune souhaite leur apporter les éléments anthropologiques et scientifiques nécessaires à l’exercice serein de leur métier.

La formation est aussi ouverte aux philosophes et juristes confrontés dans leur champ de réflexion aux bouleversements éthiques engendrés par l’évolution des techniques médicales ou scientifiques.

G : Que proposez-vous avec cette Master-Class Jérôme Lejeune ?

AD : La Master-Class veut offrir une formation d’expertise et personnalisée, à travers un cycle exigeant de 54 heures de cours, qui peut conduire à un certificat d’anthropologie. La Master-class dispense une formation à la croisée des différents niveaux de connaissance, théoriques ou pratiques, permettant d'ancrer sa réflexion aussi bien dans la connaissance des concepts anthropologiques nécessaires (réflexion sur la dignité humaine, le corps, l’humain et la personne, l’acte moral en bioéthique, les fondements de la bioéthique) que dans l’actualité des publications scientifiques les plus récentes, celles-là même qui réinterrogent l'éthique biomédicale (CrispR-cas9, thérapie germinale, critères de la mort, chimie synthétique, transhumanisme, etc.). La formation ne se réduit pas aux questions de début et de fin de vie, mais elle entend aborder l'ensemble des problématiques qui peuvent se poser au soignant (cf. programme). Enfin, en tant que Master-Class Jérôme Lejeune, nous offrons un module de formation sur la trisomie 21 (annonce, accueil, soin, …), sujet totalement absent des cursus habituels.

54h de formation c’est à la fois beaucoup et peu :nous irons à l’essentiel avec des modules qui se complètent et se répondent. Les enseignements donnés par des professeurs universitaires, des cliniciens et des experts juristes ou philosophes, seront enrichis des dernières publications scientifiques afin de permettre aux étudiants de pousser une réflexion qui pourra se poursuivre à travers des cas très pratiques.

G : Comment avez-vous établi le programme ?

AD : Nous avons étudié les cours qui sont donnés en médecine et nous nous sommes rendus compte que si la formation technique est très poussée -la médecine française est effectivement une des meilleures au monde - la formation éthique est succincte et essentiellement procédurale. L’idée était de combler ces lacunes en nourrissant la réflexion des étudiants. En quelque sorte, nous inviterons les étudiants à revisiter, par une morale fidèle au serment d’Hippocrate, l’enseignement technique de haut niveau qu’ils reçoivent.

G : Qu’est-ce qui a conduit la Fondation Lejeune à lancer cette Master-class ?

AD : Aujourd’hui, une nouvelle génération de jeunes médecins et d’étudiants en médecine émerge. Ils sont motivés et souhaitent s’engager au service des patients. Ils s’inquiètent des pressions dont ils pourraient être victimes pour les inciter à pratiquer des actes contraires à l’éthique biomédicale. Le Serment d'Hippocrate écrit 400 ans avant Jésus-Christ et que tout médecin prononçait jusqu’à récemment en France, est clair : « Je ne remettrai à personne du poison, si on m'en demande, ni ne prendrai l'initiative d'une pareille suggestion ; semblablement, je ne remettrai à aucune femme un pessaire abortif ». Ces jeunes désirent à la fois une grande expertise scientifique[...]

Actualité
Il y a 23 heures
Le généraliste

Les jeunes français consomment plus de tabac et d'alcool que la moyenne de leurs voisins européens, mais surtout plus de cannabis. C'est ce que démontrent les résultats du Baromètre santé 2016 de Santé publique France...

Actualité
Il y a 1 jours
JIM

Paris, le vendredi 23 juin 2017 – Cette semaine a été marquée, en France, par un épisode caniculaire intense bien que de courte durée.
S’il est encore trop tôt pour tirer un bilan définitif, il apparaît en premier lieu que les SAMU de France ont connu une très forte augmentation des appels (+ de 20 %), la plupart du temps concernant des personnes âgées.
On peut[...]

Actualité
Il y a 1 jours
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

Une étude publié vendredi par l'OFDT indique qu'un Français sur dix a consommé du cannabis en 2016. Cette consommation touche majoritairement les jeunes et les hommes.


Actualité
Il y a 1 jours
IREPS Alsace

Dans le cadre de l’animation du point relais en éducation et promotion de la santé d’Haguenau, l’Ireps organise, en partenariat avec la médiathèque Vieille Ile, une Après Midi Découverte d’Outils.

Cette séance vient enrichir le programme des Après Midi Découvertes d’Outils proposé par l’Espace Régional de Documentation en Education pour la Santé d’Alsace.

L’après Midi Découverte d’Outils

Partage, plaisir sensoriel, héritage culturel, objet publicitaire :
les différentes facettes de l’alimentation

aura lieu :

le 19 septembre 2017 de 14h à 17h
à la médiathèque Vieille Ile d’Haguenau

Cette animation s’adresse plus particulièrement aux professionnels travaillant avec des jeunes adultes et des adultes

Objectifs

  • Faire connaître les outils pédagogiques disponibles à l’Espace Régional de Documentation et accessibles à la médiathèque
  • Permettre aux acteurs de prévention/promotion de la santé d’échanger autour de leur utilisation

Lors de cette après-midi seront présentés les outils suivants :

  • Exposition Tous à table

Cette exposition composée de 7 panneaux et diffusée dans le cadre du Plan Alimentation et Insertion s’adresse aux bénéficiaires de l’aide alimentaire et plus généralement aux personnes en situation socio-économique difficile. Elle aborde les groupes alimentaires (fruits / légumes, féculents, produits laitiers, eau), mais également la convivialité du partage des repas, l’alimentation à petit budget et l’activité physique. A travers photos et graphisme attrayants, elle permet de donner les informations essentielles sur ces questions et d’ouvrir la discussion avec les publics les plus démunis.

  • Mallette pédagogique Kit Popote

Le kit Popote permet d’aborder la question de l’alimentation et du gaspillage alimentaire tout en valorisant le plaisir de cuisiner, l’inventivité, l’influence de la culture et des goûts de chacun. Le kit comprend un jeu de société « Popote minute » dont l’objectif pour chaque équipe est de préparer le plus rapidement possible un repas équilibré pour les habitants d’un des quatre appartements d’une résidence en respectant leurs goûts culinaires et la saison en cours. L’objectif est de stimuler la curiosité et l’inventivité culinaire, de valoriser le fait de faire ses courses, d’encourager la consommation de produits bruts, la saisonnalité, l’utilisation des restes, d’apporter des notions sur les différentes catégories d’aliments et l’équilibre alimentaire. Il permet aussi l’échange et le partage entre générations et cultures diverses. Le DVD « Popote chef » reprend l’épisode de la web-fiction et met en scène les colocataires qui doivent préparer un repas complet, rapide et pas cher pour dix personnes en utilisant des restes et des légumes de saison. Un livret d’animation pédagogique est fourni.

  • Mallette pédagogique Légumady

« Légumady » est composé de deux outils différents. Le premier a pour objectif d’échanger autour de l’alimentation, de donner envie de consommer des légumes en répondant à des questions classées par thème : » légume », « cuisine », » alimentation en famille et entre amis », « culture et traditions », « jardin des 5 sens, « recettes biscornues ». Le second propose d’appréhender l’alimentation et plus particulièrement les légumes sous un angle plus sensoriel à travers des activités originales mettant toutes en avant le rôle déterminant des cinq sens dans l’acte alimentaire. Très ludique, cet outil propose des activités avec des matériaux originaux comme un « légumophone[...]