Blog
Il y a 2 mois
25 % des méta-analyses sont faites sur les données individuelles des patients !!!

C’est un énorme travail pour une revue systématique publiée par des chercheurs de Liverpool dans Thebmj en mars 2017 avec le titre ‘Exploring changes over time and characteristics associated with data retrieval across individual participant data meta-analysis : systématic review’. Beaucoup de données, et des tableaux clairs et informatifs !

Cette revue systématique était destinée à savoir si les méta-analyses à partir des données des patients (IPD for Individual Participant Data) étaient plus fréquentes depuis que les diverses politiques de partage des données ont été incitées ! Décevant car seulement 25 % des méta-analyses sont faites sur des IPD !!

Voici une traduction des points majeurs de cet article :

Qu’est-ce qui était connu sur ce sujet ?

  • Les méta-analyses IPD sont largement considérées comme l’étalon-or de la synthèse des données des essais cliniques ; mais des biais existent si seulement une partie des données sont disponibles pour les analyses, et que les IPD ne sont pas représentatives d’une population de patients.
  • Les méta-analyses IPD sont souvent mal présentées en ce qui concerne les proportions d’IPD identifiées, et les raisons pour lesquelles des données n’ont pas été disponibles.
  • Depuis quelques années, il y a un changement d’attitudes et une prise de conscience sur les partages de données

Qu’est-ce que cette étude apporte ?

  • La revue systématique de 760 méta-analyses IPD publiées entre 1987 et 2015 a montré qu’environ 25 % avaient obtenu 100 ù des IPD recherchées, et que la moitié avaient eu moins de 80 % des IPD recherchées.
  • Malgré les directives pour améliorer l’accès aux données de la recherche clinique, la disponibilité des IPD parmi les 760 méta-analyse[...]
Rédaction médicale et scientifique
Découvrez plus sur le même flux
Articles liés par le même flux
Actualité
Il y a 40 minutes
Amazon medecine
Lyme les solutions naturelles
Judith Albertat
(28)

Acheter neuf : EUR 12,90
11 neuf & d'occasion à partir de EUR 8,90

(Consultez la liste Meilleures ventes Médecine pour des informations officielles sur le classement actuel de ce produit.)
Actualité
Il y a 1 heures
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

Le parasite est fréquent dans les eaux du bassin du Mékong. Une fois ingéré, le ver peut vivre pendant des années dans le foie de l'individu, sans se faire remarquer.


Actualité
Il y a 1 heures
La documentation française

L’Observatoire de l’inclusion bancaire a été créé par la loi de séparation et de régulation des activités bancaires du 26 juillet 2013. Il est présidé par le Gouverneur de la Banque de France et composé de représentants des pouvoirs publics, des établissements de crédit et des associations. Il est « chargé de collecter des informations sur l’accès aux services bancaires des personnes physiques n’agissant pas pour des besoins professionnels, sur l’usage que ces personnes en font et sur les initiatives des établissements de crédit en la matière ». L’Observatoire propose des indicateurs d’inclusion bancaire que doivent respecter les établissements de crédit et qui sont fixés par un arrêté [...]

Actualité
Il y a 1 heures
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

Aux États-Unis, le don du sang est un business, il est rémunéré. France 2 a enquêté pour savoir si cette pratique est saine.


Actualité
Il y a 1 heures
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

Une étudiante âgée de 19 ans est morte de la méningite à Paris, rapporte ce mercredi Le Parisien. La jeune fille, qui étudiait à l'Université américaine de Paris -où sont scolarisés un millier d'étudiants- dans le 7e arrondissement de la capitale, était tombée malade en février dernier. L'Agence régionale de santé (ARS) d'Île-de-France précise au quotidien que "l'entourage proche a reçu un traitement antibiotique et un[...]

Actualité
Il y a 2 heures
sante-medecine-RFI

Une couverture santé universelle en Afrique. Ce n'est pour l'instant qu'un objectif plus ou moins proche selon les pays, et il en est question cette semaine à Kigali où se tient le premier forum de l'OMS sur la santé en Afrique. Le Rwanda dont 80 % de la population bénéficie d'un système d'assurance maladie. Le système a été mis en place au début des années 2000. Pour en parler, Nathalie Amar reçoit l[...]